Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde.
Albert Camus (1913-1960)
Ecrivain, philosophe, dramaturge et journaliste français
Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde.
Albert Camus (1913-1960)
Ecrivain, philosophe, dramaturge et journaliste français
par
C’est bien, la citation du jour ! Merci
Gont
pas étonnant que le monde soit dans l’état o๠il est!
merci pour vos commentaires ! @gont : de la semaine, de la semaine…. @francois : bah oui, ca commence par là ….
Mais nommer la chose c’est enfermer définitivement la chose dans une catégorie étroite et limitée. On nomme souvent approximativement la partie visible de la chose sans prendre en compte sa partie invisible.
Oui c’est peut-être vrai. mais nommer les choses, c’est aussi commencer à leur donner une existence différente, qui les libère. Une chaise, chez moi : tant qu’elle EST, juste là , ce n’est qu’une chaise. Mais une fois nommée « chaise » elle devient concept, elle est similaire d’une certaine manière avec celle qui est chez toi. mettre dans une catégorie enferme, certes (et encore), mais ouvre sur une infinité de possibilité. c’est la fameuse dialectique entre la pensée convergente et divergente dont parle Luc de Brabandère dans la vidéo sur la créativité.
Un exemple de siège est … la chaise (pensée convergente, possibilité d’être faux, car on travaille dans le champ des connaissances)
la chaise est un exemple de … (et là on peut mettre ce que l’on veut, pensée divergente, dans le champ des concepts). siège, moyen de s’asseoir, objet en bois, choses que l’on trouve systématiquement dans une maison, truc qu’on peut déplacer au jardin du luxembourg… c’est infini.
Donc non : nommer n’enferme pas, sauf si l’on s’en tient à la pensée convergente… :)
mais peut-être désignes-tu autre chose par « partie invisible » ?
Effectivement, je me situais dans la pensée convergente exclusivement. L’approche par la pensée divergente n’enferme pas. Je vais aller revoir cette vidéo de Luc de Brabandère qui m’avait bien plu.
tiens j’ai pioché cette citation qui résonne avec ton commentaire : « Un esprit enfermé dans le langage est en prison. » Simone Weil
Laisser un commentaire