Le Livre

Il y a quelques mois (avant l’été), je me suis dit que, tout de même, à  mon âge, il était temps de m’approprier ma culture. Je connaissais, par mon éducation, par la lecture, des morceaux de la culture judéo-chrétienne. Qui ne connait pas Jésus ? Qui n’a jamais entendu parler de Moïse ?

La bible pour les nuls

En relisant avec mes filles la Bible en bande dessinée, je me suis fixé l’objectif de m’instruire un peu, et de lire la Bible.
J’ai commencé cet été par « La Bible pour les Nuls ». Remarquable ouvrage d’Eric Denimal. Eclairage autant historique, que théologique. Je l’ai dévoré en deux semaines.
Et puis, depuis le mois d’août, je lis la bible sur la remarquable application Holy Bible. On y choisit sa traduction, et on peut se promener comme on le souhaite dans cet ouvrage géant. J’ai suivi l’ordre de lecture conseillé par Denimal : d’abord les Evangiles (Marc, puis Luc), un passage par l’Ecclésiaste, et maintenant l’Ancien Testament. Je termine le Pentateuque (les 5 premiers livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome). Je me suis régalé avec les Evangiles, et avec la Genèse et l’Exode. Lévitique, Nombres et Deutéronome sont des livres très pénibles, poussiereux, redondants, et remplis de descriptifs détaillés de la manière dont on doit conduire les sacrifices, et sur les règles de la communauté. Il y a probablement là -dedans des choses passionnantes pour un talmudiste ; pour le modeste curieux que je suis, j’avoue avoir survolé ces trois derniers livres, car c’est vraiment ennuyeux. Je continue ma lecture, et je recommande cette découverte à  tous ceux qui n’osent pas rentrer là -dedans.

Appropriation culturelle

C’est simple à  lire, souvent les histoires, mythiques, sont terribles et structurantes. Il y a là  une grande matière à  interprétation, réflexion, étude. Je continue ce chemin, régulièrement, tranquillement. Je suis très heureux de m’approprier les histoires d’Abraham, d’Isaac, de Moïse. Pourquoi passer du temps à  lire tout cela, me direz-vous, surtout pour un athée ? Je vous répondrais : quel est le rapport ? A travers l’histoire d’un peuple, ce sont des histoires humaines, universelles, qui nous sont racontées, et qui nous ont été transmises à  travers les siècles. Cela mérite de s’y arrêter un peu, non ?


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Le Livre”

  1. Avatar de Jean-Marc
    Jean-Marc

    Merci pour ce compte-rendu. Peux-tu me dire quel est l’oeuvre en illustration et le nom de l’artiste. Je pense que c’est Saint Jérà´me.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      salut, l’oeuvre qui illustre l’article est la célèbre scène de la Genèse o๠Abraham, sur le point de sacrifier Isaac, est retenu dans son geste par un ange envoyé par Dieu. C’est une toile du Caravage.

      1. Avatar de Jean-Marc
        Jean-Marc

        Ahhhhh ! Magnifique ! Très beau clair-obscure. Le regard de l’ange est pénétrant ! Sais-tu o๠on peut voir ce tableau ?

        1. Avatar de Jean-Marc
          Jean-Marc

          Collection Piasecka-Johnson à  Princeton

    2. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      mais tu n’étais pas loin, et Le Caravage a peint Saint Jérà´me (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_%C3%A9crivant_(Le_Caravage,_Rome))

  2. […] en est de L’Iliade et de L’Odyssée comme de La Bible : ce sont des morceaux de notre culture, des racines. Je viens de terminer cette formidable […]

  3. […] je vous recommande ce livre chaudement. Pour moi qui ne connaissait rien aux Evangiles (j’ai un peu honte), j’avoue que ça été passionnant, enrichissant, et vraiment fort. Et c’est à  mon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.