Thomas Sowell (1918 – 2008) économiste de l’École de Chicago, professeur, écrivain et chroniqueur politique américain
Citation #162
Thomas Sowell (1918 – 2008) économiste de l’École de Chicago, professeur, écrivain et chroniqueur politique américain
par
Étiquettes :
Commentaires
3 réponses à “Citation #162”
-
Merci pour cette belle citation, que j’ai dû relire pour bien la comprendre !
Oui : le gagnant-gagnant est souvent une réalité ! 👍😊-
hello, merci pour ton commentaire. En fait, je crois que cette affirmation est plus radicale que cela : le gagnant-gagnant est TOUJOURS la réalité lors d’une échange LIBRE. Nous avons tellement pris l’habitude d’échanges plus ou moins libres que nous en oublions presque la définition. Un échange est libre si chacune des deux parties est libre de ne pas le faire.
La règlementation est une source infinie d’échanges pas tout à fait libre. Les aides de l’Etat aussi. Un exemple : il y a une subvention pour l’achat de vélo électrique. Bien sûr personne n’est obligé d’acheter un vélo électrique. Mais par contre chacun est obligé de payer des impôts pour financer ces subventions. Il y a donc là un mélange d’échanges libres et non libres. Cela conduit à une distorsion du marché : ce qu’on voit c’est l’aide aux vélos électriques. Ce qu’on ne voit pas, c’est ce que les gens ne pourront plus faire avec l’argent qui a été soutiré pour financer ces aides. Bastiat a écrit un livre entier là-dessus que je recommande vivement : »Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas« , à bientôt -
et par ailleurs, l’aide apportée pour l’achat de vélos électrique conduit à une situation où nul ne peut affirmer que les gens auraient acheté librement un vélo électrique (sans aide). Il s’agit donc d’un échange non libre car les parties en relation n’agissent pas comme si elles étaient libre de ne pas faire l’échange.
-
Laisser un commentaire