Reconnaître l’individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes, telle est l’essence de l’individualisme.
Friedrich Hayek (1899-1992)
Citation #78
Commentaires
-
saurons nous un jour carburer à l’individualisme pour le plus grand bien de la collectivité?
j’ai de sérieux doutes. on nous a tellement bourré le mou que cette évidence risque, dans notre beau pays, de rester lettre morte… -
C’est une définition intéressante que nous donne là Hayek. Beaucoup de gens se méprennent sur le terme individualisme, et l’interprètent comme étant le règne de l’égoïsme, du repli sur soi, du chacun pour soi et que les autres se débrouillent.
Alors que l’individualisme, au sens philosophique et sociétal du terme, est exactement ce qu’Hayek nous en dit: la faculté de penser et juger par soi-même, et d’adopter la libre-pensée comme méthode de fonctionnement intellectuel.
Cette notion est la base même de la pensée libérale… -
salut à vous !
@ Jane : tu as raison de souligner que l’individualisme n’est pas la négation de la collectivité, mais sa condition d’existence durable. On verra si ça bouge ; j’ai confiance : il n’y a pas d’autres voie.
@ I. raptus : oui, les gens voient toujours l’individualisme comme une menace, alors que c’est un but avouable et à rechercher pour chaque personne. Pour que chaque personne puisse vivre pleinement sa vie ; et oui le libéralisme est un individualisme fort : un humanisme, du coup.
merci pour vos commentaires et bonne fin de week-end ! :)
-
Jane pose une bonne question, qui sous-entend une certaine volonté due à trop de déception. Pour ma part, j’aimerais que l’individualisme, s’il yen a, devienne l’essence même, voire le moteur de la contribution à la collectivité toute entière. On en est loin, certes, mais bon, on peut toujours espérer…
-
Salut Timothée,
je pense qu’il ne peut pas en être autrement en fait ; je te rejoins dans cet espoir.à bientà´t et merci pour ton commentaire !
Laisser un commentaire