Rubin vient de lancer, en parallèle de la réflexion que nous avons mise en place au sein de LHC sur le positionnement politique de nos blogs, une chaine visant à préciser en 5 questions/réponses, notre positionnement politique.
Cinq questions, cinq réponses…
- Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?
Le thème du respect de la loi me semble traité avec une légèreté bien coupable. Qui trouve en partie sa source dans l’excès de réglementations et de lois, qui rend tout à fait incompréhensible la logique d’ensemble. Les atteintes à la propriété privée, par exemple, sont quasiment légitimées dans ce pays, pour des raisons certainement louables (et encore) de « justice sociale ». Quelle « justice sociale » est possible, si l’on ne respecte même pas les bases sur lesquelles est construite notre société ? Quand des voyous brûlent des voitures dans la rue, et que les forces de l’ordre se contentent (certainement pour éviter que ça dégénère) de « circonscrire » les dégâts, je me dis que la logique même des forces de l’ordre est pervertie : si la police ne défend pas ma propriété privée, qui le fera ?
Un autre thème, fondamental, n’est jamais abordé. Il s’agit de l’éducation. On vit dans une société où désormais l’éducation a été en partie confiée à l’école. Chose tout à fait incroyable, dé-responsabilisante au possible pour les parents, perturbante pour les enfants. Si l’on n’est plus capable de montrer du doigt les mauvais parents, et si on reporte systématiquement toute responsabilité sur la société, alors plus personne n’est responsable de rien. Il y a des mauvais parents. Ce n’est ni aux profs de payer les pots cassés, ni aux contribuables de financer une illusoire « école éducatrice » dont les résultats sont sous nos yeux : révoltants, et tragiques. On connait des solutions, mais il faut avoir le courage politique et intellectuel de les décrire. On ne fera pas bouger le mastodonte comme cela. Il faut le dynamiter. Pour les enfants.
- Inversement, quel sujet fétiche des médias, « nouveaux » et/ou « anciens », trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu’une faible part de l’attention qu’on lui porte ?
D’une manière générale, ce qui tourne autour des personnes. Je préfère que l’on parle des idées, et des faits. Les commentateurs de l’actualité accordent une importance beaucoup trop grande aux personnes : qu’ils détestent ou idolâtrent Sarkozy ou Dati, ils ne peuvent s’empêcher d’en parler. Tout en leur reprochant d’être trop présent dans les médias…Allez comprendre !
-
Quelle pratique d’ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l’objet d’une interdiction ou d’une réglementation sévères sans plus tarder ?
Cela rejoint le premier point, dans une certaine mesure : le fait que le respect de la loi ne soit pas traité sérieusement. Je ne reviens pas sur la distinction entre législation et loi, entre réglementation et règles de juste conduite, on en parlera à propos d’Hayek. Mais le fait que le gouvernement ne s’astreigne pas à respecter la loi qu’il impose aux autres acteurs de la société me choque profondément. Le non respect de la propriété, de la liberté de choix en est un exemple frappant. Chaque jour, à chaque minute, on tolère de la part de l’Etat et du gouvernement une manière de se comporter qui est répréhensible moralement en regard des règles de juste conduite. La légitimité démocratique ne devrait pas donner le droit d’enfreindre la loi commune.
-
Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu’elle devrait être levée aussi vite que possible ?
Toute interdiction apposée à n’importe quel comportement privé ou public ne portant pas à atteinte à autrui est une atteinte à la liberté totalement injustifiée et difficilement justifiable.
-
Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?
Le 11 septembre m’a marqué fortement. La campagne présidentielle de 2007 a été un moment fort de débats. Mais ce qui a le plus façonné ET modifié mes opinions politiques, c’est la lecture de « Libéralisme » de Pascal Salin. Un grand livre, d’un grand penseur.
…et 5 suivants !
Comme il est de coutume, je passe le relais à 5 blogueurs/euses dont j’aimerais lire les réponses : Sheiro déjà répondu, Libertas, Authueil, Nicolas J., Aymeric Pontier, et Internecivus Raptus. Et puis Psychothérapeute, tiens, aussi, parce que j’aimerai bien savoir ce qu’il a à dire sur un sujet comme celui-là !
Et vous, chers lecteurs ? Ces questions vous inspirent-elles ?
Laisser un commentaire