DLL – Les thèses du rationalisme cartésien

Chapitre Premier : Raison et évolution

Les thèses du rationalisme cartésien

Telle devient l’attitude caractéristique du constructivisme cartésien, avec son mépris pour la tradition, la coutume et l’histoire en général. Seule la raison de l’homme devait le rendre capable de bâtir à  neuf la société. Cette façon de voir « rationaliste » avait en fait la signification d’une rechute dans des modes de pensée anthropomorphiques de jadis. Elle amorça une propension renouvelée à  attribuer l’origine de toutes les institutions de la culture à  l’invention et au plan préconçu. La morale, la religion et la loi, le langage et l’écriture, la monnaie et le marché avaient été, pensait-on, élaborés délibérément par quelqu’un, ou, du moins devaient à  un tel dessein chaque perfection qu’ils présentaient. Cette façon intentionnaliste ou pragmatique de représenter l’histoire trouva son expression la plus complète dans la conception de la formation de la société par un contrat social, d’abord dans Hobbes puis dans Rousseau qui, à  bien des égards, était un disciple direct de Descartes.

Précédent

Suivant


Cliquez ici pour retourner à  l’index


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

  1. […] Les thèse du rationalisme cartésien […]

  2. Avatar de Rubin

    Dans la série « Hayek tapisse les Lumières »…

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    En partie seulement, je pense. Et surtout en fait pour ceux qui s’en réclament et qui n’en ont gardé que certains aspects, réducteurs et contradictoires.
    En tout cas, Hayek cherche la vérité, la démontre et la travaille d’une manière admirable. Je suis obligé de me cantonner à  des extraits, mais il faut absolument lire ce livre incroyable, par son érudition sous-terraine, par son humilité, par sa rigueur, et par sa force démonstrative.
    Voilà  un grand penseur, comme l’humanité en a peu connu.
    à  bientà´t !

  4. Avatar de alcodu

    Là  je crois qu’il y a une grosse réduction et presque un contre-sens sur la pensée de Descartes.
    Mais peut-être Hayek parle t-il plus de ce que l’on appelle couramment le « cartésianisme » plutà´t que de la vraie pensée de Descartes.
    Pour comprendre Descartes, commes Hobbes (dans un mode plus mineur) il faut absolument en saisir les enjeux et le contexte.
    Lorsque Descartes fait table rase de ce qui l’entoure, il élimine ce que la société et les usages lui imposent. Dans ce contexte Descartes est aussi un philosophe de la liberté.
    Sa découverte de l’adéquation du monde qui nous entoure avec la raison humaine qui le pense, est une démarche purement in-di-vi-duelle chez descartes. Il n’y a aucun constructivisme sociologique ou politique là  dedans.

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Alcodu,
    merci pour ton commentaire. Oui je crois que tu as raison, Hayek parle cartésianisme. Mais il fait tout de même de Descartes (il ne nie pas d’ailleurs ses apports par ailleurs) un des initiateurs de la pensée qui se croit capable de tout penser, sans prendre en compte dans son raisonnement le fait que la pensée humaine est limitée, et incapable d’embrasser la complexité du monde dans sa totalité. JE pense que ces points seront précisés dans les extraits suivants…
    Il ne dit pas que Descartes est un constructiviste sociologique ou politique, il parle de l’attitude intellectuelle ayant la prétention de tout pouvoir comprendre et appréhender avec la raison.
    Ce qu’il critique est l’absence de lucidité sur les limites naturelles de la raison.
    à  bientà´t !

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.