Le film FITNA est disponible sur internet. C’est le film anti-Coran, et anti-Islam (l’idéologie) du député controversé et néerlandais Geert Wilders. Je vous conseille d’aller le visionner, pour vous faire votre opinion. Et pour que l’on en discute : est-ce un film de propagande, ou un salutaire pamphlet contre une idéologie dangereuse ?
Vous avez peut-être entendu parler du film FITNA. Il s’agit d’un film du député néerlandais Geert Wilders sur le Coran et l’Islam. Le film dénonce le caractère fasciste du Coran.
Pour info, Fitna signifie en arabe soit « désaccord et division au sein d’un peuple » soit « test de la Foi en période d’épreuves ».
Ce film a fait parler de lui bien avant sa sortie, notamment en raison des craintes de réactions violentes dans les pays musulmans. Le syndrome « caricatures », en quelque sorte. Le film, après avoir été refusé par la télé néerlandaise, est sorti sur Internet. Il est disponible chez Alain Jean-Mairet, par exemple.
Ivan Rioufol en parlait dans un billet aujourd’hui :
Dans ce contexte, le député néerlandais Geert Wilders, qui voit dans le Coran « un livre fasciste », est déjà condamné par les faiseurs d’opinion. Or personne n’a encore vu son film, annoncé sur l’Internet pour ces jours-ci. Les accusations de Wilders, présenté comme un populiste d’extrême droite, ressemblent à celles que porte son ancienne collègue au Parti libéral, Ayaan Hirsi Ali, quand elle déclare: « Il y a des graines de fascisme dans l’islam ». L’écrivain algérien Boualem Sansal le dit autrement: « La frontière entre islamisme et nazisme est mince« . A la condition que Wilders n’accuse pas sottement l’ensemble des musulmans, sa critique doit être permise.
Ivan Rioufol, dans « L’Europe défiée par l’islamisme »
Je rejoins cet avis : si le but n’est pas de stigmatiser des personnes en raison d’une appartenance (les musulmans) mais bien de pointer du doigt une idéologie dangereuse, alors, oui, bien sûr, cette critique doit être permise ! Au nom de quoi ne le serait-elle pas, d’ailleurs ?
Après visionnage, mon impression est la suivante :
- sur le fond, le message dénonce le Coran et l’Islam, en tant qu’idéologie, et pas les musulmans en tant que tels. Le message est violent à l’égard des violences commises, mais cela parait juste. Il est toujours bon de rappeler la réalité, même difficile…
- sur la forme, le film est tendancieux, parce qu’il utilise la violence des images, des propos du Coran, des discours de chefs religieux, pour faire passer son message. Mais enfin, ce ne sont que des choses vraies, et à montrer à mon avis. Quand un chef musulman explique qu’il faut butter les juifs, ce qui est choquant ce n’est pas le fait de montrer ces images, mais bien de prononcer de telles paroles !
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’un film de ce genre fait avancer le débat, en Occident, dans les pays musulmans ? Ou pensez-vous qu’il ne s’agit que d’huile sur le feu, et que ça ne fait rien avancer ? Est-ce un vulgaire film de propagande, ou un documentaire historique ?
Laisser un commentaire