J’ai eu la chance, dans le cadre de mon changement de poste, de participer à un groupe de travail de l’ANVIE, animé par Richard Collin, et dont le thème était : « Réseaux sociaux en entreprise : de quoi parle-t-on vraiment ? ».
Les intervenants étaient tous très bons, les exposés riches et stimulants. Il ne m’appartient pas de détailler tout ce qui a été mis en œuvre chez Bouygues Telecom, IBM, Renault, Danone, Crédit Agricole (c’était là les entreprises représentées), car je n’ai pas forcément les idées claires sur la manière dont ces sociétés souhaitent communiquer sur la question. Mais il me semble utile de partager ce que j’ai retenu de ces journées passionnantes, en termes de conduite du changement.
Le défi auquel sont confrontés beaucoup de moyennes et grandes entreprises est le suivant : « Comment mettre de la conversation dans les processus ? ». Pas de travail efficace sans processus. Et pas de processus efficace sans garder en tête l’esprit du processus, qui est de faire travailler les gens ensembles, de les faire échanger les bonnes infos au bon moment.
Les réseaux sociaux et les outils collaboratifs sont une partie de la solution à ce problème de gestion de la circulation de l’information. Voici les points communs entre quasiment tous les exposés :
- L’introduction et la mise en œuvre des outils collaboratifs impliquent un changement culturel vers :
- + de transparence dans les échanges d’information,
- + de place donnée à l’individu (responsabilité/liberté pour chaque personne)
- + de place donnée à l’autorégulation
- Facteurs clefs de succès :
- implication forte du haut management,
- mise en place de community management,
- introduction du web 2.0 par les usages et les besoins (et non pas par les outils)
- règles clairement établies explicitant le nouveau cadre de jeu
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu à conduire ce genre de changement dans votre entreprise ?
Laisser un commentaire