Refuser la nationalité pour cause de « manque d’adhésion à certaines valeurs de la société française », c’est ce que vient de faire le conseil d’état. Trouvez-vous cela justifié ? Illégitime ? Je vous propose d’en discuter autour de quelques arguments, d’un petit sondage, et de quelques liens…
L’affaire
Une marocaine s’est vu refuser la nationalité française pour un « manque d’adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française ». Extrait de l’article du Monde :
D’après ses propres déclarations, a souligné la commissaire du gouvernement, elle mène une vie presque recluse et retranchée de la société française. Elle n’a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote. Elle vit dans la soumission totale aux hommes de sa famille . [Elle] semble trouver cela normal et l’idée même de contester cette soumission ne l’effleure même pas, a ajouté Mme Prada-Bordenave, estimant que ces déclarations sont révélatrices de l’absence d’adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française.
Criticus, chez qui j’ai découvert l’info, en conclut :
Pourquoi, dans cet esprit, ne pas interdire purement et simplement le voile dans les lieux publics, ce que Kemal avait hésité à faire en Turquie, et que Reza Shah avait osé faire en Iran ? Les bénéfices seraient plus grands que les risques potentiels.
Il rejoint en cela ce qu’on peut lire, par exemple, chez Riposte Laïque.
Jules, en bon juriste, rappelle le détail précis de l’affaire ; cite la décision du Conseil d’Etat, et précise que :
Celle-ci aurait pu tout autant porter un simple voile ou aller tête nue ; ou encore se vêtir d’une burqa, mais démontrer une pratique religieuse libérale. Certes, la tenue de la jeune femme peut être liée à une pratique religieuse, mais il ne s’agit là que d’un élément parmi d’autres. Et de fait, le Conseil d’État ne la mentionne pas.
Jules rappele ensuite que c’est légitime que l’état décide des critères pour l’attribution de la nationalité.
De quel droit ?
Bien sûr, cette intrusion du pouvoir politique dans les choix de vie individuels n’est pas sans choquer les « libéraux » dans l’esprit, et tous ceux qui sont tolérants. De quel droit peut-on dicter à quelqu’un la manière dont il doit s’habiller, ou pratiquer une religion ?
Anne Zelensky, dans son article sur Riposte Laïque, cite une phrase d’Arthur Schnitzler :
La tolérance sans bornes devient carrément un délit quand elle est pratiquée vis à vis de l’intolérance.
Arthur Schnitzler
Cela résume bien la situation : l’intolérance religieuse, l’obscurantisme, doivent-ils pouvoir s’exprimer de manière totalement libre ? Ou doit-on en limiter l’expression pour ne pas favoriser des choses qui peuvent aller à l’encontre de nos valeurs de tolérance, d’ouverture, de multiculturalisme ? Les extrémistes savent se servir de la liberté qui est leur est accordée pour lutter contre la liberté.
Niveau de danger
Tout cela se résume en fait à notre perception du niveau de danger. Si on ne considère pas l’islamisme comme un danger pour la condition de la femme, pour la liberté d’expression, pour la liberté tout court, alors cette décision de justice peut paraitre surprenante. Si, au contraire, on considère que la situation est préoccupante, alors cette décision peut paraitre juste.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas progresser sur ce point, sans être capable d’évaluer un peu plus objectivement le danger. Sinon, c’est de l’échange de sentiments, et de convictions. Toujours utile et intéressant, jamais très efficace.
Et, pour évaluer correctement la nature et la force d’un danger, il faut s’informer. Pour comprendre ce qu’est l’Islam, pour savoir ce qu’est la vie dans une société gouvernée par la charia, pour connaitre les moyens utilisés par les islamistes pour gagner du terrain, il faut lire. Aller à la rencontre des informations disponibles. Et il y en a beaucoup.
Alors, pour ceux qui voudraient apprendre ce qu’est l’Islam, je liste ici quelques sites utiles (indispensables?) pour comprendre. La réalité est plus dure, plus complexe et en même temps plus directe que toutes nos opinions ; il suffit de regarder.
Se renseigner sur l’Islam :
Ajout du 16/07/2008 : A lire également, le très bon article de Maître Eolas.
Ajout du 18/07/2008 : A lire également, le très bon article de Polluxe : Le couscous oui, la charia non !. Avec une surprise en fin d’article ;)
Laisser un commentaire