Les sensations disparaissent vite du corps. Celui-ci a une mémoire très faible des sensations : aussitôt éprouvées, aussitôt disparues. La douceur des caresses, la qualité d’un arôme, la douleur, ne valent qu’au présent.
Les sentiments qu’elles provoquent en nous sont un peu plus durables : ils impliquent une sorte de bouclage interne qui nous fait prendre conscience de la sensation, et de son impact sur nous. Si on ajoute aux sentiments des mots pour essayer de les décrire, on leur associe autant de petites clefs qui nous permettront de nous en rappeler.
Je fonctionne comme ça, en tout cas : ce que je formalise en mots, je peux m’en rappeler. Et si on ne retrouve jamais la sensation éprouvée dans les mots, dans le rappel des sentiments, au moins pouvons-nous en garder comme une trace, comme un chemin, qui nous permettra d’aller rechercher dans le monde cette sensation.
Les mots peuvent aussi servir à se rapprocher du présent.
Sensations et sentiments
par
Étiquettes :
Commentaires
-
Oui, mais on peut même retrouver une sensation éprouvée. C’est une des possibilités de l’art en général, de la musique en particulier, d’évoquer l’émotion, présente ou passée. Et si les mots nous rapprochent du présent, par leur bénéfice sur l’appréhension de la réalité et donc l’anticipation de l’avenir, ils nous rapprochent aussi du futur.
Les mots sont intimement liés à la vie humaine en tout cas !!! :razz:Ca me fait penser que je constate souvent le manque de communication entre les gens, et que si les parents sont surement les premiers responsables, l’école devrait peut etre y contribuer plus que ça.
Quelqu’un a t il déjà eu un cours de communication au collège ou au lycée ? N’est donc pas un domaine suffisamment important pour qu’on nous en parle, au moins un peu ?
-
salut Max,
merci de ne pas laisser ce billet un peu bizarre sans commentaires ! :roll:Oui je pensais aussi à la musique quand j’écrivais mon billet. La sensation que l’on a en l’écoutant, peut se retrouver – au moins partiellement – en se rappelant l’air entendu.
D’accord avec toi sur la communication, et sur le manque de cela à l’école. Mais qu’est ce qui ne pêche pas à l’école ? Il manque aussi des modules de culture générale, des cours d’esprit critique, etc.. etc…
On ne remplacera pas les parents, malheureusement ou plutà´t si : heureusement !
à bientà´t !
-
Non c’est malheureusement qu’on remplace les parents, tout serait beaucoup plus simple si ils faisaient leur boulot correctement…
-
salut,
voilà un bel exemple des problèmes de communication ! :mrgreen:Je voulais dire qu’heureusement l’école ne remplace pas les parents. Je ne voudrais pas d’une société o๠la fonction éducative serait entièrement dans les mains d’un organisme d’enseignement…ça ferait un peu meilleur des mondes, ce truc là .
Mais oui, je suis d’accord, pour ceux dont les parents n’ont pas remplit leur rà´le, malheureusement l’école prend rarement le relais…enfin, il y a quand même des profs qui se battent tous les jours pour essayer de sauver les gamins, mais la tà¢che est rude. Souvnet les parents ne sont pas justes absents, mais en plus ils bousillent activement les enfants.
à bientà´t !
Laisser un commentaire