A quoi sert un titre d’article ? C’est à cette question que répond Yves Agnès dans son « Manuel du Journalisme ». Les 6 fonctions principales (accrocher le regard, l’essentiel en un coup d’oeil, favoriser les choix, donner l’envie de lire, structurer la page et hiérarchiser les informations) sont détaillées. Je vous les donne ici, avec quelques modifications/commentaires pour appliquer cette réflexion au cas des articles de blog. Un deuxième article suivra concernant les qualités d’un bon titre (celles qui lui permettent de bien remplir ces 6 fonctions).
On trouve, toujours dans le « Manuel du Journalisme » (Editions La Découverte), écrit par Yves Agnès, une réflexion intéressante sur les fonctions de la « titraille » (titres principaux et sous-titres considérés comme un tout). Cette réflexion est suivie d’une description des qualités d’un bon titre, et je pense qu’il est intéressant pour tous les blogueurs d’avoir en tête ces quelques rappels de bon sens, que l’on a tendance à oublier un peu trop facilement pour ne faire confiance qu’à son instinct. C’est surtout pour les titres lus dans un aggrégateur (ou un digg-like) que cette analogie avec la presse « papier » prend tout son sens : le parcours rapide des titres dans un aggrégateur ou un digg-like ressemble beaucoup à celui effectué dans les pages d’un journal papier. Je vous présente donc dans ce premier article les fonctions du titre d’un article, avec quelques modifications pour adapter ces listes au cas particulier du blog. Un deuxième suivra, décrivant les qualités d’un bon titre.
Les 6 fonctions du titre d’un article
- Accrocher le regard. Par sa forme graphique autant que par sa formulation (notamment les mots clefs qui le composent) le titre doit accrocher le regard du lecteur au premier niveau de lecture, lors de l’arrivée sur le blog (home page), lors du défilement rapide de cette page, ou lors de la lecture du titre dans un aggrégateur.
- L’essentiel en un coup d’oeil.Ce passage en revue rapide permet en quelques minutes de se faire une idée de l’actualité, des nouveaux articles, et des principaux sujets traités. Ce passage en revue est encore plus rapide dans un onglet d’aggrégateur ou de digg-like contenant déjà des articles classés par thèmes.
- Favoriser les choix. Pendant ce moment, le lecteur fait la sélection des articles sur lesquels il compte revenir. La qualité des titres est un élément non négligeable de ces choix.
- Donner l’envie de lire. C’est la fonction principale du titre : éveiller l’intérêt du lecteur, sa curiosité, provoquer l’envie d’en savoir davantage.
- Structurer la page. Les titres et sous-titres sont des éléments décisifs de la mise en page. Ils éclairent ou écrasent le texte, ils servent ou desservent par leur forme la réalisation de l’objectif poursuivi. Le lecteur passe d’un titre à l’autre, dans la page ou dans les diverses pages et ce sont les titres qui structurent l’agencement de ces pages. Il importe donc de bien penser la manière dont les styles CSS choisis permettent de faire ressortir les titres sans écraser l’article (choix des couleurs, des polices, des tailles de lettres et d’interlignes, etc…
- Hiérarchiser les informations.Le choix des caractères et leur grosseur, la surface relative occupée par l’ensemble de la titraille sont des éléments majeurs de hiérarchie des articles et donc des informations qu’ils contiennent. Dans un même page : le titre le plus visible est celui que la rédaction veut mettre en valeur.
Les titres structurent la page
Naturellement, les qualités d’un bon titre découlent des fonctions qu’il doit remplir. Dans le deuxième volet, nous verrons donc ce que sont, aux yeux d’un journaliste, les qualités d’un bon titre. Cette liste m’a permis, en tout cas, de me rendre compte que la mise en page est très structurée par les titres, et cela de manière plutôt figée sur un blog. Une réflexion sur des titres de taille variable pourrait amener à des formes un peu différente de présentation de la page d’accueil du blog. Qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire