Le malaise des sociétés démocratiques vient de ce que les mots ont perdu leur sens. A l’origine, en démocratie, les pouvoirs de l’État, contrairement à ce qui se passe en monarchie, étaient limités par la Constitution et par la coutume. Mais nous avons glissé progressivement dans la démocratie illimitée : un gouvernement peut désormais tout faire sous prétexte qu’il est majoritaire. La majorité a remplacé la Loi. La Loi elle-même a perdu son sens: principe universel au départ, elle n’est plus aujourd’hui qu’une règle changeante destinée à servir des intérêts particuliers.
La démocratie s’est pervertie parce que nous avons confondu idéal démocratique et tyrannie de la majorité. Parce que nous croyons dans les idéaux de base de la démocratie: le suffrage universel et la suprématie du droit, nous nous sentons obligés de défendre des institutions particulières qui passent, à tort, pour leur seule traduction concrète.
Seul le système capitaliste permet la démocratie. Lorsque le régime est dominé par une doctrine collectiviste, la démocratie finit inévitablement par se détruire elle-même. Le planisme mène à la dictature parce que la dictature est l’instrument le plus efficace de coercition et de réalisation forcée d’un idéal et qu’à ce titre elle est indispensable à une société planifiée. Le conflit entre planisme et démocratie surgit simplement du fait que cette dernière est un obstacle à la suppression de la liberté requise par la direction de l’activité économique. Mais dans la mesure où la démocratie cesse d’être une garantie de la liberté individuelle, il se peut qu’elle persiste sous une forme quelconque sous un régime totalitaire. Une véritable « dictature du prolétariat », même démocratique de forme, au jour où elle entreprendrait la direction centralisée de l’économie, détruirait probablement la liberté individuelle aussi complètement que le ferait n’importe quelle autocratie.
La règle de loi limite la compétence de la législation: elle la réduit, d’une part, aux règles générales des lois formelles, et s’oppose, d’autre part, à toute législation orientée d’après les intérêts d’une certaine catégorie de gens. La règle de loi implique la condition de n’employer le pouvoir coercitif de l’État que dans des circonstances définies d’avance par la loi; et exactement de la façon prévue. Tout amendement particulier enfreint la règle de loi. Quiconque conteste ce fait admet la légitimité des pouvoirs que les dictateurs ont obtenus par des moyens constitutionnels en Allemagne, Italie et en Russie.Friedrich VON HAYEK
La Loi, la démocratie et ses limites…
par
Commentaires
-
Mec, ca craind ce que t'écris. Go reroll et up tes compo naab t'a pas de skill, tout le monde peux tu owned. T'es moche
-
[quote comment="3170"]Mec, ca craind ce que t'écris. Go reroll et up tes compo naab t'a pas de skill, tout le monde peux tu owned. T'es moche[/quote]
-
euh seatcher, t'es bête, ou t'es bête ? :roll:
-
Je suppose que cela correspond à une critique implicite du texte cité ("ca craind ce que t'écris") et que cette critique porte sur l'historicité, du fait que le contexte historique du-dit texte nécessite d'en revoir le contenu ("Go reroll") ainsi que la forme ("up tes compo").
L'autre critique implicite porte sur le fait de citer un texte sans apporter de commentaire ("naab t'a pas de skill"), ce qui peut-être fait par n'importe qui ("tout le monde peux tu owned.").
Point final, une appréciation négative sur le thème du blog manifestement ("T'es moche").
-
Excellent !!! :)
merci pour cette explication de texte. J'avais compris le sens général, mais je voulais être sûr. ;)
Cela dit, je ne comprends pas trop l'intérêt et l'apport d'un commentaire comme celui-là. L'argumentation volant à un niveau plus que bas, et la forme étant volontairement incompréhensible, je t'avoue que j'hésite à classer ce commentaire dans la catégorie "spam".
Enfin.
-
après 5 ans de mmorpg, on peut décrypter n'importe quoi^^
-
« Je suppose que cela correspond à une critique implicite du texte cité (« ca craind ce que t’écris ») et que cette critique porte sur l’historicité, du fait que le contexte historique du-dit texte nécessite d’en revoir le contenu (« Go reroll ») ainsi que la forme (« up tes compo »).
L’autre critique implicite porte sur le fait de citer un texte sans apporter de commentaire (« naab t’a pas de skill »), ce qui peut-être fait par n’importe qui (« tout le monde peux tu owned. »).
Point final, une appréciation négative sur le thème du blog manifestement (« T’es moche »). »
… franchement là je dis « gg » :D -
[…] Ceux qui encensent à longueur de journée la démocratie sont-ils prêt à en jouer pleinement le jeu ? 1,1 million selon le ministère de l’Intérieur, jusqu’à 2,7 millions selon les syndicats : […]
Laisser un commentaire