Reseau LHC : blogs de qualité !

LHC, ça vous dit quelque chose ? Non, bien sûr ! LHC, c’est un réseau de blogs politiques, une sorte de label qualité. L comme Liberté d’expression, H comme humanistes et C comme esprit critique. Voilà  l’esprit que nous voulons promouvoir sur les blogs du réseau. N’hésitez pas à  nous rejoindre…!

Je ne vous avais pas encore parlé du réseau LHC, que nous avons crée avec Criticus, et que nous animons à  trois avec René Foulon.
Alors, c’est quoi ce réseau LHC ? LHC, c’est :

  • un logo que les membres collent sur leur page de garde
  • une charte très peu contraignante que les membres doivent plus ou moins respecter ; je vous laisser aller la lire. Elle repose sur trois valeurs : Liberté d’expression, Humanisme et esprit Critique. Sachez que la seule contrainte pour faire partie de LHC est de coller le logo ET de se faire accepter par le…
  • …comité central qui décide de manière totalement arbitraire qui peut rentrer ou non dans le réseau. Arbitraire, bien sûr, mais nous justifions toujours un refus par mail, avec les raisons de notre refus. Ce comité central comporte trois membres : Criticus, René Foulon, et moi-même. Chacun de ses membres dispose d’un droit de veto et peut refuser unilatéralement l’adhésion d’un blog.
  • un blog, où vous retrouverez tous ces éléments, et la liste des membres. On peut même s’y abonner, pour se tenir au courant de l’actualité du réseau LHC.
  • Un groupe sur Facebook, où chacun est libre de s’inscrire
  • et surtout, surtout, LHC c’est déjà  14 membres, dont voici la liste :

Voilà , vous savez tout ! Et j’ajoute que nous examinons toute proposition de nouveau blog : que vous vouliez proposer votre blog, ou un que vous aimez, n’hésitez pas !


Publié

dans

,

par

Commentaires

  1. Avatar de max

    14, c’est pas mal dis donc !!!
    moi j’ai pas de blog mais j’aimerais bien être membre du réseau :lol:
    je rigole bien sur.
    bon week end !

  2. Avatar de penthievre
    penthievre

    bonjour LOmiG,

    Tu sais que suis un lecteur assidu de ton blog, de celui des membres LHC et d’autres encore qui partagent les principes de base auxquels j’adhère pleinement, et que je participe à  l’occasion aux commentaires.
    Je voudrais te dire que je vous soutiens totalement dans votre démarche, tout en m’interrogeant sur les moyens et méthodes de la meilleure façon de faire avancer et partager nos idées; les discussions sur les blogs sont généralement fructueuses, mais hélas assez rapidement discriminantes
    (cf doite/gauche), alors que nous devons simplement rechercher une vision commune et raisonnable des choses de la vie, sans arrière pensée partisanne.

    Parfois, je dirais bien des choses sur mon propre blog, s’il existait, et ça me démange assez souvent de l’exprimer.
    Mais, est-ce nécessaire, sans connaître et préjuger de l’impact ou l’intérêt que ça pourrait avoir pour mes lecteurs potentiels (en dehors des cercles d’amis); en ce sens , tu as bien noté que je suis assez utilitariste dans mon libéralisme: en quoi ça sert , et combien ça fait progresser les choses.
    Ressources rares, moyens limités, vaille que vaille, économie de moyens, c’est pas gagné…

    Cela dit, je serais très heureux de te saluer à  l’occasion d’une prochaine rencontre de la RDB (toi, je te trouvrai illico, mais bien pour l’idée des badges, y en a pas mal que j’aimerais connaître)

    Félicit

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut

    @ Max : tu soulèves une question intéressante : peut-il y avoir des blogs non politiques dans notre réseau. j’aurais tendance à  dire oui. Le tien pourrait initier cela. Car contrairement à  ce que tu dis, on peut mettre des commentaires sous tes articles, non ?

    @ Penthievre : mais oui, vas-y : ouvre ton blog ! Si tu as besoin d’un coup de main « technique » pour le faire, n’hésites pas à  me le dire. Tant mieux si tu es utilitariste dans ton libéralisme, comme ça on ne sera pas d’accord sur tout, et ce sera l’occasion de discussions riches et passionnnates. à  bientà´t pour se rencontrer à  la RDB, alors…?

    à  bientà´t, et merci pour vos commentaires !

  4. Avatar de Criticus

    J’oublais : excellente idée que ce billet ! ;-)

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Criticus,
    ça faisait un bout de temps que je me disais que je n’avais même encore parlé de LHC sur Expression LIbre :oops: … c’est corrigé ! :smile:

  6. […] avec René Foulon) compte désormais 14 membres. J’ai fait un billet l’autre jour pour présenter LHC : n’hésitez pas à  le parcourir, et si vous êtes blogueurs à  vous inscrire […]

  7. Avatar de Philippe

    salut les p’tits gars,

    J’ai enfin collé votre logo sur mon blog. Merci!

  8. Avatar de fromageplus

    Liberté, je suis d’accord. Esprit critique je suis d’accord. Mais humanisme JAMAIS !

  9. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Philippe,
    content que tu aies accepté de faire partie de notre modeste réseau…!

    @ Fromageplus : pourquoi donc ?

  10. Avatar de fromageplus

    L0mig,
    Et bien voyez-vous, je suis revenu de cette idéologie funeste qui fait qu’on s’agenouille devant la Création plutà´t que devant le Créateur [pour faire court].

  11. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut fromageplus,
    pour moi humanisme n’a rien à  voir avec une quelconque idolatrie de l’humain, ou un agenouillement.

    Humanisme : Attitude philosophique qui tient l’homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines.

    c’est tout. Et c’est simplement l’attitude consistant à  reconnaitre à  chacun le droit de vivre sa vie comme il l’entend, du moment qu’il n’emmerde pas les autres.

    à  bientà´t

  12. Avatar de fromageplus
    fromageplus

    L0mig,
    Tenir l’homme pour valeur suprême, cela s’appelle précisément idolà¢trer l’être humain. Pour ma part, en tant que catholique, je suis bien d’accord sur cet objectif essentiel qui consiste à  épanouir librement son humanité, mais cet épanouissement commence par placer Dieu au-dessus de tout.
    :)

  13. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut,
    le problème c’est que tout le monde ne partage pas ta croyance. Je ne crois pas en Dieu, je n’ai donc pas à  placer dieu au dessus de tout. Ou alors, je l’appelle la nature si tu préfères, et on sera d’accord…

    mais, pour moi, mettre l’homme comme valeur suprême, c’est simplement dire qu’aucune idéologie, aucune valeur ne saurait justifier que l’on empiète sur la liberté d’un homme, sur son intégrité physique. C’est tout ce que j’entends par là .

    on a déjà  tué au nom de Dieu. Jamais au nom de l’individualisme.

  14. Avatar de fromageplus@hotmail.com

    L0mig,
    Mais non, Dieu est sur-naturel ! Ne pas confondre la Création avec le Créateur !
    Bon, c’est un débat immense, je suis désolé si vous avez l’impression que je joue les trolls, ce n’était pas mon intention. Allez, juste un dernier mot pour dire, cher L0mig, qu’on a aussi tué en masses au nom de l’humanisme, et même sans doute beaucoup plus qu’au nom de Dieu. Les divers génocides de l’Histoire ont une fà¢cheuse tendance à  être le fait de régimes furieusement athées et farouchement matérialistes.

  15. Avatar de max

    @ fromageplus : oui c’est un grand débat, mais intéressant :)

    Les divers génocides de l’Histoire ont une fà¢cheuse tendance à  être le fait de régimes furieusement athées et farouchement matérialistes.

    cependant, quel rapport entre athéisme et matérialisme d’un coté et individualisme de l’autre ? l’individualisme n’est pas nécessairement un athéisme, encore moins un matérialisme. lomig à  raison, c’est n’est pas au nom de l’individualisme qu’on tue pour l’instant. J’espère que ça n’arrivera jamais.

  16. Avatar de fromageplus

    Quel rapport ? Et bien je vous le demande, Max !

  17. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut !

    @ Max et Fromageplus : je vous propose d’aller en discuter là  Etes vous matérialistes ? (la cause de l’esprit), c’est une des premiers billet de mon blog, et ça évitera de partir en live à  propos de l’humanisme, en parlant de Dieu…

    à  très bientà´t, et merci pour vos commentaires !

  18. Avatar de Criticus

    Il ne s’agit en effet pas de placer Dieu comme valeur suprême de LHC car LHC n’est pas un réseau religieux. Il se trouve cependant, avec des athées et des agnostiques, des croyants dans LHC. L’humanisme est, sur le plan moral, ce qui nous rassemble. Et c’est à  mon sens l’essentiel.

    Pour répondre à  Fromage Plus, il faut bien distinguer ce que nous entendons par « humanisme » et le droits-de-l’hommisme contemporain, qui est à  l’humanisme proprement dit ce que la République démocratique allemande était à  la République, à  la démocratie et à  l’Allemagne.

  19. Avatar de Sylvain JUTTEAU

    @ Fromage Plus : votre crispation est peut être épidermique…?
    – L’humanisme est-il univoque ?
    Non.
    Distinguons entre l’humanisme anticlérical du XVIII° siècle français, et le mot « humanisme » tel qu’il peut être employé par des catholiques aujourd’hui. Le champ sémantique a glissé.
    – Qu’en est-il sur le fond de la place de l’Homme ?
    L’Homme a une place particulière dans la Création. L’Homme est le parachèvement de la création de Dieu. L’Homme comprend une valeur qui le transcende. Dieu s’est fait Homme en Christ.
    – Quel est le sens de l’humanisme pour un catholique ?
    Pour un catholique, on ne peut avoir l’orgueil de détruire la vie humaine, car elle comprend une dimension qui dépasse l’homme lui-même. C’est le sens de la position doctrinale de l’Eglise en défaveur tant de la peine de mort que de l’avortement, qui sur ce critère sont à  placer sur le même plan.
    – Y-a-t’il une idà´latrie de l’Homme ?
    Le risque existe, oui. Et tout démontre aujourd’hui que ce risque se réalise à  l’excès. Mais un catholique authentique a pour devoir d’exercer son discernement, et de cultiver l’espérance que la dimension transcendante de l’Homme croisse de nouveau. Diminuer pour laisser grandir Dieu en soi.

  20. Avatar de fromageplus

    Sylvain Jutteau,
    Je me tiens toujours à  ma définition : l’humanisme, c’est le christianisme empaillé.
    C’est un peu lapidaire, mais je m’en explique plus longuement sur mon blog, si l’affaire vous intéresse. Suivez ce lien :
    http://fromageplus.wordpress.com/2008/09/16/lhumanisme-cest-le-christianisme-empaille/

  21. Avatar de Sylvain JUTTEAU

    @ fromage plus
    @ lomig
    Fromage Plus a déjà  été sermoné sur le sujet de l’humanisme, citations de Benoît XVI à  l’appui.
    Il a ensuite réduit le champ de son propos à  l’
    « humanisme en tant qu’idéologie positiviste et utopiste, qui se croit issue de la cuisse de l’àŠtre Suprême par génération spontanée, et qui finit par être une trahison intégrale du christianisme originel. »
    LHC se reconnaît-il dans l’ »idéologie positiviste et utopiste » ???

  22. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Euh Sylvain,
    tu as le droit d’aller sur le blog LHC pour voir ce qu’on entend par Humanisme, non ?

  23. Avatar de Sylvain JUTTEAU

    Aïe, j’ai été voir votre définition de l’humanisme.
    Vous tenez l’homme pour la « valeur suprème ».
    C’est une convicton profonde ou c’est juste un malheureux copié collé ?

  24. Avatar de Criticus

    Sylvain, pour toutes nos explicitations, lisez donc les commentaires précédents !

  25. Avatar de Sylvain JUTTEAU

    @ Lomig, Criticus
    J’ai lu, relu.
    Avec beaucoup d’attention.
    Vous tenez l’homme pour valeur suprême. Ce n’est pas une coquille oubliée dans un coin. C’est une position « officielle » de LHC…Enfin, vous semblez tous les trois d’accord.
    Or il est inconciliable de croire en Dieu et de tenir l’Homme pour valeur suprême.
    Pourtant, vous dites qu’il y a des croyants parmi les sympathiques mangeurs de pizzas de LHC (dont je connais par ailleurs 3 membres!…).
    Franchement, soyez sérieux les « p’tits gars sérieux » (dixit Philippe Psy).

  26. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Bah je ne crois pas en Dieu. Mais je ne fais pas de l’homme une divinité. Il est capable du pire, et c’est une raison suffisante pour ne pas le déifier. Simplement, les idéologies qui ne sont pas centrées sur la possibilité donnée à  chaque individu de vivre sa vie comme il l’entend me semblent être des idéologies dangereuses…
    On peut être croyant, j’imagine, et croire aussi d’une certaine manière en l’humain. je laisse les croyants répondre…

  27. Avatar de Criticus

    Sylvain, LHC n’est pas une communauté religieuse : elle ne saurait placer une entité au-dessus de tout, alors que ses membres ne s’accordent pas sur son existence. C’est donc l’homme que nous avons choisi comme référence centrale, et non suprême. Cela n’interdit en rien la croyance en une transcendance, qui se situe sur un plan o๠LHC n’a rien à  faire

  28. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut,
    comme l’a précisé Criticus, puis Sylvain dans un mail à  part, c’est le mot suprême qui prête à  confusion. remplaçons le par « centrale » ou « fondamentale » et notre discussion n’aura plus d’objet…
    à  bientà´t, merci pour cette demande de précision dans les termes…

  29. Avatar de sam borderline

    j’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

    cordialement…

  30. Avatar de sam borderline

    ’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

    cordialement…

  31. Avatar de samborderline

    j’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

    cordialement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.