Citation #88

Utopie, comme idéologie, est aujourd’hui un mot péjoratif ; et il vrai que la plupart des utopies visent à  remodeler la société de fond en comble et souffrent de contradictions internes qui rendent leur réalisation impossible. Mais une image idéale d’une société qui ne serait pas entièrement réalisable, ou une conception pilote de l’ordre global à  viser, n’en est pas moins la condition préalable et indispensable d’une politique rationnelle, en même temps que la contribution essentielle que la science peut apporter à  la solution des problèmes de politique pratique.Friedrich Hayek (1899-1992)


Publié

dans

par

Commentaires

  1. Avatar de jacques

    OUUUUUH le lapsus du clavier….. :lol:
    Internet éxistait-il déjà  avant 1992 au point d’en avoir des …contradictions….internes ?????? :grin:

    Bon dimanche quand même bien sà»r.

    jf.

  2. Avatar de Ozenfant

    My dear Frank,

    Je fais partie de ceux qui distinguent deux familles de pensée antagonistes :
    Les globalistes pour qui tout est relié : La perception, les pulsions, les sentiments, la pensée et les idéologies.
    Les dichotomes pour qui le réel est une chose ( ou – méprisable), et la pensée une autre chose (qui n’a rien à  voir avec le réel.)
    La France, à  avoir donné naissance aux plus grands des globalistes, Denis Papin, La Fontaine, Molière, Montaigne, Montesquieu, Beaumarchais, Diderot, Voltaire, Hugo, DAlembert, Cugnot, Laplace, Pasteur, Réaumur…. Enfin les lumières quoi !
    Il semble qu’aujourd’hui elle ne donne plus naissance qu’a des dichotomes Platoniciens ne sachant plus relier le réel avec les fantasmes… Notre Instruction Nationale y est-elle pour quelque chose ?

    Je te dis cela, parce que, comme disait DE GAULLE : « Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !  »
    Hors pour tous ceux qui ont travaillé dans la recherche appliquée avec succès, il est évident qu’il faut toujours partir du réel, en déterminer les facteurs à  améliorer et puis ensuite chercher à  atteindre ce but. Sans connaissance concrète du réel, toute construction d’une UTOPIE réalisable devient une utopie…. Comique.
    Have I been clear ?
    Amicalement, Oz.

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Jacques merci pour ton commentaire, et pour m’avoir signalé la faute de frappe…je l’ai recopiée trop vite…

    à  bientà´t, que penses-tu du fond, puisque tu as repris la forme ?

    @ Ozenfant, je pense que tu as posté ton billet au mauvais endroit je le recolle o๠il faut…

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut,
    euh en fait, non, Oz, tu as posté au bon endroit, mais je ne m’appelle pas Franck, mais LOmiG…

    Oui tu as été clair. La réflexion de Hayek me semble intéressante parce qu’il réhabilite la notion d’utopie car d’après lui, tout en étant susceptible souvent d’être la victime des contradictions internes (et pas internet), il est tout de même important d’avoir une vision globale et un idéal qui sert comme guide d’action. les libéraux se placent dans cette logique de vision globale claire, de principes établis, et affirment qu’il est impossible de pouvoir faire plus que cela : vouloir règlementer chaque détail de la société est totalement prétentieux, illusoire, et suit une logique dangereuse.

    à  bientà´t, merci pour ton commentaire !

  5. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Salut Lomig

    Cette citation me fait penser à  un numéro du Magazine littéraire consacré à  l’Utopie. Une longue page était consacré à  une interview de feu Jean-François REVEL. De ce que je me souviens, il n’avait pas de mot assez durs pour condamner toute forme d’utopie, affirmant entre autre que « Les utopistes proposent des sociétés totalitaires » Je dois dire que pour l’instant l’Histoire lui donne raison.

    J’essaie de retrouver ça sur le net … mais j’ai beaucoup de mal ! ;-)

  6. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Dimitri,
    merci beaucoup pour ton passage ici. oui j’ai longtemps moi même considéré le mot « utopie » comme la chose la plus détestable qui soit. j’ai d’ailleurs utilisé une citation de Revel (citation du dimanche #40) :

    L’utopie appuyée par l’idéologie n’est astreinte à  aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à  ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.

    Mais je trouve néanmoins la nuance apportée par Hayek intéressante, importante même : si parce que les idéologies ont amené les choses les pires à  l’humanité, il ne faut pas pour autant s’interdire d’avoir une vision d’ensemble du monde et de la société. Sous peine d’être condamnés à  agir et à  réagir sans cesse aux évènements sans jamais être capable de comprendre notre manière d’interagir avec eux.

    Bien sà»r que l’histoire donne raison à  Revel. mais ce qu’hayek dit c’est que ce n’est pas le fait de suivre une utopie qui est néfaste, c’est de suivre une utopie qui est fausse. Je caricature à  peine, mais c’est ce qui ressort de l’introduction (publié hier soir sur Expression LIbre)

    à  bientà´t !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.