Très beau court-métrage datant de 2002 : « Merci! » de Christine Rabette (vu passer sur Twitter dans le feed de Stéphanie Mitrano). A regarder pour le rire, bien sûr, mais aussi pour les questions terribles posées sans un mot par ces rires.
A propos du rire
par
Étiquettes :
Commentaires
2 réponses à “A propos du rire”
-
pourquoi les questions posées sont elles terribles?
-
hello,
merci pour ton commentaire. C’est peut-être moi qui suis sombre, mais je trouve qu’au-delà du rire communicatif (qui m’a fait rigoler aussi devant la vidéo), cela pose des questions intéressantes (à défaut d’être terribles peut-être) : pourquoi les gens dans le wagon font-ils autant la gueule ? ne pourrait-on pas vivre en étant paisiblement joyeux, plutà´t qu’alterner entre cette gueule et ces éclats de rires violents ? entre faire la gueule et rire, il y a l’état de sourire, moins démonstratif, plus calme, plus serein…Il y a un cà´té rire « soupape » dans le film, mais c’est peut être moi qui l’ait perçu comme cela…le cà´té terrible vient aussi du cà´té « incluant/excluant » : l’homme qui rentre dans le wagon une fois le rire établi ne peut visiblement pas y entrer, et pourrait même croire que le rire le vise.
je suis d’accord : le mot « terribles » était mal choisi. C’est plutà´t « sérieuses » que j’aurais du utiliser. à ce soir :)
Laisser un commentaire