Salin à  Lugano – #4


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

20 réponses à “Salin à  Lugano – #4”

  1. Avatar de Criticus

    Sur les droits de douane : Salin n’a raison que dans la mesure o๠leur abaissement procède du principe de réciprocité, et c’est la vocation de l’OMC comme des accords du GATT dans le passé. Sauf que les partenaires économiques des pays européens sont beaucoup moins ouverts qu’eux, et que, dans les cas connus de la Chine et de l’Inde, les standards environnementaux (sans parler des standards sociaux) de ces deux pays constituent une forme de concurrence déloyale dont seuls les droits de douane permettent de se prémunir. Sur le reste, je suis entièrement d’accord avec lui.

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Criticus,
    merci pour ton commentaire. Je suis content de voir que tu es d’accord avec presque tout. Cette vidéo est effectivement limpide et sans provocations.
    En ce qui concerne la réciprocité, je te conseille d’aller lire les textes économiques de Bastiat, qui sont des bijoux…Il y démontre pourquoi la réciprocité n’a aucun fondement. Dire que parce que les autres mettent des barrières, il faut nous mêmes en mettre, cela est faux. Cela revient à  mettre deux fois plus de barrières ! Par ailleurs, si les barrières mises par d’autres nous permettent simplement d’aller produire ce que l’on sait produire mieux, alors même à  sens unique, l’ouverture complète des frontières est bénéfique.
    Le concept de concurrence déloyale est un concept flou !
    Nous n’avons rien à  perdre à  commercer avec des pays (même avec des standards environnementaux et sociaux différents)…

    L’échange crée de la richesse.
    à  bientà´t

  3. Avatar de Criticus

    Je vais lire les deux textes que tu m’indiques. Cela dit, si l’ouverture des frontières est bénéfique pour tous, les droits de douane doivent donc être abaissés, voire supprimés par tous !  D’autant que, pour les produits chinois, certains ne respectent pas des standards sanitaires de base : on le voit bien en ce moment avec le lait frelaté. Tu admettras qu’il est préférable de ne pas exposer les consommateurs européens à  des produits toxiques…

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Bien sà»r ! mais le fait de ne pas autoriser des produits nocifs, n’a pas grand chose à  voir avec les droits de douanes, si ?
    Et non : les droits de douanes n’ont pas besoin d’être supprimés par tous pour que cela soit bénéfique à  ceux qui le font. Imagine qu’un pays X ouvre complètement ses frontières aux produits du pays Y.  C’est bien le pays X qui verra, en situation d’ouverture totale, ses ressources affectées de manière optimale, et la spécialisation se faire naturellement. PUisqu’il accueille sans barrière la production étrangère, la production nationale de X se recentrera rapidement sur les secteurs o๠l’avantage comparatif est le plus fort. Ce qui ne sera pas le cas dans le pays Y, o๠les choses seront – partiellement – faussées…

    à  bientà´t !

  5. Avatar de Criticus

    « le fait de ne pas autoriser des produits nocifs, n’a pas grand chose à  voir avec les droits de douanes, si ? »Non, bien sà»r. Je prenais un exemple extrême – la nécessité de se prémunir des produits chinois frelatés – pour montrer que les barrières douanières doivent exister, ne serait-ce que pour des raisons sanitaires et sécuritaires ! Si les produits respectent les critères français et européens, ils sont les bienvenus. Quant à  ton second argument, si je te comprends bien, tout pays a intérêt à  ouvrir son marché, celui qui le ferme se pénalisant lui-même.Mais, dans ce cas, excellent Lomig, pourquoi des pays comme les à‰tats-Unis, le Japon, la Chine, la Russie, préservent des barrières douanières et… profitent grandement de la mondialisation… ?

  6. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Je pense que ces pays, sage Criticus, profitent de la mondialisation malgré leurs barrières douanières. et non pas grà¢ce à .

    Mais il se peut que j’ai tort…

  7. Avatar de CV

    Je suis pas allé au bout de la vidéo ce qui ne m’empêche pas de trouver Salin souvent très intéressant. Je pense que pour que les choses changent, il faut dire aux français que leur vrai salaire, c’est le salaire brut et les charges patronales, et que l’Etat leur prend chaque mois la moitié de leur vrai salaire en cotisations sociales, impà´ts directs et impà´ts indirects. C’est ce que je me suis efforcé de faire ici : http://cvincent.club.fr/textes/textes/augmentation30.htm C’est ce que les « libéraux de référence » (pour la modestie sans doute) ont aussi essayé de faire là  : http://www.salairecomplet.com/

  8. Avatar de Criticus

    Pour éviter toute démagogie : cela ne signifie pas qu’ils seraient deux fois plus riches, puisqu’ils devraient payer à  des entreprises privées l’argent qu’ils donnent aujourd’hui au service public par l’impà´t…

  9. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut CV,
    oui je connais tes textes, et les efforts de pédagogie remarquables que tu fais…

    @ Criticus : pour éviter toute démagogie : personne ne serait deux fois plus riche, du moins pas tout de suite. Mais il faudra bien admettre un jour qu’un service produit en situation de monopole par l’Etat est un service plus cher et de moins bonne qualité qu’un service produit sur un marché concurrentiel. Par ailleurs, lorsque nous payons un service à  l’Etat, nous payons également indirectement le personnel administratif pléthorique nécessaire à  sa mise en oeuvre concrète.

    à  bientà´t !

  10. Avatar de Philippe

    Désolé, pas eu le temps de regarder la vidéo mais je suis sur qu’elle est super.J’avais juste envie de laisser un commentaire. Voilà  qui est fait ! Merci.

  11. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Philippe !
    merci pour ton commentaire. Ca tombe bien que tu en laisses un, bien que tu n’aies pas vu la vidéo…: Je fais collection de commentaires, alors je prends tous les commentaires. Même les plus nazes, ou les plus creux. Le tien est donc bienvenu ! ;)

  12. Avatar de Philippe

    Ici, il fait encore assez doux mais il a plu. Enfin, ça semble s’être un peu calmé.Faites attention avec la pluie et les feuilles qui sont tombées, les trottoirs sont glissants. N’allez pas tomber. Sinon, je reçois un patient dans cinq minutes. Je n’aurais ma prochaine pause que de seize à  dix-sept heures. Sans doute que j’irai déjeuner chez Fleur de Lotus, mon traiteur chinois favori.Je prendrai du porc poivre et sel et du riz cantonnais avec un coca, un vrai, pas une merde à  l’aspartame. Et après, j’irai un peu lire en terrasse en buvant un cagé.Ensuite, je retourne au boulot jusqu’à  vingt et une heure. Ah oui, j’allais oublier, il faut que je pense à  faire le contrà´le technique de ma Saab. La Microcar RJ49 roule moins vite mais par contre, le contrà´le technique n’est pas obligatoire. C’est pratique ça. On économise du temps et de l’argent.Sinon je suis content de mon Imac, il marche bien. Je ne regrette pas. Même si le clavier n’est pas terrible. enfin, je conseillerai tout de même l’achat si vous vous servez de votre ordi comme d’une simple machine à  écrire.Et puis, il faisait un peu froid et humide dans le cabinet. C’est le problème des immeubles du 17ème siècle, c’est joli mais pas terrible cà´té isolation. Alors j’ai monté le convecteur. Tiens on sonne. Je vais ouvrir au patient. voilà , j’espère que tu es content. Ce commentaire, il est spécialement rédigé pour ta collec’ de commentaires creux et sans lien avec l’article sur lequel ils sont publiés.

  13. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    et hop ! un commentaire en plus dans mon escarcelle !

    Merci de faire grimper mes stats.

  14. Avatar de CV

    Merci Lomig mais je ne disais pas ça pour que tu me jettes des fleurs.Je pense juste qu’il est essentiel de faire prendre conscience aux français de ce que les services de l’Etat leur coutent.Une fois que l’on aura fait cela, les français s’intéresseront alors sans doute au libéralisme.A vous de jouer donc.

  15. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut CV,tu mérites mes compliments, je t’assure. Et je recommande à  tout le monde d’aller, comme tu le dis, et que ce soit chez toi ou ailleurs, se renseigner sur le coà»t effectivement de notre étatisme. 50% du PIB est absorbé par le fonctionnement de l’Etat et de notre système de redistribution forcée. C’est à  dire bien plus si on tient compte de la désincitation à  produire des richesses que cela représente…!à  bientà´t ! (tu as eu mon mail ?)

  16. Avatar de koita
    koita

    Je n’ai pas pris connaissance de la vidéo, mais j’ai ma petite idée sur les droits de douane.
    D’abord, pas question de manipuler les droits de douane lorsqu’il s’agit de produits nocifs ou ne respectant pas des normes sanitaires: il faut purement interdire leur entrée dans le pays; mais il ne faut pas non plus que cet argument soit faussement exploité pour faire du protectionnisme.
    Ceci étant, je prends l’exemple suivant: je vais le weeh-end au marché pour acheter librement 1 chemise non soumise au droit de douane à  6500 FCFA soit environ 10 euros. Dans cet échange libre, je trouve mon compte car j’estime que la valeur réelle de cette chemise est supérieure à  10eur. Quant au vendeur, il estime certainement que s’il consommait (ou utilisait) cette chemise lui-même, il obtiendrait une satisfaction inférieure à  10 eur; donc cet échange libre lui est profitable.
    Si maitenant les autorités du pays o๠je me trouve décident d’appliquer arbitrairement 1 droit douane de 3 eur sur cette chemise, cela signifierait que je l’achèterai 13 eur. Cette mauvaise décision a plusieurs conséquences: (1) elle réduit mon pouvoir d’achat, donc mon niveau de vie et ma capacité à  épargner pour l’investissement; (2) elle réduit les quantités commercialisables de cette chemise aussi bien pour l’importateur que pour le vendeur du pays étranger et les prive de ressources; (3) elle protège le producteur domestique et nuit à  la concurrence, or c’est la concurrence qui oblige le producteur à  imaginer de nouvelles techniques de production, à  innover, autant de choses qui sont favorables au bien-être du consommateur.
    Il est à  mon avis difficile de trouver des justifications économiquies au droit de douane en dehors du fait que c’est 1 outil de protection et/ou de pourvoyeurs de recettes. Les inconvénients sont de loin supérieurs aux avantages à  en tirer.

  17. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Koita,
    merci pour ton commentaire. Je suis tout à  fait d’accord avec toi. Je ne pense pas qu’il y ait une quelconque justification au protectionnisme. Ni morale, ni économique (efficacité économique).
    Je vais en reparler dans un billet, en reprenant le raisonnement de Bastiat o๠il montre qu’un pays a intérêt même de manière unilatérale à  ouvrir ses frontières (commercialement parlant).

    à  bientà´t !

  18. […] Salin à  Lugano #4 […]

  19. […] Salin à  Lugano #4 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.