Thérapie de choc

Robert Ménard, homme courageux

J’avais commandé le dernier livre de Robert Ménard, Thérapie de choc (éditions La Nouvelle Librairie), en l’écoutant échanger l’autre jour. J’apprécie Robert Ménard : c’est un homme sincère, courageux, épris de vérité. Il me parait d’une grande droiture morale, et faire partie des hommes à  la fois de terrain (il est maire de Béziers), et d’idées, qui pourraient changer la donne. Il est un des seuls à  prôner l’union des droites, seule voie qui me parait intelligente pour éviter le duel Macron-Le Pen tant annoncé par les médias. Thérapie de choc est un petit livre, qui se lit d’une traite. Presqu’un programme, c’est en tout cas une liste très claire et directe des mesures chocs à  prendre dès à  présent si l’on veut éviter le naufrage du pays.

Retrouver le courage

C’est aussi une charge très juste contre le politiquement correct qui empêche de parler des vrais questions, sous peine d’être immédiatement relégué à  l’estrême-drouate. Il en sait quelque chose pour avoir, depuis longtemps, pris des positions à  contre-courant de ce politiquement correct. Il appelle de ses voeux, avec passion, la venue d’un « aventurier de droite » qui sera capable d’avoir le courage de remettre la vérité, le bon sens, et la morale au centre des débats :

Nous avons, nous orphelins de la France, besoin d’un homme ou d’une femme de courage, largement à  l’écart des partis. Nous avons besoin d’un aventurier ou d’une aventurière de droite, une droite corsaire, dont le navire cingle vers un avenir meilleur. (…) Cet aventurier de droite a le devoir sacré d’être mal élevé. Je suis persuadé que tout commencera quand nous aurons retrouvé le courage de dire ce que l’on voit. Cela nécessite un cuir épais. Tout s’est transformé en quarante ans. Le monde qui nous entoure est un monde d’inquisiteurs, de petits procureurs. La rue, le bureau, l’association, le club, la famille, partout on trouve des commissaires politiques. (…) Le langage commun est devenu une répétition. Nous sommes dans une classe de choristes qui chantent la même chanson à  gorge déployée. Les fausses notes sont repérées. Un mot de travers coûte cher. Dans ce système dingue, dont le langage politiquement correct est le symbole et l’écriture inclusive le gag final, la langue, notre langue, est sous contrôle.

Je vous recommande la lecture vivifiante de ce livre choc, plein de fougue. Un cri du coeur, pour la France. Je me demande pourquoi Ménard semble n’envisager à  aucun moment de pouvoir être cet aventurier. Il en aurait, à  mes yeux, l’étoffe et la légitimité. A suivre ?


Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “Thérapie de choc”

  1. Avatar de FRANCOIS UNGER
    FRANCOIS UNGER

    Merci pour ce post. Ménard a les qualités pour gérer le pays et son redressement. Au moins y participer. Mais malheureusement il est bien élevé, respectueux de l’ordre et des hommes. Celui ou celle qui devra remettre le bateau à  flot devra être une brute (moralement), sans scrupule, capable d’un 18 brumaire, y compris violent, et flanqué de personnes inflexibles, ne tenant pratiquement aucun compte des jérémiades chrétiennes et humanitaires qui tenteront de les écraser. Qui en France? Mais ce n’est que dans le malheur qu’apparaissent ce type de tyrans. Il nous reste toute la phase de malheurs à  supporter; si l’on peut.

    1. Avatar de BLOmiG

      merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas sà»r qu’il faille à  ce point être une brute sans scrupule. Qu’il faille être inflexible, oui j’en suis convaincu. Qu’il faille se rendre insensible aux jérémiades, j’en suis absolument convaincu aussi. Mais il me semble qu’un certain nombre d’éléments, dans la réflexion, permettent de faire le tri et de rester ferme sur un certain nombre de principes, sans pour autant se transformer en brute. Ce n’est pas d’un tyran dont nous avons besoin, mais d’un patriote. Les principes sont déjà  là , dans notre constitution et dans notre culture. Il faut les faire APPLIQUER. De manière stricte et inflexible. En assumant, de manière radicale, c’est vrai, une sortie du cadre « universaliste dogmatique » qui sous couvert d’humanisme détruit notre culture et notre pays. Il faut combattre le multiculturalisme ; il y a plein de bonnes raisons de le faire, dont aucune n’est anti-humaniste, au contraire. Regarder le réel, dire la vérité, ce n’est jamais être une brute ou un tyran. Toutes les cultures ne se valent pas ; et c’est une escroquerie intellectuelle que de prétendre le contraire. Il n’y a qu’une nature humaine, avec des droits naturels. Et il y a plein de cultures, regroupées en civilisations. Tout cela a déjà  été pensé : Levi-Strauss, Huntington, et bien d’autres. Il faut recommencer à  dire la vérité, en préservant la tolérance, bien sà»r. Immigration 0 jusqu’à  ce que le terme « assimilation » ait repris un sens, ce n’est pas être anti-humaniste, c’est sauver le pays. Ceux qui ne sont pas d’accord sont mes adversaires politiques.

      1. Avatar de FRANCOIS UNGER
        FRANCOIS UNGER

        pour tout cela il y a u e majorité de français pour le penser et le souhaiter. Mais le faire, l’appliquer en assumant les conflits et les violences qui se produiront, qui peut le faire à  part une personnalité très forte, insensible aux plaintes de ceux qui seront écrasés? C’est ce que j’appelle un tyran.

        1. Avatar de BLOmiG

          je pense qu’on est d’accord, je jouais juste (comme d’habitude) un peu sur les mots. Puisque la définition de tyran est (TLFI) : « Souverain, personne détenant un pouvoir politique, qui exerce une autorité arbitraire et absolue, sans respect des lois et en usant généralement de méthodes oppressives et violentes.« , je défends l’idée que le redressement du pays, qui sera j’en suis d’accord assorti de violences, pourra faire l’économie de ne pas respecter les lois et les droits, et limiter au maximum l’usage de la violence. Mais je pense qu’on est d’accord sur le fond. La dose de courage nécessaire frà´le la folie. :)

  2. […] Enfin ! Enfin, un homme politique parle du réel sans ambages. Et qui rentre dans le combat, aussi, des mots qui enferment le débat dans le politiquement correct. Enfin, le sujet de l’identité est porté, incarné, […]

  3. […] le constat, on retrouve des choses connues (là , là  et là , par exemple, on en a déjà  parlé). La France est dans un état misérable sur pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.