Citation #162

Beaucoup de sophismes en économie sont fondés sur le sophisme plus large, en général implicite, que les transactions économiques sont un processus à somme nulle, dans lequel ce qui est gagné par quelqu’un est perdu par quelqu’un d’autre. Mais les transactions économiques volontaires – qu’elles soient entre un employeur et un salarié, un propriétaire et un locataire – n’auraient plus lieu si l’une des parties était en meilleure situation en ne les faisant pas. Aussi évident que cela puisse paraître, les implications ne sont pas toujours évidentes à ceux plaidant pour des politiques destinées à aider l’une des deux parties lors de la transaction.
Thomas Sowell (1918 – 2008) économiste de l’École de Chicago, professeur, écrivain et chroniqueur politique américain


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Citation #162”

  1. Avatar de GONT
    GONT

    Merci pour cette belle citation, que j’ai dû relire pour bien la comprendre !
    Oui : le gagnant-gagnant est souvent une réalité ! 👍😊

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      hello, merci pour ton commentaire. En fait, je crois que cette affirmation est plus radicale que cela : le gagnant-gagnant est TOUJOURS la réalité lors d’une échange LIBRE. Nous avons tellement pris l’habitude d’échanges plus ou moins libres que nous en oublions presque la définition. Un échange est libre si chacune des deux parties est libre de ne pas le faire.
      La règlementation est une source infinie d’échanges pas tout à fait libre. Les aides de l’Etat aussi. Un exemple : il y a une subvention pour l’achat de vélo électrique. Bien sûr personne n’est obligé d’acheter un vélo électrique. Mais par contre chacun est obligé de payer des impôts pour financer ces subventions. Il y a donc là un mélange d’échanges libres et non libres. Cela conduit à une distorsion du marché : ce qu’on voit c’est l’aide aux vélos électriques. Ce qu’on ne voit pas, c’est ce que les gens ne pourront plus faire avec l’argent qui a été soutiré pour financer ces aides. Bastiat a écrit un livre entier là-dessus que je recommande vivement : »Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas« , à bientôt

    2. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      et par ailleurs, l’aide apportée pour l’achat de vélos électrique conduit à une situation où nul ne peut affirmer que les gens auraient acheté librement un vélo électrique (sans aide). Il s’agit donc d’un échange non libre car les parties en relation n’agissent pas comme si elles étaient libre de ne pas faire l’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.