Vous voulez vous lancer dans l’aventure du blog ? Ecrire vos propres articles sur ce qui vous passionne ? Alors cet article est fait pour vous ; il vous donne quelques conseils utiles pour démarrer sur de bonnes bases. Avant de se lancer, avant de regarder les aspects techniques de la mise en place d’un blog, il est bon d’avoir en tête ce qu’implique une telle activité. La réponse est simple, mais mérite d’y réfléchir quelques minutes : du temps, du temps et … du temps.
Le blog : plateforme d’écriture et d’échange
Un blog est un site d’un format un peu spécial : c’est une collection de billets (ou d’articles ou – en français – de posts) rangés de manière antichronologique (le dernier publié apparait en premier). L’intérêt et la particularité du blog tient en un mot : les commentaires ! En effet, chaque article peut-être commenté par les visiteurs, et devenir le point de départ d’une discussion. Si vous n’êtes pas un minimum intéressé par la discussion et l’échange, passez votre chemin, les blog ne sont pas fait pour vous !
Avant de se lancer
Avant de se lancer dans l’activité du blogging, il y a quelques points importants à avoir en tête. C’est le but de cet article que de vous les faire connaitre. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais simplement la vision que je peux avoir de cette activité passionnante, mais prenante. Le blog, c’est addictif (parce que passionnant), et le principal problème à intégrer avant de se lancer est la question du temps.
- Au jour le jour : il faut réfléchir très sérieusement au temps que vous pourrez consacrer chaque jour à votre blog. Si vous êtes intéressés par le blogging, c’est que vous aimez écrire, et que vous avez des thèmes qui vous inspirent, et sur lesquels vous avez envie d’échanger. Le principal problème à intégrer avant de se lancer est la question du temps.A partir de là, tous les modes de fonctionnement sont possibles : entre le blog minimaliste où vous publierez un article par mois, et le blog intense où vous publiez plusieurs articles par jour, il faut se positionner. Le plus tôt possible. Se fixer une durée quotidienne de travail est extrêmement utile, puisque ça va déterminer la fréquence de publication. Pour 1 article par jour, comptez une heure quotidienne. Entre la rédaction des articles, les réponses aux commentaires, le temps passé à mettre un peu les mains dans le cambouis pour personnaliser votre blog, le temps passé à essayer de nouer des contacts et à faire connaitre son blog, c’est le minimum. Il n’y a pas de règles : à vous de savoir le temps que vous pourrez consacrer en moyenne chaque jour, sur une année, à cette activité.
- Sur la durée :Vous avez fixé une fréquence de publication, et vous commencez à écrire vos articles. Le temps, à nouveau, va faire son apparition, mais sous une autre forme. Préparez-vous à écrire des articles sans aucun retour pendant plusieurs mois. Préparez-vous à écrire des articles sans aucun retour pendant plusieurs mois.Les commentaires seront rares dans un premier temps, parce que votre blog ne sera pas connu. Vous connaissez le coup de la bouteille à la mer ? Tenir un blog, au début, c’est comme être sur une île déserte, et flanquer quotidiennement une bonne caisse de bouteille à la flotte, sans aucun espoir de réponse. Il faut créer du contenu pour que, peu à peu, votre blog soit visité, qu’il intéresse, et qu’il suscite des retours. Tous les blogueurs sont passés par là. Cela nous amène au point suivant.
- Le mirage de l’échange : soyez prêts à donner beaucoup pour recevoir peu. Non pas que les lecteurs / commentateurs ne vous donnent rien. Simplement, c’est votre blog, donc c’est vous qui alimentez la machine. C’est vous qui avez en charge de faire vivre le blog. Ne croyez lancer des discussions facilement. Si c’est le seul but, allez plutôt sur un forum consacré à votre thématique, ce sera plus efficace. Il y a un déséquilibre intrinsèque dans le blog, que l’on doit avoir en tête : vous passerez beaucoup de temps pour un retour faible. Il faut donc, avant de se lancer, savoir ce que l’on recherche vraiment dans le blogging. L’amour de l’écriture est, pour cette raison, indispensable. Il faut que vous trouviez votre plaisir aussi dans l’écriture.
- Gagner de l’argent avec son blog
: ne commencez-pas un blog en pensant faire fortune. C’est certainement un des plus mauvais moyens pour gagner de l’argent. Beaucoup de sites et de blogs vous expliquent comment gagner de l’argent avec un blog : ayez bien en tête que la quasi-totalité des blogueurs qui ont des rentrées d’argent ne peuvent pas en vivre, et que ceux qui en vivent sont surtout ceux … qui expliquent aux autres comment le faire ! Il y a bien sûr des exceptions. Mais avant de se focaliser sur les exceptions, il faut connaitre la règle. La règle, c’est que le blog ne rapporte rien, ou pas grand chose.
Un conseil pour finir
Si vous avez lu les trois points précédents, et que vous avez toujours envie de créer votre blog, c’est que vous êtes suffisamment fou pour en tenir un. Il ne me reste plus qu’un conseil à vous donner : prévenez votre entourage de ce projet, et du temps que vous comptez y passer. C’est doublement utile :
- ça évite un divorce précoce
- ça permettra qu’une personne extérieure vous rappelle un peu à la raison quand vous n’aurez plus qu’une envie : vous adonner à votre drogue et passer chaque minute de libre à scruter les nouveaux commentaires d’un oeil, en écrivant vos articles de l’autre !
Laisser un commentaire