Le goût du vrai

« Le goût du vrai », d’Etienne Klein, dans la collection Tracts, est un joli petit essai, qui défend la science (et la raison), dans une époque qui, selon l’auteur, tente de n’en faire qu’un discours parmi d’autres.

Plaidoyer pour la science

J’ai découvert la collection Tracts, de Gallimard, grâce à  mon ami Jean-marc. C’est une collection intéressante : des petits livres courts, sans couverture rigide (donc peu chers), et forçant leurs auteurs à  être concis. Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences, et grand pédagogue, fait partie des gens que j’aime écouter. Vous pouvez le découvrir sur Youtube dans des conférences et interviews.
Le livre est un plaidoyer pour la science, la vérité et la raison, sans jamais tomber dans le scientisme. On sent qu’Etienne Klein est un peu inquiet par la déraison qui a surgit autour du COVID. On ne saurait lui reprocher ! Le livre se lit très bien, et apporte beaucoup d’arguments utiles et percutants. Il m’a alimenté pour mon essai en cours d’écriture sur un certain nombre de points. Je me permets d’y apporter une critique, cependant, car c’est dans l’identification et la formulation des points de désaccords que l’on se nourrit de la pensée d’autrui.

Séparer la politique et le scientifique: une urgence !

Il me semble qu’Etienne Klein est victime d’un biais très présent à  notre époque, et qui mériterait d’ailleurs d’être analysé, collectivement. Sur plusieurs sujets, il semble ne pas faire la séparation, pourtant essentielle à  mes yeux, entre la science (qui dit ce qui est), et la politique (qui dit ce qu’on fait). Contrairement à  ce qui est implicitement dit dans le livre de Klein, il n’y a pas de lien univoque entre ce qu’on sait, et ce qu’on doit faire. Il y a toujours plusieurs manières d’intégrer les connaissances dans l’action. Prétendre le contraire (ce que ne fait pas Klein) serait pour le coup du scientisme, et une forme de naïveté.
Sur deux sujets que Klein prend en exemple (COVID et réchauffement climatique), il me semble justement qu’un certain nombre de personnes utilisent un discours pseudo-scientifique pour faire passer leurs idées politiques. Nous devons nous opposer à  cela. Klein semble sous-estimer le « vérolage » d’un certain nombre d’institutions scientifiques par des enjeux politiques/politiciens. C’est le cas du GIEC. C’est le cas du Conseil scientifique de crise COVID. Tout cela est connu, et il est surprenant que Klein ne prenne pas cela en compte pour mettre de manière plus explicite la séparation entre science et politique comme un des moyens de retrouver la raison.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Le goût du vrai”

  1. Avatar de Josselin
    Josselin

    Merci Lomig. Que penses-tu de cet article de Bonpote (que je partage) sur le GIEC https://bonpote.com/climat-peut-on-vraiment-faire-confiance-au-giec/ ?

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      salut Josselin, merci pour ton commentaire ! Je vais aller lire ça avec attention.
      J’ai survolé rapidement et je trouve qu’une partie des éclairages semblent intéressants, et d’autres moins (il prend exprès des critiques caricaturales pour pouvoir mieux les démonter ensuite).
      Par ailleurs, il écrit, je reviens dessus car c’est la fin de mon propos « critique » vis-à -vis de Klein : « le GIEC ne fait pas de recommandations concrètes, mais des projections. » Or j’avais passé un certain à  bosser là -dessus il y a 10 ans (Les mensonges du GIEC), et il me semble bien que les rapports du GIEC, justement, sont constitués d’une partie scientifique (basé sur les publi, les modèles etc…) et d’une partie de recommandations à  l’usage des politiques. Je vais aller vérifier, mais cette affirmation me semble fausse.
      J’ai également détecté dans l’article une phrase qui me parait fausse : « Maintenant que la part de la responsabilité de l’homme n’est plus à  démontrer, » Justement c’est un des points qui ne permet pas un accord entre les scientifiques. La cause anthropologique des modifications climatiques n’est pas avérée, du moins si j’en crois cet autre expert du GIEC (Lindzen sur le réchauffement)… à  creuser donc, mais l’article me semble à  charge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.