Valls, le solitaire ?

La blogosphère n’en a pas beaucoup parlé. De droite comme de gauche. Et pourtant, les positions exprimées par Manuel Valls, pleines de bon sens, et de sens de la responsabilité, tranchent clairement avec la position officielle du PS. Est-ce le signe d’un début de changement d’attitude au PS ? Il faut soutenir, en tout cas, ce type de discours qui sort de l’opposition systématique, et qui se place dans le registre de la proposition et du progrès.

Il faut saluer la modernité de Manuel Valls. Dans un entretien au journal Le Parisien, il exprime sa pensée, bien loin de celle – officielle – du PS.
A la question sur le recul de l’âge de la retraite à  62 ans, il répond :

Je préfère l’idée d’une retraite à  la carte. Aujourd’hui, on vit plus longtemps et en meilleure santé. Chez beaucoup de nos voisins européens, les salariés partent à  65 ans. Sous certaines conditions – travail des seniors, augmentation des petites retraites, pénibilité – cotiser et travailler plus longtemps est donc inéluctable. Dire le contraire, c’est mentir car le financement de notre système de retraites est gravement menacé.

Et voilà  son avis sur la déclaration de principes du PS :

Ce texte de rattrapage regarde encore trop vers le XXe siècle. Le PS parle encore de « dépasser les contradictions du capitalisme »… Reconnaitre le rôle du marché, quel évènement ! Il aurait fallu aller plus loin pour reconstruire une gauche moderne, franchement réformiste et solide sur les valeurs d’autorité et de travail. Les formes du combat pour le progrès social ne peuvent plus être les mêmes dans une économie globalisée.

Je bois du petit lait, et je vous conseille d’aller lire cette interview.
Bien sûr, le PS ne pouvait pas ne pas réagir à  cette déclaration de guerre idéologique. Par exemple, par la voix du porte parole du PS, Benoit Hamon :

« La solution aujourd’hui n’est pas d’être un peu plus de droite », a-t-il ajouté à  l’adresse de Manuel Valls. « Si une réforme est nécessaire, pour des raisons de financement » liées aux déséquilibres de ces régimes, « nous exprimons notre inquiétude sur la méthode du gouvernement »

Benoît Hamon lors du point de presse hebdomadaire du parti.

Il y a encore du travail ! Soutenons Manuel Valls dans cette attitude responsable qui consiste, non pas à  critiquer pour être en opposition systématique, mais à  aider à  trouver les voies de progrès, en gardant sa liberté de parole. C’est l’attitude responsable que l’on attend désespérément de voir à  la tête du PS.


Publié

dans

,

par

Commentaires

  1. Avatar de Criticus

    Merci pour le lien, je suis allé lire l’interview.

    Une chose sur Valls : c’est le sosie de Robbie Williams.

    Vu comme Ségolène Royal a usé de son physique pour s’imposer lors des primaires de 2006, il n’y a aucune raison pour que la belle apparence de Valls ne lui serve pas. Et comme il a de bonne idées, il devrait compter…

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Criticus,
    merci pour ton commentaire.
    Oui, c’est possible que le physique joue un peu. En même temps, je ne suis pas certain que ça soit le critère numéro 1. Disons que ça ne peut pas nuire.

    En tout cas, son discours détonne par rapport à  la connerie ambiante au PS (anti-sarko). Est-ce là  le fait d’un homme un peu plus moderne, d’un savant calcul électoral, ou d’un peu des deux ? L’avenir nous le dira…
    à  bientà´t

  3. Avatar de Criticus

    Je crois qu’il a compris la stratégie gagnante de Royal en 2006 : prendre le parti par la droite (et donc par l’opinion).

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    oui c’est ça…et pour le dire avec des mots qui ont plus de sens pour moi (je n’aime pas trop « gauche » et « droite », chacun y met ce qu’il a envie, ou ce qu’il sent) : il a compris qu’il fallait rompre avec le « socialisme », et introduire du libéralisme dans le PS…qui changerait de nom si on l’écoutait. Affaire à  suivre…!

  5. Avatar de nanou

    je ne dis que é mots connard vals!!!!!!!!!!!!!!quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage!!!!!!!!!!!!!

  6. Avatar de Anne
    Anne

    Je crains fort qu’il ne soit bien solitaire au PS, l’ami Valls. En tout cas à  oser dire tout haut ce qu’un certain nombre pense tout bas, mais qui restera à  l’état de murmure « off » pour cause de démagogie.
    Aucun des dirigeants n’a eu le courage de faire de la pédagogie en matière économique et sociale, ne pensant qu’à  ne pas trop fà¢cher l’aile gauche et les partis extrémistes comme LO, la LCR ou le PC, que l’on a maintenant tendance à  considérer comme étant un parti comme les autres…c’est dire le retard pris chez nous !
    Il n’y a qu’à  voir leur nouvelle profession de foi, avec suppression « du grand soir » et la reconnaissance de l’économie de marché : fabuleux en 2008 !!!
    Les socialistes Allemands ont une mentalité en avance de cinquante ans ! Et les autres de vingt ou trente ?

    Bon, je disais dans le précédent billet que la motion de Valls ferait 1% auprès des militants, comme celle de feu Bockel…
    Mais Criticus a mis le doigt sur un atout de Valls qui fait défaut à  Bockel : son physique de jeune premier, gendre idéal bon chic/bon genre, alors il fera peut-être 2% ? :-)

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Anne,
    merci pour ton passage ; c’était effectivement suite à  l’interview ET à  ton commentaire que j’ai eu envie de souligner son attitude. J’espère qu’il fera plus que 2%. Ce n’est pas sà»r. Par contre il est bien capable de créer un vrai parti de gauche social-démocrate et de descendre le PS, ce que Bockel n’a pas encore fait. Pourquoi ne s’associerait-ils pas ?

    à  bientà´t et merci pour ton commentaire !

  8. Avatar de Hitomi_chan
    Hitomi_chan

    Robbie Williams ??? Je dirais plus tà´t l’acteur Thomas Gibson mdr !!! (trêve de plaisanteries ^^)
    Je ne suis pas toujours d’accords avec toutes les idées de Mr Valls mais j’espère vraiment qu’il parviendra à  convaincre le ps car il en va probablement de la survie même de ce parti. Qu’on le veuille ou non il y a bien une réalité : le ps ne parvient plus à  convaincre les français depuis longtemps.
    Mais pourquoi pas un nouveau parti effectivement ? (encore qu’avec le Modem on a eu un aperçu de là  o๠ça peut mener).

  9. Avatar de Gautier Girard

    On entend de plus en plus Manuel Valls et c’est tant mieux : il représente la nouvelle garde crédible du PS. Reste pour lui à  se positionner correctement par rapport à  Ségolène Royal : veut-il rester dans son sillage ou s’en détacher ? Le risque pourrait-être de se détacher trop vite, auquel cas il se ferait sans doute laminer… le timing sera important.

  10. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut,
    merci pour vos commentaires !

    @ Hitomi_chan : oui, Bayrou a foiré, semble-t-il. La différence c’est que là  o๠Bayrou a mal joué le coup par rapport à  son électorat de base (plutà´t centre droit), Manuel Valls pourrait réussir en ratissant tout le centre. Le problème restant d’accepter de perdre les voix d’extrême-gauche.

    @ Gautier Girard : oui c’est tant mieux. SOn positionnement par rapport à  Royal ? Je pense qu’ils ont tout intérêt à  travailler ensemble ; pourquoi faudrait-il s’en détacher ? On rendre là  dans des calculs électoraux qui me semblent difficiles à  anticiper, et qui pourrait mener au même désastre qu’au Modem…fasse qu’ils restent dans les propositions politiques, et pas dans les querelles de personnes et de chaises musicales à  l’avance !

    à  bientà´t !

  11. Avatar de Gautier Girard

    Bonjour Lomig,

    Mon commentaire est plutà´t l’expression d’une crainte, celle de vouloir que M. Valls souhaite s’émanciper, faire cavalier seul et se planter… autrement dit, avoir les yeux plus gros que le ventre. ;-)

    Je partage votre avis : ils ont tout intérêt à  travailler ensemble. Leur duo est très complémentaire.

  12. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    on est d’accord.

    Effectivement, vouloir partir en concurrence de Royal pour 2012 est synonyme de déchirements parmi l’électorat et de perte d’efficacité.
    à  bientà´t, et merci pour ton commentaire !

  13. Avatar de René

    J’avoue que j’ai un peu de mal à  partager (et pour tout dire à  comprendre) votre enthousiasme !

    Si je résume (mais peut-être un peu trop ?), ça donne ceci :
    – Manuel Valls prend le contrepried du conservatisme englué du PS, et admet ouvertement le bienfondé des thèses social-démocrates, ce que les autres partis socialistes européens ont fait depuis longtemps.
    – Il n’a toutefois pas intérêt à  entrer en conflit ouvert avec Ségolène Royal, pour des raisons liées à  l’électorat, c’est à  dire pour des raisons de stratégie : celles que François Bayrou n’a pas su appréhender.

    Alors, je pose deux questions :
    1) Manuel Valls est-il vraiment devenu, même timidement, libéral ? Ou, à  tout le moins, a-t-il sincèrement abandonné les convictions keynésiennes qui sont, très précisément, ce qu’on reproche en priorité au PS ?
    2) Doit-on admettre que Ségolène Royal a à  ce point changé depuis la présidentielle qu’elle serait maintenant susceptible de suivre Valls sur le terrain de ces nouvelles intentions supposées, voire de constituer avec lui un « ticket social-démocrate », pour employer une métaphore à  l’américaine ?

    Désolé, mais a priori je réponds par la négative aux deux questions ! Je soupçonne fort Manuel Valls de tenter une opération séduction à  l’adresse de l’aile droite PS et du centre droit, dans le but peut-être, en effet, de créer un nouveau parti destiné à  phagocyter le PS. Et je ne crois en aucune manière que Ségolène Royal soit prête à  le suivre sur ce terrain en abandonnant ses propres ambitions.

    J’ajoute que, même s’il y parvenait, sachant qu’il trouverait nécessairement sur sa route au passage un certain DSK, le nouveau parti résultat de ces contorsions idéologiques demeurerait nécessairement tourné vers l’interventionisme économique et l’assistanat social par la redistribution autoritaire des richesses, et ce sont là  deux défauts majeurs parmi ceux que je reproche au PS actuel.

    Même avec le physique de Robbie Williams, il ne risque pas de me convaincre, monsieur Valls…

  14. Avatar de Franck

    Au sujet des retraites c’est bien de chercher des autres solutions, mais qui parlent de ces scandales dénoncés par cet appel ?

    Appel aux organisations syndicales sur la ”réforme » des retraites.

    A l’attention de : Syndicats de salariés du secteur public et privé

    Nous salariés du public et du privé, demandons que soit en préalable régularisées ces importantes questions, avant toute nouvelle réforme équitable des retraites.

    1/ Sur les recettes exonérées, visées par la Cour des Comptes :

    • La taxation immédiate des stock-options, qui, selon les termes du dernier rapport constituent « bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable », qui ont ainsi entraîné une « perte de recette aux alentours de 3 milliards d’euros » ( année 2005).
      Ce rapport de la Cour des Comptes précise que : les 100 premiers bénéficiaires devaient toucher chacun une plus-value de plus de 500.000 euros et les 50 premiers de plus de 10 millions d’euros.

    2/ Sur les dettes de l »Etat :

    • Apurement de ses dettes, supérieures à  10 milliards d’euros, qu’il a cumulées à  l’égard de la « Sécu » en ne compensant pas systématiquement les exonérations de charges (rapport Cour des Comptes).

    3/ Sur les recettes de privatisations :

    • Transfert des sommes non versées depuis 2002 vers le fond de réserve des retraites, comme la loi le prévoyait.

    A savoir que ce fond était abondé à  hauteur de 30 milliards d’euros en 2002. Il aurait d๠étre à  hauteur de 300 milliards en 2007, or 3% seulement des recettes de privatisations effectuées depuis ont alimenté ce fond de réserve.

    4/ Sur les gains de la VAB, détournées des bénéfices du travail, vers les profits :

    • 8,4 points de valeur ajoutée depuis 25 ans (référence INSEE), représentant pour la seule année 2006, 134 milliards d’euro, au détriment des bénéfices du travail.

    Nous demandons avec force et en préalable également, pour des raisons de simple justice et d’égalité des citoyens devant la loi, de morale républicaine, que le régime spécial de retraite des parlementaires soit réformé, pour l’aligner sur les critères que ces derniers décident, votent et font appliquer aux autres régimes de retraites des citoyens.

    A savoir :

    1/ passage à  40 années de cotisations au lieu de 37,5 années pour les parlementaires.

    2/ abandon du scandaleux privilége de la double cotisation qui ne se justifie en aucun cas, permettant aux parlementaires de bénéficier d’une retraite à  taux plein au bout de 22,5 années seulement de cotisations.

    Nous appellons pour toutes ces raisons, les organisations syndicales du public et du privé, à  s’emparer avec force et résolution de ces questions, pour les faire valoir au nom des salariés.

    Merci de bien vouloir signer, divulguer et faites connaitre cet appel SVP.
    N’oubliez pas de valider votre signature dans le mail de confirmation qui vous sera adressé.

    Pour signer l’appel : http://www.ohfr-redir.com/1434

  15. Avatar de Timothée

    Excellent article. j’ai aussi rédigé un post sur valls, je t’ai mis en lien. Bonne continuation à  toi;

  16. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut à  tous,
    désolé pour mon silence de quelques jours : j’étais en vacances pendant ce long pont, et sans accès internet permettant de répondre proprement.

    Me revoilà  ;

    @ René :

    je t’avoue que toutes ces considérations politiques de personnes, d’appareil, me dépassent. Elles n’en sont pas moins intéressantes. Mais elles me dépassent : je note simplement ce qui me parait juste dans le discours de Valls, et m’en réjouis. Après, savoir s’ils auront la sagesse avec Royal de s’allier pour gagner (y compris main dans la main avec DSK), c’est une autre paire de manche…on verra.

    @ Franck : ok, d’accord avec le fond de cet appel ; mais quel rapport avec Valls, et le contenu de l’article ?

    @ Timothée : merci pour ton compliment, Je fonce lire ton article, et découvrir ton blog :) à  bientà´t, donc !

  17. […] prendre rapidement de l’importance au PS. C’est un des seuls, à  gauche, qui m’a souvent paru pertinent et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.