Journée de la Femme : levons le voile !

Aujourd’hui se tenait la journée de la femme. Comme j’étais au travail, je ne sais pas trop ce qui s’est organisé ou dit. Lors d’occasions comme ça, je suis toujours partagé : à  quoi sert une journée symbolique face à  des sujets aussi vastes et longs à  changer ? n’est-ce pas du bruit médiatique, oublié le lendemain ? Peut-être. Il y a des chances.
Mais bon là , je suis allé fouiner un peu, et on ne peut pas taire ce qui se passe, en France, en 2007 ! Donc je profite de la journée de la Femme pour dire ce qui me révolte sur ces sujets…
Je ne parle pas ici de la situation de la femme dans le monde : c’est là  qu’il y a le plus de travail (un exemple sur Fraternet, avec quelques chiffres sur l’Ethiopie), mais commencons par balayer devant notre porte…
Un extrait du livre coordonné par Christine Ockrent, Le livre Noir de la condition de la femme, permet de pointer du doigt les principales violences faites aux femmes en France :

Brimades, précarité, violences conjugales, prostitution, criminalité, chômage, sexisme : les femmes sont toujours les premières victimes. Pire, il existe chez nous des zones d’ombre où des femmes vivent en état de subordination totale, sinon d’esclavage, dans ces milieux immigrés où les coutumes défient la loi. Les filles ont beau fréquenter l’école de la République, elles sont excisées, voilées, mariées de force, violentées dans leurs choix les plus intimes. Pour celles-là  comme pour les autres, l’exemple de la France et surtout des pays scandinaves le prouve, seule la loi et son imprégnation dans le tissu social améliorent le sort des femmes. Il reste néanmoins beaucoup à  faire, ne serait-ce que pour exiger l’application effective de ce qui a été obtenu.

Qu’il est monstrueux de penser qu’en France, en 2007, on n’applique pas la loi, pourtant garde-fou le plus élémentaire pour assurer l’intégrité corporelle des personnes ! Comment accepter ça ?
Il faut rappeler ce qu’est l’excision : une mutilation ! Comment peut-on mutiler sa propre fille ? Quelle tolérance est possible concernant celà  ?
Il faut rappeler ce qu’est le mariage forcé : un viol ! Comment peut-on livrer sa propre fille aux mains d’un vieillard qui a trois fois son âge ?
Trouvé par le biais de l’article Femme de Wikipedia :

L’excision est l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris et de son capuchon, et des petites lèvres (clitoridectomie). Elle est considérée comme une mutilation génitale féminine (MGF) dans la plupart des pays du monde, y compris ceux où elle est pratiquée. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale.

Pour finir, l’ Espace Action sociale, Intégration et Parité du Ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement donne un état des lieux qui résume « bien » la situation chiffrée, sur la base d’estimations, de la situation des femmes en France sur ces sujets choquants :

  • Mariage forcés : 70000 jeunes filles concernées ou menacées / an
  • Polygamie : entre 8000 et 20000 foyers concernés
  • Mutilation sexuelle féminine : 30000-35000 fillettes excisées ou menacées

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…
En fouinant sur Internet, je suis tombé sur un article extrêmement choquant du Monde Diplomatique : sous prétexte que les chiffres ne sont que des estimations, l’article conclut, en substance, que ceux qui colportent ces chiffres sont simplement des islamophobes ! Quand bien même tous les chiffres ci-dessus seraient divisés par deux (et ils semblent être plutôt sous-évalués), qu’est ce que ça changerait à  la réalité de l’horreur dont on parle ici ? Refuser à  ce point de regarder la réalité, c’est au mieux de l’aveuglement, au pire de l’idéologie forcenée et capitularde.
Quittons ces intellectuels parisiens, et allons donc voir du côté de celles(ceux) qui connaissent le terrain, et la réalité de ces régressions sociales insupportables (2 associations parmi d’autres) :

Pour finir cet article déjà  trop long, une citation de la présidente de Regards de Femmes, Michèle Vianès, pour nous rappeler à  la vigilance, et ne pas laisser la tolérance devenir une faiblesse dangereuse :

Imposer dans l’espace public la nécessité pour les « bonnes musulmanes » de se cacher, donc une séparation visible dans l’espace commun, entérine l’idée d’une différence fondamentale entre les « bonnes musulmanes » et les autres. Cela engendre des représentations des femmes, aussi bien par les filles que par les garçons, totalement contradictoires avec le principe constitutionnel d’égalité entre les hommes et les femmes. Cela enferme les personnes dans une unique identité religieuse. Les ravages de cette séparation sont dramatiques dans les pays multiculturalistes, tels la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, qui voudraient dorénavant affirmer un socle de valeurs communes. Si les intéreÌ‚ts particuliers priment sur l’intéreÌ‚t général, comment s’étonner ensuite de l’absence de lien social avec la communauté nationale, du non-respect des reÌ€gles essentielles du vivre ensemble dans la République? Le port du voile manifeste un pur et simple refus des principes républicains et une tentative de désintégration de l’espace commun.


Publié

dans

par

Commentaires

  1. Avatar de alakhnor

    Rien de nouveau, mais l'islam est loin d'être la seule religion à mettre les femmes dans un éteignoir. Je t'invite à lire cet excellent ouvrage : Tir croisé de Tir croiséCaroline Fourest.

    Le judaïsme et le christiannisme ne font guère mieux en ce sens.

    Bien entendu, l'Islam ou les croyances considérées comme "sauvages" sont plus facilement "brocardables" :razz:

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Alakhnor,
    et merci pour ce commentaire et le lien.
    Je suis d'accord : rien de nouveau, et c'est bien ça ce qui est dérangeant !
    Je suis d'accord à nouveau : les religions, d'une manière générale, ont été des oppresseurs de femmes.
    Par contre désolé de n'être pas d'accord avec ta dernière phrase : les chrétiens et les juifs ne font pas exciser leur fillettes ! Seuls les animistes et les musulmans le font. On a le droit de décrire la réalité de manière différenciée sans pour autant être "brocardier".
    Vouloir mettre toutes les religions dans le même sac, c'est oublier que judaisme et christianisme ont évolué depuis plus longtemps que l'islam. Aujourd'hui, le christianisme et le judaisme sont sécularisés dans notre culture, et ne présente un problème qu'à des endroits très ponctuels – anecdotiques – du monde. Ce qu'on ne peut pas dire avec l'islam, qui est une religion en progression, politisée et politique, et qui est une régression pour les femmes.
    A+

  3. Avatar de dadou3x

    salam everobody

    vous avez une mauvaise image de l'islam n'est pas due à la religion en elle même mais aux personnes qui l'interprète à leur guise.

    moi je suis d'algérie et je peux vous assurer que les femme ne sont "dans un éteignoir", simpel exemple si la france à pour la première fois une femme présidentiable, chez nous ça fait déjà longtemps que ça excite, certes tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus

    l'islam ne prône en aucun cas la haine et la guerre comme diraient certains, je viens de sortir de la prière du vendredi et le sujet n'était ni la guerre contre les juifs ni l'appel ou djihad mais simplement la manière avec la quelle il faut être avec les gens de toutes confession confondus

    et pour reprendre le commentaire de Blomig l'islam (mon islam) n'a jamais incité à les mutilations,

    salam

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut dadou3x,
    1) Dire que l'islam n'existe pas sans les hommes qui la pratiquent, c'est une évidence. Les idées n'existent que dans la tête des hommes. Et si une idée, ou un courant d'idée, ou une idéologie, pousse les hommes à faire des choses violentes, alors cette idée est condamnable.
    2) Merci pour la petit leçon pour le statut des femmes, mais je ne sais pas si le sort des femmes en Algérie est si enviable, si ? Elles ont la liberté de se ballader dans la rue en jupe, tête nue ? elles peuvent aller au café boire une bière avec leurs copains hommes ? dis, ça m'intéresse, je ne connais pas du tout l'Algérie, mais je serais heureux d'apprendre que les femmes sont plus libres qu'en France…
    3) Je n'ai pas parlé de juif ou de djihad dans mon billet, simplement des femmes. Et désolé de te contredire, mais l'excision est en France principalement le fait de deux cultures : les animistes, et les musulmans. C'est un fait …
    a +

  5. Avatar de Mimie in vivo

    Bonjour !
    article très instructif… je ne pensais pas qu'il y avait autant d'excisions (ou de menaces d'excision) sur notre territoire. Et ce que ne disent pas ces chiffres non plus, c'est le taux de décès qui s'en suit… atroce, parfaitement insoutenable quand on est femme et maman de deux fillettes qui plus est.
    je vais faire plus léger, moi hier, j'ai appris un mot (comme je constate que tu aimes fouiner autour des mots…) : sororité ! la solidarité entre femmes, sorte de fraternité au féminin… liberté, égalité, sororité ! Tu pourras nous faire une petite note là-dessus, non ?
    Sinon, chouette blog, je viens de me ballader… et de m'abonner !
    Bonne soirée, au plaisir.

  6. Avatar de alakhnor

    Je n'ai pas dit que le judaïsme et le christiannisme pratiquaient l'excision. Ce n'est pas non plus une pratique de l'islam, mais plutôt lié à des coutumes locales (et parfois pratiqué par des chrétiens). D'ailleurs, de son vivant, Mahomet était plutôt progressiste en ce qui concerne les droits des femmes. Dommage que ses préceptes n'aient pas évolué depuis. En suivant sa pensée, l'Islam aurait dû être à la pointe en cette matière… Mais assimilé excision et Islam est une grande erreur et ne fait qu'augmenter le discrédit.
    Et sur les 2 autres religions de l'ancien testament, on n'en connaît en France qu'une version 'soft', ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays (voire même en France, mais dans des communautés auxquelles on n'a pas forcément accès).
    Dernier point : la création du cfcm en France a été une grande erreur (je ne sais pas si dadouax sera d'accord) car de fait, ce sont les musulmans les plus engagés qui s'y sont retrouvés. Et pour le reste, l'immense majorité silencieuse, adepte d'un islam modéré et intégré, aucun représentant. Quand on favorise le communautarisme de cette manière, on favorise aussi l'expression des "ultras" par rapports aux modérés (prendre exemple sur le fonctionnement du CRIF aurait pu être une bonne chose…).
    Bref, tout ça pour dire que le visage "public" de l'islam en France est presque caricatural et pas représentatif.

  7. Avatar de dadou3x

    alakhnor tu résumes bien la situation, en aucun cas j'ai entendu dire ou voire un excision en algérie c'est loin très loin des coutumes de l'islam ou le maghreb.

    blomig, tu devrai regarder canal algérie elle est sur tous le bouquets, nous somme pas des talibants ou quoi que se soit, les femmes sont libres d'être en jupe en jean avec ou sans voile et même celles qui portent le voile portent des jean c'est ça la mosaïque du maghreb, les femmes peuvent s'assoir comme tu le dis si bien avec leur copain dans les terrasse de café pour prendre un café un thé des glaces mais pas de bières car elle sont en vente que dans les bars restaurants. on vit pas dans la préhistoire, informes toi un peu plus sur l'algérie et tu seras surpris

    je fais partie d'une association de lutte contre les ist vih sida et je peux te dire que je rencontre presque tous les jours des travailleuses du sexe ou des homo et mecs comme les filles parlent du préservatif sans aucun tabou

    si tu veux fais un tour par mon blog rubrique album photo et tu seras surpris

  8. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG
    • Salut Mimie In Vivo,
      et merci pour ton gentil commentaire ! Oui, je n'ai pas fait très léger, j'avoue. Et je te rassure : même quand on est un homme – en tout cas c'est mon cas- , ce genre de choses sont choquantes et horribles…Merci pour le mot "sororité", je le garde sous le coude si un article me permet de l'utiliser…J'espère que l'abonnement au Blog nous redonnera l'occasion d'échanger. Je lis aussi ton blog, qui est super ! :razz:
    • Salut Alakhnor, merci pour ton commentaire,
      • relis ce que j'ai écris : je n'ai à aucun moment assimilé islam et excision…j'ai juste répété ce que j'ai lu à plusieurs endroits, à savoir que l'excision était pratiquée dans les cultures animistes et musulmanes.
      • Concernant le CFCM, ne t'en déplaise, il a été constitué à partir d'un vote dans les mosquées de France, et est donc représentatif d'une certaine manière des musulmans pratiquants…Et la proportion importante d'intégriste qu'on y trouve n'est pas rassurante. Il est de notre devoir, et de celui des musulmans modérés, d'affirmer qu'un autre islam est possible : je n'entend pas très souvent des musulmans modérés critiquer le port du voile, ou les aspects les plus rétrogrades de cette religion…
    • Salut Dadoux, merci pour ton commentaire éclairant,
      Merci pour toutes ces précisions concernant ton pays : je suis très heureux de savoir que les femmes y sont libres. Je me permet simplement de douter que ce soit du fait de l'islam. L'islam n'est qu'assez rarement une source d'émancipation féminine (qui se souvent contre et malgré l'islam)…non ? Merci pour ce témoignage, je ne connais effectivement pas l'Algérie. Je susi très content d'apprendre que la démocratisation des moeurs y est plus avancée que ce que je pensais…A bientôt !
  9. Avatar de alakhnor

    Non, tu n'assimiles pas Islam et excision, mais tu les mets dans le même texte, et tu dis que c'est pratiqué dans les cultures musulmanes, ce qui est faux.
    1) la notion de culture musulmane n'existe pas. Les pays musulmans sont au Maghreb, au moyen-orient, dans le reste de l'Afrique (est, ouest, sud, centre, tout un tas de cultures très différentes), en inde, en indonésie, au Pakistan, en France, en Turquie, etc… J'ai mis volontairement des pays où les musulmans ont des statuts et des positions très différents car tous les types de situation existent.
    2) L'excision est un élément des hérité des anciennes cultures patriarcales que la christianisation ou l'islamisation n'ont pas réussi à supprimer.

    Concernant le CFCM, le but annoncé à sa création, était de trouver une représentativité. Mais en créant un aspect communautaire et en le situant de facto dans les mosquées, on a mis en avant une certaine frange des musulmans français en leur fournissant une tribune, et plus, une légitimité pour parler au nom de tous, et au détriment des autres. C'est un peu comme si on élisait le président dans les églises : on aurait alors un second tour avec de Villiers et Le Pen :shock:
    Quand tu dis que tu n'entends pas les musulmans modérés critiquer le port du voile ou d'autres éléments, c'est exactement ça : tu n'entends pas. Ce genre de critique passe inaperçu car n'émanant pas de l'organe "officiel" cfcm (ou de Dalil Boubakeur maintenant soumis au reste du cfcm). Connais-tu : Fadela Amara, Tewfik Allal, Nadia Châabane, Mohamed Abdi, Abdelhamid Hihi ? Entends-tu les membres des associations "laïques" françaises représentant ou regroupant des communauté musulmanes (comme l'association des tunisiens de France) qui s'expriment régulièrement sur ces sujets mais ne sont jamais entendus ? Pour un journaliste, il est malheureusement plus vendeur de parler du procès contre le Charlie Hebdo en le présentant comme celui des musulmans contre la liberté de la presse et de montrer les hommes politiques français en défendeur de la laïcité contre l'obscurantisme, que de dire que ce procès est le fait d'un petit nombre représentant mais non-représentatif sans trop dire que de nombreux musulmans étaient dans le camp de Charlie.

  10. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut,
    1) bon : on ne va pas argumenter là-dessus pendant 107 ans. Ce que j'ai lu sur internet sur ce sujet (par exemple sur l'égypte) montre que dans les pays à culture islamique, l'excision est un problème. Point. Savoir si l'islam l'autorise ou pas, le prescrit ou pas, n'est pas pour moi important : je ne suis pas théologien, je suis juste choqué par une pratique barbare…
    2) Je sais bien qu'il y a des musulmans modérés qui critiquent le port du voile, ou d'autres aspects rétrogrades de l'islam. Mais ils n'ont pas voix au chapitre dans les grands médias, comme tu l'expliques bien.
    Par ailleurs, je voudrais bien que tu m'expliques où ailleurs que dans les églises, on peut trouver les représentants d'une religion ? Un musulman peut-il être représentant d'une religion officielle (sphère publique) ? à mon avis, Non !
    a +

  11. Avatar de dadou3x

    salut
    parler d'excision est un faite et l'islam la proscrit
    mais concernant le voile désolé de te le dire mais c'est une chose que l'islam oblige la femme à le faire car c'est écrit dans le coran, ceci dit ne croyez pas que si une femme sort dans la rue sans voile elle va être agressée ou quoi que ce soit, généralement le choix de porter le voile ou pas est un choix qui est propre à la personne la preuve ma mère l'a porté qu'à 50
    mais je vois pas encore comment le voile peut rétrograder les femmes, je pense que c'est juste une affaire politisée en france et qu'elle a pris de l'ampleur sans rien apporter de plus

  12. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut dadou3x,
    j'ai deux petites interrogations concernant ton dernier commentaire :
    1) pourquoi l'islam oblige les femmes à porter un voile ? Pourquoi ta mère à commencer à le porter à 50 ans…?
    2) le voile, en France, le rapport Stasie l'avait montré en 2003 ou 2004, est utilisé par les intégristes pour contraindre les jeunes filles : des gangs ou groupes d'ultra forcent les filles à porter le voile, jusque dans les écoles. Si c'est une affaire politique, c'est bien du fait de musulmans intégristes. non ?
    LomiG

  13. Avatar de dadou3x

    dans l'islam celle qui ne porte pas le voile est dans le pêché en même temps il est jamais trop tard pour bien faire, pourquoi elle a attendu jusqu'à 50 ans peut être que c'est qu'elle a due murement y réfléchir et ça a pris 50 ans :lol: en réalité l'islam modéré n'est qu'un leur, dans notre religion y a des préceptes qui faut suivirent comme la prière le voile pour les femme la zakat ou encore ne pas boire d'alcool ou manger du porcs mais il y a une différence entre devoir le faire et le faire réellement si par islam modéré vous voulez dire que personne n'est obligé je suis d'accord mais pour dire que l'islam est une religion qui rétrograde la femme je le suis moins, concernant Stasie je ne met pas en cause ce rapport, pourquoi? parce que les musulmans de france souffre d'une grande inégalité des chances, ils se retrouvent dans des cités d'hlm ou la république n'a plus son mots à dire, dans ces conditions c'est normal que des intégristes profitent de la misère de ces gens pour accroitre leur emprise c'est le communautaires, hormis cela, le port du voile est un choix personnel.
    en algérie une jeune fille qui porte le voile est aussi "cool" que les autres elle a un petit ami et marche tout les deux main dans la main sans que l'imam qui marche derrière eux vient les attaquer.c'est plus un problème de mentalité inhérant aux français qu'ils soient musulmans ou autres

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Héhé, histoire d'en ajouter une petite couche, je t'assure que Le Monde Diplomatique n'est pas uniquement le fait d'intellectuels parisiens. La version papier est généralement extrêmement bien fournies d'informations factuelles et vérifiables. Après avoir lu l'article, j'ai plutôt le sentiment qu'ils souhaitaient attirer notre attention sur l'effet des chiffres, de leur véracité et de leur poids dans la manipulation neuronale. Il y a bien longtemps que ce journal fait la part belle à l'observation des injustices de notre monde. Leur combat est plutôt du côté des connaissances, pas des croyances.

    Si je ne t'aimais pas je te ferais croire le contraire ;)

    Pascal

  15. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut Pascal,
    et merci pour ton commentaire malicieux,
    Je ne parlais pas du monde Diplo en général, mais de cet article en particulier. Lequel, tu m'excuseras de persister, sous couvert d'amour de la vérité et de l'exactitude des chiffres, parvient à :

    • faire l'article entier sans essayer de mieux estimer ce chiffre
    • finir l'article par citer le chiffre de mariages forcés réels en GB (1000 dans l'année) ce qui minore énormément celui de 70000 critiqué, tout en faisant l'impasse sur les pressions psychologiques exercées sur les filles dans ces familles (même si ça n'aboutit pas à un mariage forcé)
    • conclure en faisant un référence un peu ambiguë à un critique sévère de Mahomet (quel rapport ? on parle de mariage forcé) : pour faire passer quelle idée ? que tout critique de l'islam sera automatiquement rangée dans la même catégorie (intolérant, raciste, que sais je) que cet auteur ? Je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je dois penser, et cet article est pour moi loin du journalisme factuel et objectif que je souhaite voir se développer (et qui est peut être la ligne du monde diplo en général, je ne sais pas.)

    A+

  16. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @Dadou3x : désolé pour cette réponse tardive…
    justement ce que montrait le rapport Stasi, c'est que certains voulaient imposer le port du voile aux filles…et du coup ce n'est plus du tout un choix personnel. Quand ta famille, ton entourage, tes amis, te font comprendre que tu n'es une bonne musulmane que si tu portes le voile, quel choix te reste-t-il ?
    Par ailleurs, dans ton commentaire, on peut lire cette phrase : "l'islam modéré n'est qu'un leurre"…cela signifie-t'il qu' à tes yeux l'Islam est nécessairement non modéré ?
    a +
    LomiG

  17. Avatar de Muslima95
    Muslima95

    slm alikoum ,
    d'abord c'est seulement certains pays musulmans ki exercent l'excison chez les filles . ensuite ,l'Islam n'est pas une religion ki regresse la femme mais o contraire la respecte , la préserve comme une perle d'un cokillage, vos arguments ne sont pas construcitf , ce ne sont ke dé poin de vue tout comme les mensonegs apportées par lé médias concernant l'oppresion des femmes musulmanes , il ne faut pa faire d'amalgame .
    en plus, vous etes la à parler , on dirait que vous faites une compétition pour dire qui est le meilleur d'entre vous à se raprocher du vice et du désordre , comme lorsque vous parliez de l'Algérie , et l'autre ki est fière , contente de dire ke ds son pays les filles se retrouvent dans un bar pour boire de la bière TU VEU TINTEGRER EN FRANCE OU KOI !! et réponse à Lomig : les musulmans sont unis ainsi ke les musulmanes contre vos suggestions infondées sur la femme musulmane , ou autre ,comme les teroristes et je ne sais quoi !!

  18. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Muslima95,
    et merci pour ton commentaire…disons rageur ?
    1) personnellement je repecte les femmes comme des êtres libres et responsables, et non comme des coquillages. C'est justement ça qui me parait incompréhensible : de quoi l'Islam "préserve" -comme tu le dis- les femmes ?
    2) nous sommes là à parler : oui c'est le but d'un blog, non ? :wink: et tu es là aussi à parler, ce qui est très bien : vive l'échange libre !
    3) moi je ne suggère pas grand chose quant à la femme musulmane, je parlais plutôt des femmes en général, et du fait que ça me choque qu'on les empêche d'être libre, dans leur corps et dans leur esprit.
    4) tu adopte un ton très critique : c'est ton droit. Mais tu ne dis pas vraiment ce que tu veux, ou ce que tu voudrais pour les femmes ! Que penses tu de tout ça ? les femmes peuvent-elles, en Islam, se promener dévoilées ? ou aller boire des bières…? ton avis m'intéresse.
    a

  19. Avatar de dadou3x

    pour répondre à tes questions

    oui une femme peut sortir se promener dévoilées car elle est pas obligée de le mettre

    et non elle peut pas boire de la bière parce que c'est proscrit en islam autant pour les femmes que pour le hommes cela ne l'empêche pas de s'attabler à une terrasse de café avec sa famille ou son petite amie

  20. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Dadou3x,
    merci pour tes réponses, mais ce sont celles de Muslima95 que j'attends…
    a

  21. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Bon :evil:
    l'intérêt d'un blog, c'est de discuter (échanger des arguments, des points de vue, des sentiments, etc..)
    alors Robert et Muslima95 : carton jaune !
    Prochaine intervention, vous connaissez les règles du foot comme moi : c'est carton rouge et modération des commentaires injurieux ou irrespectueux…
    compris ?

  22. Avatar de Jacques 42 ans
    Jacques 42 ans

    mais lOMIG pourquoi accuse tu Muslima95 J'ai lu sa réponse , et elle n'insultait personne contrairement à Robert qui a employé des termes très provocants et irrespectueux , ce que je pense est indigne de l'image des juifs en France
    merci

  23. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Jacques !
    merci pour ton commentaire.
    tu as raison…
    comme il y a un commentaire qui vient d'arriver avant toi et que je vais supprimer (vu la teneur pour le moins intolérante), je crois que je vais supprimer ceux de Robert aussi.
    c'est triste d'en arriver là… :cry:
    a

  24. Avatar de max

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires intéressants, malgré les débordements qu'il y a eu.
    J'ai une question ouverte à poser à ceux qui connaissent l'Islam, de France et d'ailleurs.
    Mon meilleur ami (iranien) vient de se séparer de sa copine (malgache) pour la simple raison que les parents de celle-ci veulent que leur fille soit marié à un homme musulman et que leur (éventuel) enfant aille a l'école coranique. Mon ami ne le souhaite absolument pas, sa copine pas vraiment non plus, si j'ai bien compris. Elle cachait à ses parents son petit copain (mon ami), car ne l'ayant pas caché une fois, le père de famille avait gentillement expliqué au petit copain qu'il faudrait qu'il se convertisse à l'islam et que leur enfant aille à l'école coranique. Ce qui l'avait fait fuir, bien entendu :)
    Je n'entends pas ici généraliser ce mode de fonctionnement famillial à l'ensemble des musulmans bien entendu, mais je serai très curieux de savoir ou en est le poids de la tradition dans la religion musulmane aujourd'hui, son modernisme.
    Je pose donc une question ouverte à tous ceux qui vivent cette religion. Reconnaissez vous les comportements décrits ci dessus ? Sont ils majoritaires d'après vous ? Plus généralement, quel est le poids de la tradition qui pèse sur les enfants musulmans ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Max

  25. Avatar de max

    Oui moi aussi je trouve ça tout simplement scandaleux, mais voudrais entendre les musulmans pour savoir si ceci est un cas isolé ou pas.
    La pauvre fille en question n'a que deux possibilités : envoyer sa famille se faire foutre (difficile) pour pouvoir vivre ses choix, ou rester copain copain avec sa famille et ne pas vivre ses choix (encore plus difficile sans doute).
    Du choix, il ne lui reste plus que l'embarras.

  26. Avatar de Chirine
    Chirine

    QU'avez vous donc contre les burka les musulmans , leur culture leur mode de vie ( y compris le devoir d'avoir des connaissances coraniques , religieuses que cela tiennent tant aux parents c'est tout à fait identique au cas des parents qui placent leur enfant dans des écoles catholiques pour conaitre leur religion , je voudrais ajouter aussi qu'il ne faut pa faire d'amalgame cela dépend des cas et PUIS SIL VOU PLAI SIL VOU PLAI NE REFAITE PLUS JAMAIS L ERREUR DE DIRE OU DE PERCEVOIR UN ARABE COMME ETANT UN MUSULMAN , la fille algérienne est peut etre algérienne maghrebine ect .. mai n'est pas forcément musulmane , et pour information le terme " musulman" signifie" soumi à Dieu", uniquement, puisque vous le savez l'Islam est une religion d'Unicité totale ( monothéiste) donc d'après cette définition brève je me permet de vous dire à propos de la burka ,voile … que d'abord c'est une OBLIGATION pour la musulmane de le porter PAR ORDRE DE DIEU et non de l'homme de son mari de son père ou autre je vous le dit dirctment puiqu'apparement ce sujet est assez médiatisé cela me tenait à coeur que vous le sachiez , c'est également un choix . mais la musulmane qui veut obéir à son Créateur et qui cherche la récompense se doit d'appliquer les ordres cela ne veut pas dire que la msuulmane qui ne le porte pas mais qui accompli les autres actes d'adorations ( prière , jeune ,aumone ..) n'est pas une bonne musulmane ,comme nous le disons c'est à Dieu qu'appartient le droit de la juger ; de + le voile islamique est pour la femme (au contraire de ce que pensent les non musulmans )une liberté et surtout une fierté , un honneur .Vous me demanderiez suremnt pourquoi est ce que c'est la femme qui porte le voile et non l'homme je vous répondrais que d'abord c'est un Ordre de Dieu , ensuite que c'est parce que Dieu a crée la femme avec des formes et l'homme lui qui ne se sait se retenir des tentations , des désirs ( et oui les hommes sont plus faible que les femmes à ce sujet nous le savons bien !! lol)c'est donc pour les éprouver que les femmes portent le voile .En ce qui concerne la burka , sachant que le minimum est le voile , la burka est tout simplement soit par tradition (selon les pays comme en ARAbie Saoudite ), soit un choix ( en france par exemple)et là encore elles ne sont pas forcées ( cela dépend des cas , personne n'est parfait, il en existe qui abuse). Encore pour petite information , sachez que la plupart des femmes (du moins en France) qui portent le voile intégral sont des femmes converties à l'Islam , ce qui prouverait bien que dans ce cas , la femme n'a été nullement forcée . VOILA merci d'avoir pri le temps de lire mon point de vue !! :grin:

  27. Avatar de max

    Bonjour Chirine et merci pour ton commentaire.
    La fille algérienne en question est bien entendu de tradition musulmane (je ne sais pas si elle est pratiquante ou pas) sinon je n'en parlerais pas. Je sais bien qu'algérien et musulman sont deux choses différentes, je ne me permettrais pas de les confondre.
    Par contre je trouve ta réponse un peu confuse (si c'était une réponse à ma question ouverte).
    A propos de la burka, tu dis : "que d’abord c’est une OBLIGATION pour la musulmane de le porter PAR ORDRE DE DIEU". Si c'est un ordre, ou est le choix ?

    Tu dis : "ensuite que c’est parce que Dieu a crée la femme avec des formes et l’homme lui qui ne se sait se retenir des tentations , des désirs".
    Ah bon ? je ne savais pas. c'est intéressant. C'est donc pour protéger les femmes du méchant regard des hommes que dieu à ordonné aux femmes de porter la burka ? Il y a donc moins de viols dans les pays musulmans, je suppose ?

    Enfin, ca veut dire quoi il en existe qui abusent ? Tu veux dire des homme qui forcent leur femmes à la porter ?
    D'autre part, je n'ai pas bien compris, il existe des femmes non musulmanes qui portent le voile intégral ??

    Merci

  28. Avatar de Chirine
    Chirine

    oui c'est un ordre de Dieu , quand je dis c'esy un choix , je veus dire par là que bien sur il existe des musulmanes pratiquantes mais qui ne le portent pas , et ça c'est leur choix .
    oui il ya moins de viols dans les pays musulmans que les autres , sa veut pa dire qu'il n y en a pas.
    ensuite Dieu a ordonné de porter le voile , jai dit voile j'ai pas dit burka et j'ai dit que la burka c'était un choix de le porter sachant que le voile suffit, mélange pas tout.
    qUand je dis il y en a qui abusent c'est qu'on les force effectivement.
    Non tu m'a mal comprise , j'ai dit que des femme francaise (par exemple) CONVERTIES à l'Islam décident de porter la burka de toute évidence qui n' a pas été forcé puique son entourage n'est pas de religion musulmane .Jespere tavoir éclairé .

  29. Avatar de Chirine
    Chirine

    oui c sur mai jveu dire au moin un membre de l'entourage .

  30. Avatar de Chirine
    Chirine

    je ne voi pa à quoi sa tavancerai de le savoir …
    mais bon je ne dis pas des choses que moi meme je n'applique pas donc moi je porte le voile simplement .et j'ai 16 ans et je n'ai pas été forcé du tout , vu que la moitié de ma famille ne pratique pas. D'ailleurs , ni mon père ni mon frère ne m'en ont parlé.

  31. Avatar de Chirine
    Chirine

    jlé déja di plusieur foi sa serai bien que vou suiviez la discussion !! kan mm lool .
    je suis musulmane , pratiquante , c'est un ordre de Dieu , j'applique tou simplemnt .

  32. Avatar de Chirine
    Chirine

    encore mélanger ce que j'ai di…
    j'ai dit que celles ( les musulmanes qui ne le portent pas ) c'est leur choix , elles font ce qu'elles veulent mais normalement elles devraient le porter , c'est donc un choix de ne pas le porter du moins , leur choix

  33. Avatar de Chirine
    Chirine

    "et si tu ne le portes pas ça devient un choix" non ! si tu ne le porte pas c'est son choix , la persone fait ce qu'elle veut , si elle sait que c'est obligatoire mais qu'elle ne le met pas , c'est son problème c'et comme ça que je le percoi en tout ca , je ne vais pas aller la forcer ou quelqu'un d'autre , moi je voulais surtout montrer que ce n'est pas un ordre du mari ou autre mais que c'est un ordre divin .
    donc si la personne est en rupture avec sa culture c'est donc son probleme ,nous musulmans , on ne juge pas , seul Dieu le fait . tu dis " Mais c'est un peu oublier la contrainte forte qui existe (culturelle, familiale)pour qu'elle le portent non ?" pourquoi voudriez vous que ces jeunes femmes perdent , oublient leur culuture ?? Elles appartiennent à cette culture , soit elle la suive soit elle la détourne tout simplement!

  34. Avatar de Chirine
    Chirine

    comment percevez vous l'Islam ??

  35. Avatar de Simon
    Simon

    Salut Chirine et autres internautes,

    Je perçois l'islam comme une religion monothéiste en expansion et n'étant partisant d'aucune religion, cela me fait plutôt baisser les sourcils : je ne crois pas du tout à une éventuelle vertu pacifiste des religions (il suffit de regarder l'histoire).
    Ceci dit il y a des cons partout, on peut très bien être juif et con, musulman et con, athée et con.

    Je suis tout de même fier et attaché au travail qui a été fait en France quant au détachement du peuple et de l'état par rapport à la religion catholique, je ne souhaite pas la remplacer par une autre.
    Je les respectes tant qu'elle ne porte pas atteinte à l'intégrité totale de ma liberté (et si l'envie me prend de déssiner Mahomet, Jésus ou ramsès II, je comptes pas me gêner), pour ce qui est la liberté des autres, je me garderai bien de donner un quelconque avis. Le sentiment de liberté est propre à chacun.

    Je relance ce message par ce que je suis interressé par ta réponse à la question de Max au sujet de son ami et de sa copine musulmane. Répond nous STP.

    Tchopette

  36. Avatar de Chirine
    Chirine

    Ecoutez,j'ai dit ce que j'avais à dire par rapport à la question de Max, je vous ai dit ce que j'en pensais,de toute façon que vous soyez d'accord ou non cela m'est complétement égal, on est différent on a pas le même point de vue donc je pense que l'on pourra pas se mettre d'accord sur certaines choses . Cependant j'accepte pas qu'on me critique, qu'on m'insulte ni moi ni ma religion comme tu dis Lomig "conneries", on verra un jour c'est quoi que t'appele "connerie" je ne cesserai de le dire le voile c'est mon choix et ma liberté parce que je ne veux pas être comparé à ces femmes qui sont soi disant libre , libre ?? ce sont des objets !!maintenant pour être accepté tu dois être la plus dénudé possible , plus t'es dénudée mieux c'est !! moi je sui pas d'accord avec ça excusez moi !je veux êter pris dans un job pour ma cervelle , ma tête mon intelligence et non mon cul ou mon décolleté !!completement ridicule !Et par rapport à ce qu' a dit Simon , tu veux qu'on ne te porte pas atteinte mais ne porte atteinte aux autres à leur liberté , je penses qu'il ya des limites dans la liberté d'expression , ce n'est pas insulter un peuple comme l'a fait le danois avec la caricature de MOhammed et non Mahomet!!

  37. Avatar de max

    Excuse moi, mais en français, on peut dire "Mahomet": http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet
    Max

  38. Avatar de Simon
    Simon

    Salut Chirine et merci pour ta réponse, je voudrai juste apporter encore quelques précisions.

    Je ne juge pas les femmes sur leur décoleté, même si c'est alléchant, il n'y a rien de blasphématoire à mettre son corps en valeur, tu n'es pas une pute ou une idiote parce que tu as une mini jupe ou un vêtement sexy. Je suis d'accord en revanche pour dire qu'il existe une dérive du sex dans nos sociétés (Pub, médias, starsystème…), et que je suis inquiet aussi pour ça, ce n'est pas une raison pour tomber dans l'extrême inverse…

    Une phrase me fait frémir dans ton discour : "on verra un jour c’est quoi que t’appele “connerie”", cela signifie-t-il que l'objectif est d'instaurer l'islam en France comme religion première et de contraindre les autres à la pratiquer, peut être j'interprètes trop, mais alors que voulais tu dire ???

    Une dernière chose que je trouve assez énervante, c'est : ne porte pas atteinte aux libertés des autres si tu ne veux pas qu'on entrave la tienne. Il ne faut pas inverser la situation : si je dessine une caricature de Mahomet, et quant bien même elle serait publiée, c'est une provocation envers le monde musulman certes, mais pas une entrave à leur liberté, je ne les empêche pas de prier, de dire que c'est une provocation, de brûler des embassades danoises s'il trouve ça intelligent.
    En revanche l'interdiction de faire une caricature est une privation de liberté, je ne suis pas musulman, et ne suivant pas le Coran, l'interdiction de représenter le prophète ne me concerne pas, alors laisser moi vivre, si je veux représenter Jésus en bikini ou Mahomet avec une carotte dans le cul c'est mon droit et je ne prive personne de sa liberté.

    Tu as peut être vu la pub toute nouvelle pour une voiture, où un gars vient livrer des voitures à tout un couvent et repart avec les 2 CV des nones. En France, on peut rire des religions (comme des athée), et il en est de même avec la religion musulmane, si tu n'es pas d'accord, tu peux aller vivre dans un pays où c'est interdit, va voir si c'est rigolo d'être une femme en Arabie Sahoudite, au Pakistan, en afghanistan ou ailleurs.

    Alors comme on est en France, je te dit ce que je pense sans détour, la religion musulmane véhicule un message de conquête donc de guerre, elle est archaïque et partout dans le monde elle génère des conflits, je connais des musulmans pacifistes, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais je me suis également informé sur le Coran et son message que je trouve arriéré. En revanche que tu ne saches pas que Muhammad, Mohammed, Mahomet… sont des noms différents pour un même profète prouve ton manque d'information, et c'est finalement ça le plus désolant.

    Les femmes doivent se battrent encore et encore pour leur liberté, pour la seule raison stupide mais bien réelle qu'elles sont physiquement moins fortes que les hommes et donc que depuis la nuit des temps elles sont dominées par les hommes.

    Bisous à tous
    Paix et bonheur pour tout l'monde c'est mon jour de bonté

    Allah

  39. Avatar de Chirine
    Chirine

    non pas du tout tu n'as pas compri le sens mais ce n'est pas grave mais dans tout les cas , cela ne voulait absolument pas dire du tout que mon objectif ni ceux des musulmans est d’instaurer l’islam en France comme religion première et de contraindre les autres à la pratiquer oui tu interprete trop ,je tiens quand même à te dire s'il te plait que je vais à l'école et que par conséquent je sais qu'il y a plusieurs noms différents pour un même prophète , mais de dire Mahomet est une déformation puisqu'on ne retrouve même pas la racine du nom propre "mohammed" mais bon ce n'est pas important. Par conter c'est toi qui manque d'information, n'empêche normal tu es athée(je supposes)mais saches qu'à la base le terme "Islam" signifie "paix" et les musulmans s'en tiennent à cela , encore pour information les savants et les chefs religieux prohibent , interdisent , sont totalement CONTRE le terrorisme de Ben laden et ses compagnons et la majorité des musulmans savent cela puique tu dis "la religion musulmane véhicule un message de conquête donc de guerre". On voit apparaître encore des clichés typiques des médias tout commme dire ou "islamiste " " terroriste = musulman" " musulman modéré" ou " msulman homomsexuelle " ou " d'origine musulmane " c'est de la pure confusion et terrible mélange . ça n'existe pas ça , soit tu es musulman en acceptant tous les droits et les devoirs d'un musulman c'est à dire la pratique , la foi soit tu n'es pas un musulman . ou de nos jours on entend musulman non pratiquan , ça veut dire quoi ça , enfin bref je penses pas que ce soit vous qui puisse apporter une réponse sauf s'il y a des musulmans pour m'expliquer un peu .

  40. Avatar de max

    Attends Chirine, qu'est ce que tu as fumé là ??? :)
    D'abord, si, "Mahomet" existe en français, et est une déformation au même titre que le mot "Taboulé" vient du Libanais. C'est pas pour ça qu'on a pas le droit d'avoir intégré dans le dictionnaire français le mot "Mahomet". Ou est le problème ? et oui c'est important, en français, on dit aussi comme ça. Franchement je vois pas le problème là…
    Concernant la signification du mot "Islam", je te conseille d'ouvrir d'autres livres que le Coran pour en connaitre l'ethymologie:) http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam#.C3.89tymologi
    Il est quelque peu inquiétant de se tromper sur la signification du nom de ta religion, celle ci constituant, je le suppose, un véritable "art de vivre".
    Et je voudrais, pour terminer, savoir pourquoi tu as besoin d'autres musulmans pour qu'ils t'expliquent ce que nous disons, et surtout ce qu'il serait "juste" que tu nous répondre. Tu peux bien échanger des idées avec des "non musulmans", ce n'est pas grave, on apprend ensemble, en mélangant les cultures et les opinions. Personne ne possède la vérité absolue. Communiquer est un excellent moyen de s'enrichir mutuellement.
    A bientot !

  41. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Re-salut Chirine,
    et max.
    Rien à rajouter à ce qu'a dit max : Islam signifie "soumission".
    Sinon, je peux t'expliquer ce qu'est un musulman non pratiquant (c'est justement cela que doit comprendre l'Islam – entre autres – pour devenir moderne).
    Un musulman non pratiquant, c'est quelqu'un qui vit dans un pays de culture musulmane, qui a été éduqué par des parents croyants ou pas, mais suffisamment ouverts pour lui laisser le CHOIX de vivre sa spiritualité comme il l'entend, et qui a choisi de ne pas pratiquer. Sans que cela remette en cause sa foi dans un dieu unique, et dans certaines valeurs. Si l'eglise Islam ne souhaite pas reconnaitre dans ses rangs les gens comme ça, elle prend le chemin de la dureté, de la pureté et autres folies guerrières intolérantes et meurtrière. Reconnaitre un choix spirituel personnel à l'être humain est une étape indispensable de maturation d'une religion. Dire : soit tu pratiques, soit tu n'est pas musulman, c'est perdre l'apport des plus modérés, des plus doux et des plus réfléchis, selon moi.

  42. Avatar de Chirine
    Chirine

    D'une max, je te rassure je ne fumes pas et ne mélange pas les erreurs que je fait au Coran, c'est exact, je me suis trompé étant rapide je m'en excuse, le terme "Islam" signifie bien" soumission" à Dieu , cela dit très bien de l'avoir préciser ça va me permettre de vous faire une petite image du fait d'être musulman non pratiquan puisqu'à la base si on est soumi cela veut dire qur l'on est soumi totalement , que l'on obéit et applique les ordres comme l'employer qui obéit au patron et applique ses ordres, ici c'est identique, le musulman appartenant à l'Islam doit donc obéir , et appliquer(donc la pratique) Ses ordres logiquement. MaiS bon après chacun est libre s'il veut être musulman non pratiquann , musulman raciste , musulman teroriste, mais pour la majorité des musulmans , musulman non pratiquan n'existe pas ( même s'il y en a bien sûr ).
    Par rapport à ce que tu dis "je peux t’expliquer ce qu’est un musulman non pratiquant (c’est justement cela que doit comprendre l’Islam – entre autres – pour devenir moderne)", sache que je préfère et la plupart des musulmans ne pas être moderne que de renoncer à la pratique de ma religion. Chacun a sa vision de la modernité. et tu peux m'expliquer ça "Si l’eglise Islam ne souhaite pas reconnaitre dans ses rangs les gens comme ça, elle prend le chemin de la dureté, de la pureté et autres folies guerrières intolérantes et meurtrière." stp merci

  43. Avatar de Chirine
    Chirine

    Je pense que tu n'as compris une chose, c'est que un musulman peut pratiquer sans forcément le montrer ,sans porter la barbe ou signe distinctif, donc rien que ça sa veut dire que ce n'est pas une minorité mais la majorité des musulmans en France et d'ailleurs pratiquent forcément. Et puis, c'est notre choix d'être soumi à Dieu et ça personne ne peut rien y faire et puis pourt te rassurer Lomig , on peut être soumi et ne pas faire chier le monde (même si ça existe), moi je pratique et je ne cherche personne, je veux juste qu'on me laisse vivre mon choix paisiblement .

  44. Avatar de Chirine
    Chirine

    déjà si les responsables religieux sont musulmans je ne pense pas qu'ils demanderaient d'aller tuer et si c'est du Coran que tu parles ,le Coran ne demande pas d'aller tuer.

  45. Avatar de Chirine
    Chirine

    bah oui ba vous vous intéressés que sur des choses négatives , tu dis que le Coran t'intéresse moins mais c'est ça le plus important, vous prenez que le négatif et délaissé le positif, le Coran ne dis pas d'aller tuer !!

  46. […] écrit un billet volontairement un peu “hard” (mais ne faisant que rappeler des réalités) pour […]

  47. […] Journée de la femme : levons le voile (69) : Sujet polémique aussi, parce que parlant de violences commises en France. J’avais d’ailleurs volontairement été un peu polémique en orientant la fin de l’article sur le voile. Islam et condition de la femme, sujet polémique par excellence ! […]

  48. […] sexuelle par ablation du clitoris. Je le fais parce que les discussions sur mon article “Journée de la Femme” avait amené certains commentateurs à  critiquer l’association que je faisais entre […]

  49. Avatar de So
    So

    Après avoir lu ton article, je suis choquée par ta mauvaise lecture de l'article du Monde diplomatique et le fait que malgré cette lecture, tu reprennes ce chiffre mensonger de 70 000 jeunes filles menacées…Si tu avais bien lu, tu aurais compris que ces 70 000 jeunes filles et, je suppose, ces 35000 fillettes, représentent l'ensemble des jeunes filles et fillettes d'origine étrangère et que considérer que toute jeune fille ou fillette etrangère est menacée de mariage forcé ou d'excision est non seulement raciste mais aberrant…On n'a pas les chiffres sur les pays d'origine de ces familles ni sur leur culture et même si une partie de ces familles vient de pays où se pratique l'excision et le mariage forcé, comment peut-on affirmer que dans chacune ces coutumes s'appliquent ?

    La façon dont tu parles de ce problème vraiment alarmant, et sur ce point je ne peux être qu'en accord avec toi, est simpliste et te fait perdre beaucoup de crédit, quel dommage !

  50. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut So,
    désolé de te choquer. Le chiffre cité dans mon article est celui, non pas du Monde Diplomatique, mais celui donné sur le site du Ministère (le lien est dans l'article), et il s'agit de cela :

    Le Groupe femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles et autres pratiques nuisibles à la santé des femmes et des enfants (Gams) évalue à 70 000 le nombre d’adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées d’être mariées sans leur consentement sur notre territoire.

    Il s'agit d'un nombre d'adolescentes menacées d'être mariées. Je précise que le cite du ministère dit également que tous les chiffres donnés sont vraisemblablement sous-évalués.
    Par ailleurs, le lien cité dans l'article du Monde Diplomatique est plus que douteux, puisqu'il entretien la confusion entre le nombre d'adolescentes menacées, et le nombre d'étrangères : à aucun moment les organisations qui citent le chiffre de 70000 ne parlent d'étrangères…! Le raisonnement est donc faux.
    Et je persiste et je signe : si l'on attend d'avoir le nombre exact de nanas menacées par cette merde pour pouvoir le dénoncer, et s'en émouvoir, alors les barbares ont déjà gagné ! Je remet la phrase de mon article, à propos de l'article du Monde Diplomatique :

    sous prétexte que les chiffres ne sont que des estimations, l’article conclut, en substance, que ceux qui colportent ces chiffres sont simplement des islamophobes !

    L'essentiel à mon avis, est que l'on soit d'accord pour dénoncer quelque chose d'absolument condamnable, et d'éviter de batailler sur les chiffres (même s'il est absolument indispensable d'évaluer correctement l'ampleur du phénomène). Une seul fillette excisée, une seule adolescente mariée de force sont suffisante pour ne pas conclure comme le faisait le Monde Diplomatique.
    à bientôt et merci pour ton commentaire !

  51. Avatar de So
    So

    Dénoncer est une chose, agir pour faire cesser durablement ce genre d'actes en est une autre et cela passe par une connaissance pointue du problème, du public concerné et des moyens d'action possible. Il ne s'agit pas, une fois qu'on a trouvé cela scandaleux et dit son avis à tout un chacun, de s'en laver les mains !
    Or pour agir, il ne faut pas se baser sur des chiffres mensongers, il ne faut pas tomber dans une vision alarmiste et paralysante et surtout il ne faut pas faire preuve d'ethnocentrisme ! Or c'est bien le défaut de notre société de penser que cette pratique peut cesser juste parce que nous la trouvons affreuse, nous occidentaux dans nos cages dorées ! Cela me rappelle les tristes remarques des médias après la "libération" de l'Afghanistan qui s'étonnaient que toutes les femmes ne fassent pas brûler leur burka…
    Les chiffres sont essentiels tout comme toute donnée précise pour faire cesser la pratique des mariages forcées de manière intelligente. C'est un avis comme un autre cependant et cela ne veut pas dire que tu aies tort de faire passer cette information : la première action reste l'information mais ce n'est que la première et il faut qu'elle soit scrupuleusement réfléchie parce qu'elle est la première !
    Merci de cette discussion, ne t'offusque pas si je parle d'ethnocentrisme, cela ne veut pas dire que je t'attribue ce défaut, juste que j'exprime ce que ton discours m'évoque de plus grave !

  52. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut So,
    je suis d'accord avec toi ; c'est pour ça que je disais qu'

    il est absolument indispensable d’évaluer correctement l’ampleur du phénomène

    J'ai donc pris pour mon article les chiffres disponibles sur le site du ministère, fournies par des associations : ça n'en fait pas des choses absolument sures, on est bien d'accord ! Mais, si tu as des chiffres plus précis, n'hésites pas à me les donner, et à les faire partager à ceux qui ont commenté ce billet, et à ceux qui pourraient passer dessus.
    a bientôt

  53. Avatar de So

    Malheureusement je ne connais pas de chiffres fiables sur cette question d'autant que les études sociologiques sont rares voire inexistantes. Je ne fais pas confiance aux chiffres du ministère, ceux-là ou d'autres sont la plupart du temps mensongers et construits à la faveur d'une orientation ou d'un projet politique précis. Si je trouve plus d'informations, je vous en ferai part !

  54. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut So !
    j'ai bien conscience que les chiffres fiables, surtout sur un sujet comme celui là (où la pratique est nécessairement cachée), sont difficiles à avoir. C'est pour ça que des discussions stériles sur le nombre exact n'ont pas d'intérêt : l'ordre de grandeur permet de voir un peu l'ampleur d'un phénomène, à défaut de mesure exacte…
    L'article du Monde Diplomatique me parait donc bien orienté, je persiste et je signe.
    à bientôt !

  55. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Chirine

    J4ai lu ce que tu as dit et constate qu'encore une fois, une musulmane, presque intégriste ( car le discours que tu l'a l'est )ne connait rien du pays et des lois du pays ou elle est !!

    Je reprend tes paroles de débiles :–>parce que je ne veux pas être comparé à ces femmes qui sont soi disant libre , libre ?? ce sont des objets !!maintenant pour être accepté tu dois être la plus dénudé possible , plus t’es dénudée mieux c’est !! moi je sui pas d’accord avec ça excusez moi !je veux êter pris dans un job pour ma cervelle , ma tête mon intelligence et non mon cul ou mon décolleté !!completement ridicule

    Jusqu'a preuve du contraire et concrêtement, c 'est toi qui est ridicule !!!En france, on emploie pas des gens pour leurs tenues vestimentaires (lol,qu'est ce que tu es bête ) et personne ne montre son cul ( encore un mensonge de propagande) dans son travail.Une tenue correcte est toujours exigée..

    Tu es la preuve par ton dialogue que tu fais partie des gens qui ne veulent pas s'intégrer,car tu ne vis pas vraiment ce qui se passe dans la société française et donc tu en tires des idées préconçues ou adaptables à vos pays où les gens sont complétements frustrés et ne supporteraient pas de voir une fille en mini jupe sans avoir envie de la violer, mais pas en france !!

    D'autres part, tu as 16 ans,que sait tu des rapports hommes femmes ? tu dis que les hommes sont faibles de ce cotê la? moi je te dis c est 50/50,mais tu es trop jeune pour en savoir quelque chose,donc je ne t'en voudrai pas.

    Bref, toujours des incohérences et la même haine dans ces discours de religieux fachistes et en plus de plus en plus jeune!!…

    Au fait,les françaises qui portent le voile le portent par pression de la famille de leurs maris ou bien par leurs maris lui même ou bien pour leur plaire,arrêtes de nous prendre pour des cons et si t 'es pas contente de la liberté qu'on a ici, casses toi donc dans un pays islamique vivre ton islam.

  56. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Chirine le 14 juin 2007

    bah oui ba vous vous intéressés que sur des choses négatives , tu dis que le Coran t’intéresse moins mais c’est ça le plus important, vous prenez que le négatif et délaissé le positif, le Coran ne dis pas d’aller tuer !!

    Qu'est ce que ça serait si il disait d'aller tuer alors !!! lol !!!

  57. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Dixit So :

    La façon dont tu parles de ce problème vraiment alarmant, et sur ce point je ne peux être qu’en accord avec toi, est simpliste et te fait perdre beaucoup de crédit, quel dommage !

    Dis moi So c 'est pas le sujet qui est alarmant plutôt que de la façon dont LomiG en parle ? Tu devrais aller te faire remettre d'aplomb car tu es un peu tordue, pour quelqu'un qui parle d'agir sans vouloir constater les réalités !!!Et oui pauvre **** ,c'est toi qui n'est pas crédible, tu aboies par pure envie d'aboyer,mais au fond tu n'en a rien à foutre de ce problème,car sinon tu comprendrai que quand on y est réellement sensibilisé(e)s, il faut bien s'en prendre à la racine du mal et donc ne pas passer outre les chiffres et les origines de ce problème !! Oui tu es fausse et ridicule de vouloir faire passer ça pour du racisme, c est juste un fait culturel liés à des coutumes qui sont ( ne t'en déplaise ) issues en majeure partie d'Afrique et du Maghreb !!! c'est un fait !!! Surtout les mariages forçés !! Pour les mariages arrangés c'est autre chose et d'autres pays le pratique, certes,mais il n'y a pas d'obligations..

    *** rajoutées par LOmiG

  58. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Dixit Chirine : mais saches qu’à la base le terme “Islam” signifie “paix”

  59. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Ref à mon dernier post : heureusement que ces gens la sont des mauvais manipulateurs, c'est comme ça qu'on voies leurs vraies faces..

    islam=soumission

  60. Avatar de So
    So

    etymologie sans h…Rachid…
    Dis donc LOmig, tu censures les injures ou tu les laisses ?

  61. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut So,
    oui, en général je les censure, sauf si elles ont été "provoquées". Là ce n'est pas le cas. Et de plus, Rachid-François s'illustre souvent par son manque de modération. Je vais donc de ce pas effacer les parties insultantes de son message.
    @ Rachid-François : ça ne sert à rien d'être véhément comme ça. Tu fais perdre de la force à tes arguments. Par ailleurs, c'est vraiment chiant de devoir passer systématiquement derrière tes commentaires pour voir s'ils ont été posté au bon endroit, s'ils ne contiennent pas d'insultes, etc…Réfléchis et relis toi avant de poster.

  62. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    LomiG

    Oui c'est vrai que So me fait vomir par ses propos réducteur à ton encontre et ses remarques déplaçées, je me suis laissé un peu emporté par l'inspiration la conçernant, elle à à lu ce que j'ai marqué à son sujet et je le pense très fort, lol!!

    So puisque tu m'invoque, j'en ai rien à fouttre de tes leçons de grammaire, ethymologie avec ou sans un h stp, stoppes donc de te ridiculiser, la forme de tes posts ne rendra jamais crédible le fond de tes précédentes argumentations débiles.

    LomiG, il est des moments où il faut arrêter d'être"galant",quand ton interlocutrice tient des arguments complétement déplaçés et réduit tes propos en les déviants de leurs contenu comme l' a fait l'autre nulle.

    Journée la femme ou droit de la femme n'a jamais voulu dire soumission LomiG, te laisses pas faire….

  63. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    LomiG

    Dixit toi : @ Rachid-François : ça ne sert à rien d’être véhément comme ça. Tu fais perdre de la force à tes arguments. Tu fais perdre de la force à tes arguments.

  64. Avatar de Rachid-franço
    Rachid-franço

    Suite post précèdent

    Ce sont tes convictions et ça ne regarde que toi, je trouve ça complétement faux,car tout est relatif

  65. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Rachid-François,

    1. tu as le droit de trouver faux le fait que je te dise de modérer ton propos, mais ça n'est pas le problème : les règles de politesse doivent être respectées ici. Je maintiens que parler comme tu le fais risque seulement de te faire passer pour un idiot intolérant. En rendant tes propos plus respectueux, tu les fera passer plus facilement, et il seront mieux entendus…
    2. Je ne me soumet à rien du tout, et certainement pas à cause d'une quelconque galanterie. La politesse n'a rien à voir avec la galanterie.

    à bientôt !

  66. Buy adderall….

    Adderall xr side effects. What is adderall. Adderall abuse. Inject adderall. Adderall in mexico. Adderall 7.5….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.