Comment savoir si le progrès existe ? Peut-être en se demandant ce qui pourrait caractériser le développement des populations dans le monde. C’est ce que font les Nations Unies depuis longtemps. L’indice qui est calculé pour évaluer cela est l’Indice de Développement Humain. Il est calculé en moyennant 3 indices quantifiant le savoir, la santé et le niveau de vie. Et depuis 30 ans, il augmente dans toutes les régions du monde. Le progrès existe !
Je me suis posé la question de l’évaluation du développement des populations dans le monde. Je crois en effet au progrès, et je m’intéresse aux données factuelles à même de montrer à ceux qui veulent toujours tout noircir que, oui, le progrès existe. Et que oui, l’économie de marché fait progresser le monde. Les Nations Unies évaluent le développement humain à l’aide de l’IDH (Indice de Développement Humain).
Indice de Developpement Humain
Je cite l’excellent article de Wikipedia sur la question qui donne l’essentiel (modes de calculs, liens et cartes).
L’IDH est un indice composite, sans unité, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :
- la santé /longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de la pandémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000.
- le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur). Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
- le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.
Les données utilisées sont celles communiquées par les États à l’ONU. L’IDH est toujours publié avec un certain retard, car calculé à partir de chiffres généralement collectés deux ans plus tôt.
Le progres, c’est une évolution positive de l’IDH, non ?
L’évolution entre 1975 et 2006 des IDH des différents pays peut être vue sur le site du Programme de Développement des Nations Unies, où l’évolution de chaque pays est comparée avec sa zone continentale. Instructif et agréable, puisque l’interface est animée. On y voit que l’ensemble des IDH des différents continents ont progressés, pendant les 25 dernières. La conclusion : le progrès existe ! Et ceux qui passent leur temps à expliquer que l’économie de marché est synonyme d’enrichissement des pays riches sur le dos des pays pauvres devront m’expliquer comment les pays peuvent s’appauvrir, si les populations qui les composent voient leur niveau de développement augmenter.
Laisser un commentaire