Avez-vous entendu parler d’Edvige ? Il s’agit d’un nouveau fichier qui permet de recenser les personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Tous les anti-sarkosystes se sont retrouvés d’accord, pour le coup, avec les libéraux, et il n’y a guère que l’UMP pour défendre ce fichier. Et moi !
Une vigilance nécessaire…
Un fichier pour surveiller certains citoyens, ça fait toujours peur. De douloureux souvenirs remontent à la surface, et il est plutôt sain que les gens soient vigilants – très – avec ce genre de choses. C’est un sujet qui déchaine les passions.
Alternative Libérale est le parti libéral français : il s’est positionné clairement contre ce fichier, se retrouvant d’accord avec les gauchistes. Alors, unanimité méritée sur un sujet sensible ? Erreur manifeste du gouvernement ? Liberté individuelle bafouée ? Je ne le pense pas ; et comme Authueil, je pense que c’est l’utilisation qui va être faite de ce fichier, et les garde-fous mis en place pour éviter les dérives qu’il faut regarder avec attention.
Il est normal de brider la liberté de ceux qui menacent la liberté !
En fait, je pense qu’on retombe, comme souvent, sur un débat de fond : doit-on laisser les ennemis de la liberté agir en toute tranquillité ? Car, enfin, le fichier Edvige, malgré toutes les utilisations pernicieuses et dangereuses que l’on peut craindre, va avant tout servir à surveiller les activités de ceux qui veulent nuire à l’ordre public ! Par exemple, les terroristes en herbe ou patenté. Défend-on la liberté des citoyens, ou de ceux qui veulent les emmerder ? Assurer la sécurité des citoyens me parait faire partie des missions régaliennes de l’Etat : comment le faire sans s’occuper d’une des principales menaces ? Si, pour s’acharner à défendre bec et ongles une prétendue liberté, on en vient à fragiliser notre société, fondée sur la sécurité des personnes et des biens, ne faisons-nous pas le jeu des terroristes de tout poil ?
C’est l’avis que je suis allé défendre sur le blog de Sabine Herold. Je suis tout à fait conscient qu’il existe des arguments très sérieux et recevables pour vouloir empêcher la création de tels fichiers. Et vous, quel est votre avis ?
[poll id= »7″]
Laisser un commentaire