Conseils de lecture #26

Bonne lecture !


Publié

dans

par

Commentaires

  1. Avatar de Chitah
    Chitah

    Ce sondage sur les musulmans publié sur le site Bivouac est complètement grotesque. Je suis sà»r que je dois être le seul en France a être allé sur le site de l’institut CSA regarder ce sondage, et quelle ne fut ma surprise de constater que l’échantillon est de 508 personnes, ce qui rend la fiabilité toute relative.Les questions sont complètement débiles en plus, à  commencer par la première (plutà´t français ou musulman?), pourquoi ne pas demander si on est plutà´t fromage ou dessert?Ensuite, des sondages écrivant le contraire, j’en ai également trouvé, voir ici : http://awurl.com/FqGnVLsld

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Chitah,merci pour ton commentaire…Je ne trouve pas que les questions soient débiles. l’échantillon est effectivement faible, merci de le souligner. Mais ce sondage rejoint d’autres, faits en Allemagne et en GB, et qui montrent le même repli communautaire. Dans le lien que tu donnes, on lit quand même que les musulmans sont « 46% à  trouver acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme ».Ce qui signifie qu’ils sont tout de même plus de la moitié à  ne pas trouver cela normal. Dur, dur, quand même.Le but n’est pas de montrer du doigt les musulmans, je le précise à  chaque fois, mais bien de comprendre et de d’évaluer l’ampleur de ce repli communautaire, qui va partout o๠il a lieu à  l’encontre des valeurs de nos sociétés ouvertes…à  bientà´t !

  3. Avatar de max

    effectivement, l’échantillon parait faible dans le premier sondage.je suis quand même d’accord avec lomig pour dire que le second sondage que tu proposes Chitah, et certes plus encouragant, mais tout de même loin d’être idéal. On dit par exemple:> Pourtant, le sondage indique le contraire puisque 78% des personnes questionnées récusent la violence, en général, et l’idée de la lapidation des femmes adultères en terre d’islam, en particulier.ça veut donc dire que plus d’une personne sur 5 légitime la violence en général, et en particulier sur les femmes. c’est encore beaucoup selon moi.

  4. Avatar de Chitah
    Chitah

    Si je reprends l’exemple de max (et à  supposer bien sà»r que le sondage soit fiable et représente bien les musulmans), à  savoir que 78% des personnes récusent la violence envers les femmes, c’est vrai qu’on peut légitimement se poser la question des 22% restants.Seulement, max, tu oublies une chose : en parlant de ces 22%, tu considères implicitement que pour des français « normaux », catholique disons, le résultat du sondage serait non de 78%, mais de 100%. C’est une hypothèse intéressante, mais qu’il faut expliciter et justifier.Surtout lorsque l’on regarde les statistiques de femmes battues en France : http://www.oulala.net/Portail/IMG/_article_PDF/article_1518.pdfL'étude montre par exemple que 91% des auteurs de viol sont d’origine française. Il ne s’agit pas d’un pipeau issu d’une question de sondage, mais de la réalité. Et que les femmes battues sont loin, mais alors très loin de se limiter aux seules compagnes de musulmans.

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ Chitah : le sondage ne représente pas les musulmans…il donne les résultats obtenus pour un échantillon de personnes « musulmanes ». Je ne me permettrais pas d’en déduire des généralistés sur les musulmans. Il s’agit plus d’indications. La question n’est pas de savoir si telle ou telle religion accepte ou rejete la violence dans telle ou telle proportion, la question est de savoir si on est d’accord pour dire que la violence sur les individus est inacceptable, et d’exiger que les groupes, personnes qui ont pignon sur rue s’expriment avec clarté sur le sujet. Ce n’est pas le cas de l’Islam, en France, en 2008.

    à  bientà´t !

  6. Avatar de max

    @ : Chitah : je te laisse la responsabilité de tes suppositions concernant les français « normaux », que tu dis catholique. quelque soit le type d’échantillon de population, qu’une personne sur 5 légitime la violence est inquiètant. et non je connais pas les chiffres d’une telle étude sur un échantillon catholique représentatif.deuxièmement, quelle rapport avec le fait que 91% des auteurs de viol soient d’origine française ??? (c’est assez intuitif puisqu’on parle des chiffres sur le sol français). confondrais- tu « d’origine française » et « catholique » ?je peux être français et musulman, français et juif, français et catholique, non ?

  7. Avatar de max

    et bien entendu que les femmes battues ne se limitent pas aux compagnes de musulmans.

  8. Avatar de Philippe

    Lomig, vous me faites peut ! Vous n’êtes pas du tout humaniste ! Désolé mais là , je suis obligé de vous dénoncer à  la Halde pour avoir propagé de telles nouvelles.

  9. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    hé hé hé !!!! jamais sérieux, Philippe ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.