Citation #169

Au cas où mon opinion aurait quelque poids, la voici : l’utilité de l’histoire de la technique est de toute, celle qui est la plus fondamentale pour la philosophie naturelle et la plus proche des racines de celle-ci. Je parle d’une philosophie naturelle qui ne s’évanouira pas dans les brumes de la pure spéculation, subtile, sublime ou délectable, mais d’une philosophie naturelle qui sera opératoire, qui bénéficiera à la vie de l’Homme et la dotera de richesse.

Francis Bacon 11. Lien wikipedia : faites attention à la qualité des informations que vous pouvez y trouver, notamment celles ayant des résonnances politiques.(1561-1626),
scientifique, un philosophe et un homme d’État anglais.


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Citation #169”

  1. Avatar de Jean Robin

    Dans son livre What’s so great about christianity, Dinesh D’Souza écrit : « Francis Bacon, un homme religieux dévot qui a écrit des traités sur les Psaumes et sur la prière, a utilisé la méthode inductive pour enregistrer les résultats expérimentaux. Bacon soutenait que, grâce au pouvoir de découverte donné par Dieu, l’homme pouvait remplir le mandat divin de dominer la création et même de restaurer une nouvelle sorte d’Eden. Aujourd’hui, Bacon est considéré comme le fondateur de la méthode scientifique, l’ »inventeur de l’invention ». »

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      salut Jean, merci pour cet ajout. Et oui je crois qu’il est un des inventeurs et « conceptualisateurs » de la méthode scientifique. j’avoue ne pas nécessairement comprendre le lien que tu fais avec Dieu et sa dévotion. Je partage, dans cet extrait, son point de vue sur la connaissance technique du monde comme fondement, avec d’autres choses, d’une vraie philosophie naturelle, c’est-à-dire intéressée par le réel, la réalité, des choses actionnables, plutôt que par des délires, des histoires, des mythes, etc. Pour le coup, et pour ma part (d’après ta citation je serai en désaccord avec Bacon), je compte « Dieu » (comme concept) et la religion (comme corpus mythologique, morale et dogmatique) comme faisant partie, partiellement, de ces « pures spéculations » dont il parle… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.