La blogosphère n’en a pas beaucoup parlé. De droite comme de gauche. Et pourtant, les positions exprimées par Manuel Valls, pleines de bon sens, et de sens de la responsabilité, tranchent clairement avec la position officielle du PS. Est-ce le signe d’un début de changement d’attitude au PS ? Il faut soutenir, en tout cas, ce type de discours qui sort de l’opposition systématique, et qui se place dans le registre de la proposition et du progrès.
Il faut saluer la modernité de Manuel Valls. Dans un entretien au journal Le Parisien, il exprime sa pensée, bien loin de celle – officielle – du PS.
A la question sur le recul de l’âge de la retraite à 62 ans, il répond :
Je préfère l’idée d’une retraite à la carte. Aujourd’hui, on vit plus longtemps et en meilleure santé. Chez beaucoup de nos voisins européens, les salariés partent à 65 ans. Sous certaines conditions – travail des seniors, augmentation des petites retraites, pénibilité – cotiser et travailler plus longtemps est donc inéluctable. Dire le contraire, c’est mentir car le financement de notre système de retraites est gravement menacé.
Et voilà son avis sur la déclaration de principes du PS :
Ce texte de rattrapage regarde encore trop vers le XXe siècle. Le PS parle encore de « dépasser les contradictions du capitalisme »… Reconnaitre le rôle du marché, quel évènement ! Il aurait fallu aller plus loin pour reconstruire une gauche moderne, franchement réformiste et solide sur les valeurs d’autorité et de travail. Les formes du combat pour le progrès social ne peuvent plus être les mêmes dans une économie globalisée.
Je bois du petit lait, et je vous conseille d’aller lire cette interview.
Bien sûr, le PS ne pouvait pas ne pas réagir à cette déclaration de guerre idéologique. Par exemple, par la voix du porte parole du PS, Benoit Hamon :
« La solution aujourd’hui n’est pas d’être un peu plus de droite », a-t-il ajouté à l’adresse de Manuel Valls. « Si une réforme est nécessaire, pour des raisons de financement » liées aux déséquilibres de ces régimes, « nous exprimons notre inquiétude sur la méthode du gouvernement »
Benoît Hamon lors du point de presse hebdomadaire du parti.
Il y a encore du travail ! Soutenons Manuel Valls dans cette attitude responsable qui consiste, non pas à critiquer pour être en opposition systématique, mais à aider à trouver les voies de progrès, en gardant sa liberté de parole. C’est l’attitude responsable que l’on attend désespérément de voir à la tête du PS.
Laisser un commentaire