En 1986, Vladimir Horowitz revenait dans sa Russie natale qu’il avait quittée en 1925, et notamment à Moscou. Il y a livré un concert sublime, bourré de son talent, et de l’émotion des retrouvailles. A quatre-vingt deux ans, Horowitz éblouit par sa virtuosité. Tout le disque est magnifique, avec des morceaux de compositeurs de toutes les époques. Il faut absolument écouter les études de Scriabine ; pleines de force et de douceur à la fois, fébriles. J’ai découvert sur ce disque des morceaux de Liszt que je ne connaissais pas avant : des morceaux tirés de Sonnets de Pétrarque (issus de la 2eme année de pèlerinage, écrite en Italie à 40ans). Voilà la version jouée à Moscou du Sonnet de Pétrarque n°104 ; observez la posture d’Horowitz, bien droit et qui semble ne faire aucun effort, alors même qu’il joue un morceau d’une grande difficulté, et d’une grande beauté. Horowitz est mort en 1989 à New York, et c’était un des meilleurs pianistes sur terre.
Liszt par Horowitz à Moscou : fabuleux !
Commentaires
-
Une pièce superbe
-
:grin: EXTRAORDINAIRE ! En l’écoutant, je me disais que c’était tellement beau que tout le monde, même les non amateur du genre, pouvait apprécier un tel moment de beauté pure ! MAGNIFIQUEGontmanje l’écoute en plus à 1h40 du matin !
-
salut Aiglestates et Gontman,merci pour vos commentaires !oui, c’est beau…tout le concert à ce niveau, c’est ça qui est excellent ! J’essayerais d’en mettre régulièrement…!Content que ça vous ait plu !
-
Ouais c’est pas mal, mais on sent quand même le jeunot pas encore très sà»r de lui…
-
[…] du billet consacré au concert d’Horowiz à Moscou, jouant un morceau de Liszt : lors du même concert, […]
-
merci… vraiment c supr merci encoreune autre f. [email protected][email protected] hichou prof de piano
-
salut Mr Hichou , prof de piano !oui c’est super ! :grin: tu devrais faire attention : en laissant ton adresse mail comme ça sur internet, tu prends le risque de voir des robots te pourrir ta boite avec du Spam …
Laisser un commentaire