RSA : l’enfer pavé de bonnes intentions ?

Le rSa est-il une bonne ou une mauvaise idée ? s’agit-il d’une nouvelle usine à  gaz injustifiée aux effets incertains, ou d’un plan courageux qui va permettre d’inciter au travail et de sortir de l’assistanat ?

A l’occasion de l’examen par l’assemblée nationale du texte de loi sur le rSa, la radio BFM avait organisé un débat intitulé : » Revenu de Solidarité Active : qui va payer ? ». Les participants étaient :

Ce débat était très intéressant, et m’a permis de me rendre compte de plusieurs choses.

  • Ces solutions constructivistes (consistant à  faire financer à  certains ce qui arrive dans les poches des autres de manière arbitraire et forcée) faussent la réalité des prix sur le marché de l’emploi. C’est l’un des inconvénients majeurs du SMIC, par exemple, et qui a participé à  la dégradation du marché du travail en France.
  • Dans la foulée, et logiquement, ce genre de dispositif est d’une complexité incroyable. Je vous invite à  aller lire ses champs d’application, et objectivement cela va bien servir à  occuper notre administration dans les années à  venir pour calculer qui a droit à  quoi, dans quelles conditions. Un véritable foutoir.
  • Cette solution ne prend pas en compte les interférences avec les politiques locales de subventionnement : les avantages qui seront perdus en retrouvant un emploi ne seront pas tant que ça compensés dans pas mal de cas.
  • Ce dispositif, que l’on nous a annoncé comme testé dans X départements, est censé avoir déjà fait ses preuves. Or, et c’est Alain Mathieu qui le soulignait, rapport d’évaluation du rSa11. Le Rapport d’étape
    sur l’évaluation des expérimentations rSa
    , dirigé par François Bourguignon
    , le dit explicitement :

    Quel que soit le mois considéré, le taux de retour à  l’emploi sur les zones expérimentales est à  chaque fois supérieur au taux sur les zones témoins, mais les écarts restent généralement dans l’intervalle de confiance, et ne sont pas statistiquement significatifs.

    (…)

    Sur les cinq mois connus, les effets estimés du RSA sur le retour à  l’emploi sont positifs mais généralement dans un intervalle de confiance qui ne permet pas de conclure à  leur significativité compte tenu des incertitudes sur la mesure.

    ] à  l’appui, le rSa n’a pas montré d’efficacité réelle sur le taux de retour à  l’emploi. Il s’agit donc d’une démarche saine d’évaluation de l’efficacité des politiques, mais détournée de manière honteuse. On n’évalue pas pour évaluer, mais pour orienter la décision : lorsque la conclusion est qu’il n’y a pas de preuves de l’efficacité d’un système coûteux et comportant de nombreux effets pervers (seuils, aubaine, etc…), la moindre des choses est de ne pas l’appliquer au niveau national. Le côté usine à  gaz est donc accompagné d’un aspect idéologique22. Cela a été confirmé en fin d’émission par M. Marc-Philippe Daubresse, qui a expliqué qu’il fallait de toute façon faire quelque chose, et qu’il ne voulait pas d’une société avec d’un côté Manhattan et de l’autre le Bronx. Outre que c’est de la rhétorique, cela sous-entend que la seule solution est celle mise en oeuvre par le gouvernement. Alain Mathieu lui a fait remarquer que tout ce qui augmente les impôts, les taxes et le coût du travail crée du chômage. qui ne me plait pas trop.

Au final, il me semble que ce rSa revient à  faire payer au contribuable le coût de l’emploi, au lieu de le laisser à  la charge des entreprises…Quelle est donc la justice d’un tel dispositif ? Injustifiable sur le fond, coûteux dans sa mise en oeuvre, et extraordinairement complexe à  évaluer.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Le petit sondage ci-dessous va vous permettre de le dire…n’hésitez pas à  argumenter en commentaire : ce sera plus intéressant que la réponse binaire du sondage…
[poll id= »9″]



Publié

dans

,

par

Commentaires

  1. Avatar de Charlatan Crépusculaire
    Charlatan Crépusculaire

    Pour moi, le RSA est l’exemple typique d’une mesure prise pour montrer qu’on fait quelque chose.

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Charlatan,
    oui je ne suis pas loin de penser la même chose que toi ; si ce n’est que je pense que c’est bien plus grave que cela : les politiciens (dont Daubresse qui participait au débat) sont convaincus qu’ils vont améliorer les choses, et qu’il faut de toute façon faire quelque chose de manière centralisée. Ils ne comprennent décidemment pas que la seule manière de lutter contre la pauvreté est de créer des richesses, ce qui n’est possible qu’avec du travail. Ce n’est donc pas en créeant du chà´mage (SMIC, RSA) que l’on va améliorer les choses. Il faut libéraliser le marché du travail, pour que les salaires retrouvent leur vraie valeur : celle, fluctuante et soumise aux lois de l’offre et de la demande, d’un indicateur pour les salariés et pour les employeurs permettant de juger d’une adéquation entre un coà»t et le travail.
    Ce sont les mesures de règlementation qui créent le chà´mage et la précarité : on le sait. Et les politiciens constructivistes (PS comme UMP) continuent de vouloir faire la démonstration de leur utilité en prenant des mesures prétentieuses et destructrices de valeur.

    Pitoyable !

  3. Avatar de Crucol
    Crucol

    Bonjour,

    Deux points, le premier, le RSA c’est bien c’est mal, c’est difficile à  dire, suivant le point de vue; pour moi c’est mal car ça fonctionne sur la base d’une spoliation de propriété, mais c’est aussi bien, si ça permet de faire tomber l’Etat en banqueroute, ou si ça provoque une prise de conscience….

    Deuxième points, je sais que le politiques connaissent la solution, mais vois-tu, si on laisse le vilain grand méchant marché s’exprimer, o๠va-t-on pouvoir appliquer les petites politiques collectivistes qu’affectionnent tant nos petits politiciens qui aiment jouer avec les nouveaux jouets contribuables…

    Cordialement, Crucol

  4. Avatar de Criticus

    A voté ! C’est une mauvaise idée.

    Je n’argumente pas, car tu as bien résumé mon opinion… et non, c’est non ! ;-)

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut,

    @ Crucol : merci de ton passage, et de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi. L’important est que, déjà  sur le fond, le RSA comme tous les systèmes redistributifs reposent sur un choix moral douteux ne respectant pas la propriété. Je ne sais pas s’ils connaissent la solution : en tout cas ils le cachent bien. Le député Daubresse avait l’air fermement convaincu par ce qu’il disait ; et ça me fait presque encore plus peur. S’il s’agissait d’une simple logique électorale, j’arriverais à  le comprendre (même si je trouve ça choquant). Mais s’il s’agit – comme je le pense – d’une réelle incompétence et d’une réelle ignorance de l’économie alors c’est encore plus grave : ça veut dire que collectivement, ils sont capables de mettre en place des systèmes qui ont déjà  montré leur faiblesse, sans se remettre en cause. C’est ce qu’on appelle de l’idéologie.

    @ Criticus : merci pour ton vote et pour ton commentaire ! Ca ne m’étonne pas vraiment que ce genre de mesures ressortant typiquement de la logique de l’état providence ne te plaisent pas trop…

    à  bientà´t, et merci à  vous !

  6. Avatar de Criticus

    Tu peux mettre des guillemets autour de « Providence ». Ce que je refuse dans ce type de mesure, c’est que bien loin de renforcer l’à‰tat, elles l’affaiblissent en lui confiant des pouvoirs qui ne relèvent pas de sa compétence. Je suis pour un à‰tat fort, c’est-à -dire un à‰tat se concentrant sur ses prérogatives régaliennes : défense, police, justice, diplomatie (et instruction). Le reste est non seulement superflu, il est contre-productif: la situation ne s’améliore pas et la dette explose.

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Criticus,
    tout à  fait d’accord avec toi. Et même sur l’instruction, il me semble que son rà´le devrait être de rendre obligatoire la scolarisation, sans pour autant organiser lui-même sa mise en place. Vive la concurrence, y compris dans le domaine éducatif !

    à  bientà´t !

  8. Avatar de Criticus

    Oui, à  condition que l’à‰tat s’assure que l’enseignement est en français et qu’il respecte les valeurs de la République. Pas d’écoles coraniques, par exemple !

  9. Avatar de Mathieu L.

    D’accord avec CC : cela ne changera rien et ne corrigera rien. Voilà  une belle usine à  gaz. Evidemment, mon analyse des causes du problèmes n’est pas la même. J’en ferai sans doute un billet un de ces jours.

    C’est quoi, ce volatile bleuté en haut à  gauche ??? :shock: Le symbole des libéraux nouvelle formule ?

  10. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    J’avais envie de rajouter une petite touche personnelle à  mon design « épuré ». Je met donc un logo, susceptible de changer au gré de mes envies…

  11. Avatar de Mika
    Mika

    Le RSA est, grosso modo, une subvention de l’emploi à  temps partiel. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir le nombre de jobs à  temps partiel exploser bientà´t. Jobs qui seront bien souvent complêtés par un peu de travail au noir…
    Les énarques inventeurs du système sont malins : effet secondaire attendu : chaque temps partiel nouveau fait automatiquement sortir un chà´meur des statistiques ANPE. On aura donc moins de chà´meurs mais plein de nouveaux assistés…

  12. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Mika, merci pour ton commentaire !
    oui c’est exactement : on opère un déplacement des subventions, tout en continuant à  fausser le fonctionnement du marché du travail.

    Je ne doute pas un seul instant que les dirigeants réussiront à  faire croire que leur action a constitué un progrès « social » ; ils ont bien réussi à  faire croire que le rSa avait été expérimenté (ce qui est vrai) et qu’il avait prouvé son efficacité (ce qui est faux).

    à  bientà´t !

  13. Avatar de patdu49

    RSA ETUDE DE CAS
    – PAUL RMIste, trouve un emploi CDD 1 AN, à  3/4 TEMPS
    AVANT le RSA :
    SALAIRE 771€
    CUMUL RMI COMPLET PENDANT 3 MOIS (400€X3)
    CUMUL PARTIEL PENDANT 9 MOIS forfait 150€X9
    SOURCES : http://www.dossierfamilial.com/argent/aide…-sociaux,1121,4
    PRIME DE RETOUR A L’emploi 1000€ (versée env debut 5eme mois)
    PPE (prime pour emploi) 771€x12 declaré = prime annuel : 712€
    SOURCES : http://www.prime-pour-emploi.com/
    TOTAL : 771×12 400×3 150×9 1000 712 = 12802€ soit moyenne mensuelle : 1066,83€
    AU RSA :
    SALAIRE 771€ RSA 101€ – FORFAIT LOGEMENT 53,75 = 818,25€
    PERTE DE LA PRIME DE RETOUR A L EMPLOI
    PERTE DE LA PPE (en fait, la PPE passe dans le complement RSA)
    source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/swf/RSA_V2.swf
    RESULTAT : PERTE DE : 248,58€ mensuel 2982,96€ an
    sauf erreur de ma part, car très compliqué de suivre le RSA .. les textes de lois etc
    A NOTER AUSSI QUE PAUL VA PERDRE en reprennant cet emploi :
    – grand minimum 100€ d’alloc logement
    – droit à  la CMU complémentaire (dépassement plafond)
    – exonération de la taxe d’habitation
    – tarif social énergie et téléphone
    soit si on compte bien, une perte supplémentaire encore d’environs 200€ d’avantages, par rapport au RMI, à  oter encore de ces 818,25€ annoncés … soit reste équivalent de 618,25€
    soit 218,25€ de mieux par mois qu’au RMI (7,04€ par jour)
    si Paul travaille à  20kms de son domicile, et qu’il lui faut une voiture, s’il habite à  la campagne, soit 40 kms/jour, à  0,35€ du kilometre sur 21 jours de boulot = 40x21x0,35= 294€ de frais de deplacement
    218,25 – 294 = MOINS 75,75€ (là  Paul est fauché qu’au RMI)
    conclusion Paul travaillera pour etre quasi aussi pauvre voir PAUVRE qu’AU RMI …
    je vous invite à  visionner ma vidéo :  » RSA mensonges  » et à  la diffuser autant que vous voulez. merci
    patdu49
    http://www.dailymotion.com/video/x6xa1v_rsa-mensonges_news

  14. […] que de ne pas favoriser l’assistanat. Il est cependant utile de ne pas oublier tous les défauts de tels projets. Mais ce n’est pas de cela que je veux parler […]

  15. Free downloads….
    Free downloads….

  16. Free audio downloads….
    Free music downloads. Free tv show downloads. Microsoft word free trial downloads. Free hunting game downloads. Free mp3 music downloads. Music downloads free….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.