Sarkozy et Fillon ont raison de ne pas augmenter le Smic plus vite que l’inflation. On sait effectivement que les coups de pouce donnés régulièrement au Smic ont été des coups de pieds pour l’emploi, et ont produit un tassement des salaires vers le bas (smicardisation des salaires). Rappel de quelques évidences économiques, et critique de la position poliquement correcte.
Nicolas Sarkozy a raison de ne pas augmenter le SMIC plus que de la valeur de l’inflation (2,1%). Pendant la campagne, Ségolène Royal avait promis une augmentation du SMIC brutale, ce qui est une idiotie économique. On sait, et il ne s’agit pas là de politique, mais d’économie, qu’une augmentation artificielle des salaires au-dessus du prix du marché est créatrice de chômage. C’est même la 13eme loi économique :
Économie du travail : L’augmentation des salaires sur le long terme ne peut être réalisée que par une plus grande productivité, c’est-à -dire par davantage d’investissements en capital pour chaque travailleur ; le chômage chronique est une conséquence de l’action du gouvernement qui fixe les taux de salaire au-dessus du niveau d’équilibre du marché.
Ceux qui vont venir, comme Maryse Dumas (CGT) ce matin sur BFM, expliquer qu’il s’agit d’un coup bas contre les plus démunis sont des démagogues. Il s’agit simplement d’une mesure de bon sens, difficile, courageuse et nécessaire pour se remettre sur les rails du plein emploi.
S’il était si facile, et sans conséquences néfastes sur l’emploi, d’augmenter le SMIC, pourquoi ne pas le mettre à 3000 € ?
Comme toujours, on retrouve bien une ligne de distinction entre la morale de conviction et la morale de responsabilité :
d’un côté, ceux qui, pétris de bons sentiments, vont expliquer qu’il faut augmenter pour des raisons morales évidentes les plus bas salaires, et ceux qui, soucieux des conséquences de leur actes plus que de leur valeur morale immédiate, vont s’efforcer de ne pas augmenter le chômage, afin de construire une société où travailler sera accessible à tout le monde. Sortirait-on enfin du politiquement correct ?
C’est la croissance globale de l’activité par le travail qui va mener à une création de richesse, et à une augmentation progressive des salaires ; pas un arbitrage par décret ministériel. S’il était si facile, et sans conséquences néfastes sur l’emploi, d’augmenter le SMIC, pourquoi ne pas le mettre à 3000 € ?
Laisser un commentaire