Quelqu’un peut m’expliquer ? Je ne sais pas pourquoi Ingrid Betancourt a pris ce statut de symbole, presque d’Icône ! Pourquoi ? Pour quelle raison ? C’est certainement une femme admirable, courageuse, mais le poids médiatico-politique qu’elle a pris depuis son enlèvement me semble tout à fait disproportionné. Mais j’ai certainement tort : c’est pour cette raison que je demande à toute personne bien intentionnée de m’expliquer le pourquoi du comment. Parce que pour l’instant, le focus mis sur son sort me semble incroyable, et il doit bien avoir quelque chose là -dessous. Que représente-t-elle ? pour qui ?
Personnellement, son sort ne m’intéresse ni plus ni moins que celui de toute personne retenue contre son gré par des révolutionnaires violents.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
par
Étiquettes :
Commentaires
-
A mon avis c’est tout simplement l’inflence des médias et le travail de la famille afin qu’on ne l’oublie pas.
L’exemple de la petite Maddie est aussi emblématique de l’influence que peuvent avoir les médias..
Personnellement, cela ne m’offusque pas, puisque c’est une « chance » pour elle d’avoir droit à autant d’attention de la part des médias. D’autres français retenus en otage n’en ont pas autant certes, mais ils le devraient.
Enfin, je crois qu’il n’y a pas tant d’otages français encore retenus dans le monde, et comme elle est la plus célèbre… ceci explique cela :) -
salut Matthieu,
merci pour ton commentaire,
oui tu as raison : ça doit être un mélange de tout cela. mais les médias, et le monde people-politique ont une telle tendance à mettre un focus énorme sur de toutes petites choses, que ça en devient presque indécent ! C’est pour ça que je parlais d’Icà´ne : je pense qu’elle représente pour certains le symbole de quelque chose, qui m’échappe. En toute honnêteté ! -
Bon, il faut reconnaître qu’elle représente quand même la lutte contre la corruption à tous les niveaux en Colombie…Et que dans un des pays les plus dangereux de la planète, ce n’est pas rien.
Pour le reste, elle a la double nationalité, ayant été mariée à un Français : d’o๠l’engagement (le sur-engagement !) de nos gouvernants pour tenter de la faire libérer.
Problème : elle savait parfaitement ce qu’elle faisait et risquait, était député dans son pays, avait été prévenue par le Pt colombien des menaces précises d’enlèvement par les FARC qui la visaient.
Cette histoire me fatigue sérieusement. Je comprends bien l’angoisse de sa famille, mais de là à s’ingérer comme de Villepin l’a fait dans les affaires politiques colombiennes, et de se compromettre comme N.S. en recevant Chavez, ce dictateur exalté, en lui apportant de ce fait une caution internationale, il y a des pas que nous n’aurions jamais dà» franchir !!
D’autant qu’à chaque intervention en sa faveur, nous ne faisons, à mon sens, que lui donner plus de valeur pour les FARC.
Et la position d’Urribe, très ferme, et qui ne veut pas négocier avec eux est plus que respectable…pour une fois !
De plus qu’il y a environ 5000 autres otages colombiens des FARC ! Urribe n’a aucune raison de privilégier la libération d’un(e) citoyen(ne) plutà´t que d’autres, qui ont aussi tous des familles !
Nous commençons à être un tantinet ridicules… -
salut Anne,
merci pour ton commentaire !
oui, je trouve qu’il y a un peu de ridicule dans tout ce bruissement, et toute cette agitation. Comme tu le soulignes, elle savait ce qu’elle faisait. ça n’enlève rien à son courage, qu’il faut saluer, mais ça devrait tout de même éviter d’en faire une « martyre »…
C’est la vie des médias : donner à une personne, pour le symbole qu’elle représente, une importance disproportionnée…
je crois qu’il faut que je m’y fasse.
à bientà´t ! -
Jamais vu les choses sous cet angle, mais… oui, pas faux.
Je resterai toujours amusé par la "mobilisation" des artistes et un concert donné en solidarité et pour aider à la libération d'un otage. Je n'arrive toujours pas à voir en quoi une chanson en Live de Renaud influencera la position des FARCs, mais pourquoi pas ? Ca fait passer, parait il, de belles soirées, et on en parle à la télé.
Mais comme l'ont dit tes copains commentateurs, des otages, il y en a beaucoup, il y en a trop. Betancourt, fille d'une maman on ne peut plus influente, en est une parmi tant d'autre.
Attention, à force d'habiller Paul, de ne déshabiller pas Pierre. L'époque Florence Aubenas a quand même montré que pendant que l'attention était mise sur une, certains croupissaient dans des géoles de Cote d'Ivoire et d'ailleurs…
-
salut Falconhill,
attention : je ne met pas en cause dans ce billet la tenacité, et la volonté de ceux qui essayent de faire libérer un(e) otage. Ces efforts-là sont toujours nécessaires. Mais les médias ont la facheuse tendance de se saisir de faits plutôt secondaire, et d'en faire le centre du monde. Résumer la visite et l'entretien de Chavez avec Sarkozy à la question Bétancourt (comme on l'a vu dans les gros titres) est particulièrement naïf et/ou malhonnête. JE ne conçois pas que deux chefs d'état se réunissent uniquement pour cela. Mais c'est plus facile : ça permet de replacer des dossiers déjà existant (donc à moindre frais) et ça évite de ressituer cette rencontre sur tous ses aspects politiques, économiques, diplomatiques.
enfin, bon.
-
Pour une fois, je ne jetterai pas la pierre aux seuls médias pour leur traitement du "cas" I. Bétancourt : DDV a beaucoup contribué à le créer, à en faire parler régulièrement.
Je l'ai même soupçonné un moment de ne s'occuper que de ça au Quai d'Orsay…
C'est sûrement un excellent moyen pour que l'otage reste en vie ! En même temps et malheureusement, sa "valeur" augmente régulièrement…
DDV, fils de diplomate, a connu les Bétancourt lorsque son père y était en poste, il me semble. Les liens d'amitié entre les deux familles sont anciens.
Et Ingrid a la double nationalité, et elle est un symbole de la lutte anti-corruption.
Et pardon pour ce qui pourrait passer pour du cynisme, mais pour les médias c'est sans doute un atout supplémentaire : elle est plutôt photogénique…, la petite Mélanie aussi…tout ça fait tourner le business, sous couvert d'action humanitaire, non ?
-
On pourrait être tenter de dire que c’est a cause du temps qu’elle a mis sous séquestration et aussi pour sa double nationalité mais ce n’est pas suffisant car la passion avec laquelle les journalistes suivent la question est tout a fait étrange et cache une vérité.
Pour réagir à l’opinion de Chicco, je ne pense pas qu’a cause d’une femme, la communauté intr. Soit obligé de se mobilisé a fin d’en finir avec la guérilla, il y a sûrement une histoire d’argent derrière.
Ta troisième réflexion est très bien réfléchie Chicco. C’est sur que la communauté international trouve un moyen pour en finir avec cette guérilla…
1e c’est une femme
2e elle était candidate aux élections présidentielle colombienne ( si je ne me trompes pas )
3e elle d’origine française et cette guérilla dure depuis …. donc je pense que c’est aussi un moyen pour le pouvoir en place d’hausse le tons pour implique la communauté inter. d’ en finir avec elle ( la guérilla )
Franchement c’est totalement vrai. Quand ont reflechi en profondeur cest vrai que le fait qu’elle soit retenu par une bande de kidnapeur ont s’en fou eperdument . C’est vrai que j’aimerais bien savoir pourquoi son enlevement a ete mediatise a ce point.
-
Quelle débauche d'énergie pour une personne qui savait ce qu'elle faisait !
Bien sûr comme Lomig je souhaite qu'elle soit libérée car il n'est pas concevable de priver les gens de liberté quand il n'ont pas commis d'acte répréhensible.
Mais bordel de merde (si je puis me permettre), est-ce que la presse n'est pas capable de faire des priorité : est-ce que toute l'énergie qui a été dépensée pour Betancourt (manif, concert de Bruel,…etc) n'aurait été plus utile si ça avait été pour améliorer l'accueil des enfants handicapés à l'école par exemple. Connards de média : il constituent une sorte de dictature démocratique !
Gontman
-
J'ai bien pris note de ton billet, Lomig : ce n'est que moi qui ouvre cette porte supplémentaire sur les "soutiens", que je trouve assez beau et plein de compassion gratuite, mais qui me paraissent, à partir d'un certains moments, d'un ridicule sans non. Et même un peu cynique : comment se donner une bonne conscience à finalement peu de frais. On a soutenu une otage : on est allé s'éclater à un concert.
Trés cynique de ma part, trés provincial de base aussi sans doute. Mais un peu ce que j'ai pu ressentir, à de nombreux moments.
Mais alors par contre ton éclairage sur les silences quant à la rencontre avec Chavez, 100% d'accord avec toi. Surprenant, cet homme (que je respecte en tant qu'élu quand bien même cela ne soit pas ma came) se répend en outrance me rappelant, à mon modeste niveau, mon bon président de région socialiste soutien de Mme Royal (ce bon vieux président Freche), propose un ordre mondial qui me fait plutot peur, et propose d'instrumentaliser le pétrole en arme de guerre. Ca me parait assez contestable, pour ne pas dire dangereux.
Mais non, on parle de Betancourt. Un peu comme Chirac serrait la main à Poutine et les chinois sans parler des droits de l'homme, ce que Sarkozy lui a souvent reproché… à juste titre
Bonne journée à tous
-
salut Gontman,
merci pour ton commentaire…oui, je te rejoins complètement ! Il s'agit bien d'une sorte de "dictature" démocratique (bien sûr pas une dictature au sens propre), mais une dictature de la pensée unique, des bons sentiments, du choix de symboles politiquement corrects. Ton exemple est très bon : améliorons et parlons des choses concrètes, proches de nous, au lieu de céder à une sorte d'exotisme romantique, avec ses parfums de révolution de guérilla, et de défense des opprimés. Les journalistes doivent passer leur soirée à lire "Tintin et les picaros" (grande bd par ailleurs), et chercher dans un spasme nostalgique, à présenter une actualité qui pourrait coller avec leur clichés mentaux.
à bientôt !
-
d'accord avec toi Falconhill. Chavez est un homme habile, certainement, mais qui surfe sur la vague anti-américaine, soi-disant anti-capitaliste (au passage, il rencontre le medef et les patrons français à chaque fois qu'il vient en France ; tout son bla-bla idéologique n'est que façade, et il sait bien jouer le jeu du capitalisme quand il le faut). Cela touche bien sûr beaucoup les journalistes, qui bavent en entendant ces doux mots "anti-capitalisme", "anti-Bush". Ils ont peut être même une petite érection…
-
C'est pas une petite érection, mais une véritable gaule de brute (bras de bébé qui tient une pomme) ! Ha, ces pauv' journalistes….:)
Gontman
-
[…] aussi, chez LomiG Affaires internationales Bertrand Delanoà« démocratie de Villepin Ingrid Betancourt Nicolas […]
-
Peut-être tout simplement parce qu'il faut être conu pour attirer la compassion? A travers Ingrid Bétancourt, c'ets le sort de tous les otages qui est en question. Sensibiliser sur son devenir, c'est aussi une façon de soutenir, de penser aux autres. Enfin moi je le vois comme ça.
Laisser un commentaire