Je voulais partager avec vous aujourd’hui mon émerveillement devant cet outil formidable qu’est Google Earth. Petit, j’aimais passer du temps à regarder des cartes dans des atlas : avec Google Earth ce plaisir est encore décuplé ! Quel incroyable projet, et quel bel outil. Bel exemple de big data & data viz, en ”multi-échelles » complet puisqu’on part d’images satellites pour aller jusqu’aux photos prises dans la rue, en passant par les prises de vues aériennes.
Il y a plein d’histoires d’utilisation de Google Earth pour autre chose que de la flânerie, en voici quelques unes dans la catégorie ”découverte » :
- découverte d’un ”monde perdu » grâce aux images satellites
- résolution d’une affaire de meurtre, grâce à la découverte fortuite d’une voiture dans l’eau (avec un cadavre)
- l’extraordinaire histoire de Saroo Brierley (rendue célèbre par le film ”Lion ») qui a retrouvé sa famille grâce à Google Earth et à son travail acharné
Il y en a pleins d’autres (vraiment cliquez sur le lien précédent!), et Youtube fourmille de vidéos plus ou moins sérieuses avec des utilisations malines de Google Earth. Et Google Earth, c’est aussi : des timelapses (vues en accéléré de l’évolution d’un endroit spécifique), une base d’images satellites incroyables, et plein d’autres outils.
Pour finir cette liste non-exhaustive, voici la vidéo d’un internaute qui présente 20 lieux incroyables à voir dans Google Earth) :
Laisser un commentaire