Le libéralisme est rationaliste. Il soutient qu’il est possible de convaincre l’immense majorité que la coopération paisible dans le cadre de la société sert mieux leurs intérêts justement compris que des batailles mutuelles et la désintégration sociale. Il a pleine confiance dans la raison de l’homme. Il se peut que cet optimisme ne soit pas fondé et que les libéraux se trompent. Mais alors il ne reste plus aucun espoir pour l’avenir de l’humanité.
Citation #47
par
Étiquettes :
Commentaires
-
Bin, là je suis désolé, mais dans le contexte de notre époque, ça fait carrément bisounours.
Cela correspond à l'analyse de quelqu'un qui a connu un monde essentiellement en guerre et qui fondait son espoir sur une nouvelle voie.
Cela correspond aussi à l'ambiguïté permanente qui existe quand on parle de libéralisme : morale, politique ou économique ?
Von Mises est un économiste à la base, mais cette citation sert à la fois de morale et de politique.
(et pour le coup, économiquement parlant VM était partisan d'un libéralisme débridé plus proche des politiques économiques libertaires que du libéralisme classique (ou néo)).
-
salut,
à mon sens, et compte tenu de la définition du libéralisme (que j'ai redonné dans l'article suivant), le libéralisme moral et politique est de mise presque toujours. Et c'est de celui là dont parle Von MIses dans cette citation.
Sur le libéralisme économique encadré par un état de droit, ça ne me semble pas devoir faire l'objet de débats super longs, enfin normallement. Car en France les mentalités sont tellement enracinées dans la pensée marxisante, qu'il est toujours bon de rappeler quelques évidences.
à bientôt !
-
A mon sens, la France est plus janséniste que marxisante.^^
(ce qui, sur le sujet, revient au même)
Laisser un commentaire