Citation #113

Critiquer les moeurs et les hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N’est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?

Érasme (1466-1536)
Chanoine, philosophe, humaniste et théologien hollandais.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Citation #113”

  1. Avatar de Jean-Marc POSTIC
    Jean-Marc POSTIC

    Cette question est difficile et pertinente ! Elle mord 😊 Je prends conscience que je n’attaque que très rarement voire jamais des personnes nominativement. En revanche je critique les moeurs et les hommes et j’ai le sentiment de mordre. Mordre quoi ? Des organisations, des idéologies, des comportements, des pensées, des systèmes… bref des constructions humaines sans auteurs identifiables nominativement car diffus. Je mord les excès ou ce qui fait défaut. En général j’attaque l’acte mais jamais l’auteur. Car je pense que l’acte quelle qu’il soit comporte une composante personnelle et une composante collective (éducation, société, …). Comme si la personne agissante n’était que l’interprète d’une action coécrite. L’humanité interprète une tragi comédie d’un auteur inconnu.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      hello, merci pour ton commentaire. Tu dis « je mords les excès ou ce qui fait défaut », mais je crois que justement, ce que nous dit Erasme (il pose la question en tout cas), c’est que pointer les excès et les défauts, sans y mettre de critique nominative, ce n’est pas mordre, mais plutà´t instruire et conseiller… ! Ta deuxième partie de commentaire renvoie sur d’autres discussions, axées sur la responsabilité. Je dirais que l’acte est toujours individuel mais que les causes ou raisons de l’acte ont une « composante » personnelle et collective. j’ai toujours une méfiance instinctive (et réfléchie) quand on veut me faire gober que les actes pourraient avoir d’autres responsables que ceux qui les font.
      Enfin, il y a un autre aspect de la discussion qui porte sur l’ordre spontané créé par les actions conjointes de multiples individus, et qui n’est pas une simple chaine de cause et d’effet. j’en ai parlé dans un billet intitulé « Catallaxie » https://www.blomig.com/2018/04/24/catallaxie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.