On résume généralement l’esprit du service par ces mots : « le client est roi ! ». Satisfaire le client doit être la priorité numéro un. Ou alors, ce n’est pas la peine d’aller à sa rencontre. Sur un blog, le client c’est le lecteur. Comment le placer au centre de votre blog ? Comment satisfaire vos lecteurs ? Quatre aspects principaux peuvent être analysés : le design du blog, la structuration des articles, l’écoute accordée aux lecteurs et enfin la fidélisation des lecteurs. Chacun de ces aspects sera traité dans un article, pour éviter un trop long article. Voici donc le premier de la série, traitant du décor dans lequel vous présentez vos articles à vos lecteurs : le design. 3 moyens de penser au visiteur/lecteur sont décrits : personnalisation du thème, utiliser un thème lisible, et prévenir des changements de décor. Cela pose la question cruciale de la mise en forme du flux RSS. Le client est roi ! C’est de cette manière que l’on traduit généralement l’esprit du service : tout, dans un commerce quel qu’il soit, doit tendre vers la satisfaction du client. Un client satisfait est un client qui revient, et qui fait de la publicité. Sur un blog, c’est le lecteur qui est roi. On n’écrit pas pour soi, mais pour les lecteurs. Fort de cette idée, on peut lister tout ce qu’il faut faire pour garder, à tous les niveaux, le lecteur au centre de nos préoccupations. Sur un blog, c’est le lecteur qui est roi. Cela signifie souvent laisser de côtés nos propres désirs, et écouter plus ceux de nos lecteurs. J’avais déjà publié une liste de 9+2 conseils pour faire un bon blog. Voilà une liste – complémentaire – de choses qui, selon moi, permettent de montrer au lecteur qu’on le respecte et qu’on veut le satisfaire. Ce qui n’a rien d’honteux, au contraire ; que serait un blogueur qui s’en foutrait de ses lecteurs ? Pour chacun des points, il importe de s’interroger sur la manière de le mettre en œuvre, et sur ce qui empêche de le faire. Commençons par la première chose que le lecteur trouve en arrivant sur votre blog, ce qui crée la première impression : le design.
3 moyens de soigner le décor
La mise en page et la lisibilité des articles sont primordiales. Le visiteur qui passe sur votre blog doit se retrouver dans un cadre à la fois agréable, et original.
- Evitez de conserver un thème standard : personnalisez-le un minimum (dessinez un logo, par exemple, et changez les couleurs dans la feuille de style CSS).
- Choisissez (ou modifiez, ou construisez) un thème lisible et pas trop surchargé comme base pour votre design. L’information doit se trouver facilement.
- N’oubliez pas que le décor est rarement vu par les lecteurs habituels, qui lisent souvent vos articles dans un aggrégateur : faites de brefs articles pour prévenir lorsqu’un changement de décor a lieu. Vos lecteurs fidèles seront contents de revenir faire un tour sur votre blog, et d’en évaluer les changements.
Pour personnaliser votre blog, apprendre des bases de CSS et bien plus encore, je vous conseille d’aller lire (et mettre en œuvre) l’excellente série d’articles de Fran6 : Créez votre thème WordPress de A à Z.
Personnaliser son flux RSS ?
Un problème avec ce perfectionnement de l’apparence du blog est qu’il ne sert finalement qu’au nouveau visiteur, mais pas trop au vieux client régulier (qui lit le plus souvent les articles dans un aggrégateur). Sauf à construire soi-même son flux RSS en adéquation avec le design du blog…Quelqu’un parmi vous sait-il faire cela ? Je crois que je vais devoir me pencher sérieusement là-dessus ; si quelqu’un a des liens intéressants pour comprendre comment construire son propre flux RSS sous WordPress, et/ou modifier celui envoyé par FeedBurner, je suis preneur ! En attendant vos conseils, je vais aller fouiner dans la liste assez complète de plugins pour le flux RSS fournie par Mashable… Edit du 25/07/2008 : FeedStyler est un plugin qui permet de faire cela…il n’y a donc plus à hésiter…!
Laisser un commentaire