Il existe une fausse vision du libéralisme selon laquelle la seule chose qui intéresserait un libéral est la richesse matérielle, autrement dit l’argent. L’erreur est sans doute entretenue à dessein par les non-libéraux. Je leur retourne le compliment : ce sont les marxistes et socialistes qui s’intéressent aux richesses matérielles en prélevant des impôts, répartissant la richesse, etc. Ils oublient la dimension humaine des choses. Pour un libéral véritable, ce qui est important, c’est l’esprit humain et ce qu’il est capable de créer. La richesse matérielle n’en est qu’une conséquence éventuelle. Un des ouvrages essentiels de Ludwig von Mises, figure de proue de l’école libérale autrichienne avec Friedrich von Hayek, a pour titre L’action humaine. Son raisonnement de base : être libre — ne pas être esclave — c’est être propriétaire de son corps et de son esprit. Or, si l’on est propriétaire de son esprit, on l’est automatiquement de ce que son esprit a créé. Voilà ce que veut dire « être propriétaire des fruits de son activité », et c’est pour moi le fondement du libéralisme.
Pascal Salin
Citation #97
par
Étiquettes :
Commentaires
-
”être propriétaire des fruits de son activité »En tant que patron libéral dans une économie libérale je suis en effet propriétaire des fruits de mon activité…Le contraire s’appellerait le communisme …Ou veux-tu en venir, Lomig ?
-
Je ne veux en venir nulle part. Ou alors, simplement à ce que les gens reconnaissent la vérité telle qu’elle est…
Le fruit de ton travail, tu t’en fais prélever une bonne partie par l’Etat, pour l’action du gouvernement. Tu peux en être content, et y voir une forme efficace de solidarité. Mais ça ne change pas la réalité factuelle qui est que tu n’es pas propriétaire de l’ensemble du fruit de ton travail.
C’est bien de cela qu’il s’agit : toute action étatique et collectiviste prélève de force une partie des richesses produites pour les redistribuer. C’est une manière – justifiée ou pas – de faire en sorte que justement, les gens ne soient pas propriétaires du fruit de leurs activités.à bientà´t !
-
Si j’ai bien compris, tu as trouvé un moyen pour que les citoyens ne donnent rien à l’état, mais que l’état continue à payer les députés, les juges, les flics, le chà´mage, les retraites… toutes les fonctions de l’état quoi ?
-
salut Oz,
Je n’ai rien trouvé : je ne fais que faire suivre des réflexions intéressantes, et que je trouve stimulante. Le but n’est pas que les citoyens ne donnent rien à l’Etat, mais que l’on redéfinisse clairement ce que sont les missions de l’Etat…Typiquement, pour moi, l’Etat ne devrait pas se mêler du chà´mage, des retraites, et autres choses qui seraient bien plus efficacement mise en oeuvre si on les laissait à la charge d’acteur privé.
La discussion porte donc sur ce qu’il est légitime ou non de laisser dans la « cour » de l’Etat. Les deux domaines qui font le plus débat sont à mon avis la santé et l’éducation…à bientà´t !
-
petite correction. Il s’agit de Ludwig von Mises, Richard étant son frère, un éminent mathématicien
-
Salut JLL,
très judicieuse remarque. Je m’étonne même que ça ne m’ait pas choqué en relisant cet extrait. C’est un copié-collé de l’interview de Pascal Salin, pourtant. Très étrange…!merci pour ta correction !
Laisser un commentaire