Citation #85

Et cependant, comme ce mot sacré a encore la puissance de faire palpiter les coeurs, on dépouille la Liberté de son prestige en lui arrachant son nom ; et c’est sous le nom de concurrence que la triste victime est conduite à  l’autel, aux applaudissements de la foule tendant ses bras aux liens de la servitude.

Frédéric Bastiat (1801-1850)


Publié

dans

par

Commentaires

  1. Avatar de AsTeR

    Métaphore éléquente, qui me fait penser aux propos que tu citais concernant le test sur le libéralisme d’AL : on nous parlait d’un amalgame malsain du libéralisme et des libertés individuelles… Bastiat est éloquent sur leur corrélation.

  2. Avatar de UN chouka
    UN chouka

    Les gens seraient ‘ils aussi portés a aduler l’aliénation s’ils n’avaient rien a pèrdre? ;-)

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut,

    @ Aster : j’ai du mal à  comprendre le rapport entre mon billet sur le test d’AL, et la citation de Bastiat…tu peux préciser ? :???:

    @ UN chouka : je ne suis pas sà»r que les gens adulent l’aliénation. Ils n’en sont souvent pas conscient, c’est tout. Par ailleurs, je ne sais pas si la propriété aliène. Je ne le pense, en fait…

    à  bientà´t !

  4. Avatar de UN chouka
    UN chouka

    Bonjour LOmiG.
    De toute façon, « nous « sommes tous propriétaires de quelque chose ,si ce n’est que de notre propre existanceau moins, ce qui n’empèche pas de chèrcher a assurer de manière optimale , notre individualité « contre les idées de autres « ,et structurer notre environement par la « tésorisation » au moins ?
    A parir de là , c’est un combat pèrmanant,ou l’éthique et toutes ses jolies morales ,n’ont aucun intéret véritable au regard de la nature ?
    Cette démarche de mon point de vue est de toute façon d’une manière ou d’une autre ,aliénante :razz:
    Chacun pour soi,chacun ses idées ,chacun ses porjets etc…., quelque sorte tous zinzin pour quelqu’un je penses :twisted:
    Bonne journée a vous :neutral:

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Je ne comprends pas très bien ce que tu dis. On doit être très différents, dans notre manière de penser.

    Je ne vis pas ma vie spirituelle comme une aliénation, mais au contraire comme une libération continue. Un apprentissage.

    Et les projets ne sont que plus beaux lorsqu’ils sont partagés.

    je suis donc en désaccord avec toi, si j’ai compris ce que tu disais…

    à  bientà´t !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.