Les motards doivent-ils respecter la loi ?

Je met un titre volontairement provocateur parce c’est un sujet qui m’énerve, et qui me parait symptomatique de la mentalité ambiante…Je vais au boulot tous les jours en voiture ; et je suis choqué par le fait que quasiment toutes les situations de danger que je peux rencontrer sont liées aux motards/scooters ! A part le fait de doubler par la droite et de circuler systématiquement entre les files de voitures (qui est passible d’une contravention !), je voudrais donner deux exemples récents :

  • en rentrant le soir, je passe sur l’avenue du Général Leclerc et l’avenue du Maine : systématiquement, les deux-roues qui circulent en face franchissent la ligne blanche centrale et roulent tout simplement…à  contresens sur la file de gauche de mon côté ! Sous les yeux des agents de la circulation placés là , qui ne semblent même pas le remarquer…si par malheur je fais un appel de phare pour montrer que, bon, quand même, j’ai le droit une fois sur deux à  un signe d’énervement de la part du motard/scooter me montrant que cette situation lui semble normale
  • en traversant la rue d’Alésia l’autre jour sur un de ces passages piétons si pratiques (vous savez, ceux où il n’y a pas de feux, et où les piétons doivent littéralement risquer leur vie pour passer entre les voitures qui, en l’absence de feu, foncent…), en traversant donc, un scooter – qui était à  10 mètres du passage lorsque j’étais rendu au milieu de celui-ci –  a failli me rentrer dedans : c’est moi qui me suis arrêté pour le laisser passer ; énervé, j’ai fais un geste de la main (style « je prépare un claque ») pour lui montrer ma peur et ma colère. Il a simplement fait demi-tour pour me rattraper et m’ »expliquer » (sur un ton plus proche du cri de la hyène enragée que de celui de la discussion posée) qu’il était engagé (à  10 mètres du passage piéton!) et que je devais le laisser passer ! Sans commentaires …

Ce ne sont pas des exemples très graves, puisqu’il ne s’agit pas d’accident. Mais ces comportements, malheureusement mènent à  des accidents : les motards représentent 0,8% du traffic, mais 15,5% des conducteurs impliqués dans un accident corporels (chiffres sécurité routière). Bien sûr, ils sont moins protégés, mais quand on voit que dans 50% des cas, la voiture qui a participé à  l’accident avec un 2 roues ne l’a carrément pas vu, il convient, plutôt que de montrer du doigt les voitures allumant leurs phares, de se poser la question du comportement dangereux des motards/scooters.
Pourquoi tolère t’on ces infractions au code de la route, alors qu’on sait qu’ils sont la cause d’accidents ? Y’a-t-il plusieurs types d’usagers, ceux qui doivent respecter le code de la route, et ceux qui n’en ont pas l’obligation…? Ces questions se posent aussi pour les automobilistes, quand on voit le respect tout relatif des distances de sécurité, ou l’utilisation hasardeuse des clignotants… Alors bien sûr, je sais bien que tous les motards ne sont pas des inconscients irrespectueux de la loi : il y a évidemment plein de motards prudents, conscients du danger, et respectueux des plus élémentaires règles du code de la route. Mais, outre le fait qu’ils ne sentiront pas visés, ils ne pourront qu’approuver le fait de vouloir faire appliquer strictement le code de la route aux motards.
Ne vous méprenez pas : je ne suis pas un extrémiste de l’application de la loi. La loi peut être mauvaise, à  revoir, ou dans des circonstances particulières, conduire à  des actes immoraux (c’est alors un devoir de ne pas la respecter). Mais quand la loi vise de toute évidence à  rendre possible la cohabitation harmonieuse des citoyens, et qu’elle va dans le bon sens, il n’y a aucune raison à  ne pas la respecter. Et aucune excuse à  ne pas la faire respecter. Quel est le sens d’une loi qu’on n’applique pas ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de benoit Dark

    Bonjour

    J'ai trouvé ton blog par un très grand hasard. Pardonnes-moi le tutoiement tu a as 32 ans, moi 30 …donc.
    Avant toute chose, mais les conducteurs de voitures et les autres ne le savent pas (meme les flics ne le savaient pas quand ils m'ont interpellés)Les scooters sont des automobilistes avec 2 ans de permis. Ils n'ont aucune formation aux deux roues. Son souvent plus agressifs en ville et ne disent jamais merci.
    les motards ont une formation et ont davantage le sens du respect. (je ne parle pas de la poignée de connards qui donnent une mauvaise réputation des motards.
    Circuler en sens inverse, c'est vrai c'est pas bien. Que les scooters/moto te fassent la leçon ou pète les rétros, gifle les, fous les par terre en les tirant par leur manteau. En revanche plaide pour que les autorités acceptent que les deux rouges aillent dans la voix des bus (avec par exemple toute priorité aux autres : bus, taxi vélo)

    le long des quai pres de l'institut du monde arabe, tu circule entre les files ou complètement à gauche en sens inverse, les flics te disent rien. Par contre dans la voix des bus, avec les jumelles c'est le tir au pigeon. C'est un exemple parmi tant d'autre (quai….avenue daumesnil…magenta….république etc

    Un ptit coup pour finir : beaucoup de piétons traversent n'importe comment (entre les voitures et en ne regardant pas la bonne file) et les voitures (beaucoup beaucoup beaucoup) changent de file ou de direction sans clignoter. Je te dis pas on est non stop sous pression….

    Pour te dire je fais 20.000 km avec ma moto. Je suis du genre à dire merci (mais aussi "euh les gars, le long à gauche ou à droite!)

  2. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    :razz:
    salut Benoit Dark, et merci beaucoup pour ton commentaire…
    je crois qu'on est d'accord sur toute la ligne…sauf que je ne suis pas énervé au point de foutre en l'air les motards en les tirant par leur manteau ! :lol:
    Sinon, complètement d'accord : je ne comprends pas pourquoi avec tous ces réaménagement et créations de couloir de bus, ils n'ont pas autorisé les 2 roues dans ces couloirs…je ne vois pas en quoi c'est gênant…! ça doit être chasse-gardée RATP / Taxi / Voiture de ministre…
    Et je suis aussi d'accord avec toi sur les piétons qui traversent n'importe comment…! et il y en a beaucoup aussi !
    Mon billet était dirigé, comme tu l'as bien compris, ni contre les motards, ni contre les scooters, ni contre les autos, ni contre les piétons, mais bien contre les gros cons irrespectueux…!
    Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience de motard, c'est cool !
    a +

  3. Avatar de Black Brocoli
    Black Brocoli

    D'accord avec vous, messieurs. :!:

    Je circule en deux-roues (125 cm3) depuis 10 ans à Paris, et viens tout juste de passer mon permis moto. J'ai senti une nette dégradation dans le comportement des conducteurs de scooters ces 3-4 dernières années. Avec la multiplication des deux-roues sur Paris, il y a beaucoup plus de nouveaux conducteurs "inexpérimentés" et/ou inconscients, qui rivalisent dans le n'importe quoi. Allez je me lance, voici mes estimations à la louche du taux de conducteurs inconscients par cylindrée:
    50 cm3 + livreurs pizzas & co: 80%
    125 cm3 : 60%
    Grosses cylindrées: 10%

    Comme tout le monde, je fais aussi des erreurs ou ai parfois un comportement un peu risqué, mais c'est

  4. Avatar de Black Brocoli
    Black Brocoli

    (Suite)

    … mais c'est

  5. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Black brocoli ( :smile: ) !
    merci pour ton commentaire !
    ok avec toi…c'est vrai que c'est surtout les scooters qui font n'importe quoi !
    …comportement un peu risqué, mais c'est….mais c'est…. ???? :?:

  6. Avatar de dark benoit

    ce que je supporte pas c'est les scooters qui font des fautes…et engueulent les mecs en bagnole ..alors que c'est eux qui sont en tords. Envie de les rattraper en moto et de les jeter (à l'oral)

  7. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut Dark Benoit,
    moi c'est pareil…alors je fais des appels de phare….et le pire c'est que j'ai l'impression d'être un gros salaud d'automobiliste quand je fais ça !
    bon c'est pas très grave…ce qui me fout les boules, c'est la perpective que je puisse malencontreusement ne pas voir un 2 roues qui me double par la droite, et que je le foute en l'air…ça c'est grave ! :evil: :sad:

  8. Avatar de charlène
    charlène

    alors, pour fille de motard et, future motarde, je t’avouerai que ton article ma énerver! parce que tu crois que les motards respect pas le code de la route?!! mais attends! et les automobilistes? !!!! ils s’ent foutent de nous les motards en ville ils les ignorent! donc ué ya des motards qui meurent a cause de cons!! bien sur dans le motards yen a qui respect rien du tt mais très peu! de toute façon on va vous faire changer la vision des motards, car NOUS nous sommes une famille solidaires!!!! et arrêtez de tous nous mettre dans le même sac! pour info oué les scooter font plus de conneries! mais les motards heu nan!

  9. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Ok charlène…!
    ne t’énerves pas ! ;)
    C’est bien d’être solidaire ; et c’est bien de respecter le code de la route. je pense cela pour les 2 roues, et pour les voitures également. Je pense donc qu’on est d’accord. En fait, j’avais écrit cet article parce que j’était énervé à  cause des motards & scooters qui roulent à  contre sens sur ma voie…
    La solidarité dans une communauté, c’est bien. Il ne faut pas que ça conduise à  penser que tout ce qui est motard est bon et bien. Il y a des cons partout ; même dans la belle famille des motards.
    à  bientà´t !

  10. Avatar de charlène
    charlène

    a mais ui c’est sur que ya des cons partout! mais tu pense pas que les accidents de motos sont liés aux automobilistes?!
    kan ils ouvrent leur portières sans regarder, kan vs téléphoner au volant, et plein d’autre exemple!! et je veux bien croire que certains motards respecte pas mais…toi, tu es sur de bien respecter de le code de la route??! a

  11. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Oui, je fais tout mon possible pour respecter le code de la route, et surtout pour prévenir les autres de ce que je fais.

    à  bientà´t !

  12. Avatar de charlène
    charlène

    hahaha ué ok si tu le dis!! ben ecoute jte le souhaite que tu fasse gaff et regarde bien autour de toi :lol:

  13. Avatar de Candidalbicans
    Candidalbicans

    Charlène ou Charl-Hyène ? Quelle agressivité :roll:

    Si ton comportement est le même à  moto, alors je vois le tableau d’ici…

    Il ne faut pas déconner, il y a peu de motos qui respectent le code de la route sur Paris, c’est un fait.

    Les autos aussi, il est vrai, mais on n’en voit pas encore arriver face à  toi après avoir coupé une ligne blanche.

    (Ceci dit ça arrivera peut-être, qui sait ?)

    D’autre part, le(a) c*****(****) à  moto qui commet en infraction se met bien plus en danger qu’une auto, et s’il y a choc, bah faut pas croire, l’automobiliste n’a pas la conscience tranquille, même si la faute incombe au motard stupide.

    Alors un peu de discernement, et un peu moins d’énervement :smile:

  14. Avatar de mig
    mig

    si les voitures n’arrivent pas en face de toi, c’est simplement parce que l’encombrement du vehicue ne leur permet pas de faire ce qu’une moto peut se permettre ( sans parler du coefficient d’acceleration 10X superieure sur une moto )
    etant motard moi même, 100% des accidents que j’ai evité était dà» une tiers personne ( non motarde )
    le plus gros fleaut a mon avis, c’est les vieux au volant ( a l’arret comme en marche ) ….. pas plus tard qu’il y a 2 semaine, j’ai failli rouler sur une vieille qui est tombée de son velo juste devant moi, en voulant faire signe de la main a une amie a elle …..
    je tiens quand même a preciser que 99% des automobilistes sont plutot conscient qu’il partage la route avec nous, et sont assez sympa ^^

  15. Avatar de Halouf
    Halouf

    Il ne s’agit pas d’idéologie, de théorie, d’abstraction, d’a priori… Non. Il s’agit de tirer les enseignements donnés par l’expérience, le concret, le réel ; bien qu’il y ait de rares exceptions : MOTARD rime avec CONNARD. Pourquoi cela ?
    Il suffit de fréquenter régulièrement un grand nombre d’axes routiers, comme c’est mon cas, en heures creuses comme en heures pleines, pour se rendre compte de l’évidence :
    – Excès de vitesse (largement plus régulier que les automobilistes)
    – Dépassement par la droite sans clignotant
    – Dépassement par la gauche en présence d’une ligne blanche continue
    – Slalom entre les voitures
    – Faufilement à  grande vitesse lors d’embouteillages (WARNING genre prioritaire)
    – Accélération lors du passage au feu rouge
    etc…
    Comme il se croit régulièrement au dessus des règles du savoir vivre sur route, le profil psychologique du MOTARD (y compris des propriétaires de MOBYLETTES et de SCOOTERS) se résume à  ceci :
    – impatient
    – agressif
    – violent (dans certains cas)
    – irrespectueux du « vivre en commun »
    – fourbe
    – de mauvaise foi
    – imbu de sa personne
    Je n’ai absolument rien contre les MOTARDS. Ce sont plutà´t les MOTARDS qui en veulent aux règles élémentaires de vie républicaine.
    Car finalement, « au départ » ce n’est pas le fait d’être MOTARD (y compris les propriétaires de SCOOTERS et de MOBYLETTES) qui rend agressif et impatient. C’est l’inverse. On choisit d’être MOTARD parce qu’on veut donner libre cours à  sa bêtise, à  son impatience, à  son impulsivité…

  16. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut Halouf,
    merci pour ce réquisitoire un peu extrême tout de même.
    Ce qui me choque, c’est que les comportements des gens sont aussi le résultat de l’application de la Loi. En l’occurence, tous les jours, je passe sur un carrefour qui est souvent occupé par des policiers qui font la circulation. Et ils voient en continu des motards contrevenir au code de la route, sans jamais rien sanctionner. Est-ce normal ? et le comportement des motards n’est-il pas compréhensible dans la mesure o๠ils savent qu’ils seront impunis ?

  17. Avatar de charlène
    charlène

    je ne suis pas agressive Candidalbicans !! juste un coup de gueule, car on en a marre des stéréotypes sur les motards…ya des cons partout et beaucoup en voiture!! quand tu vois les personnes à¢gées qui conduisent n importent comment, quand ils te coupe une priorité, quand, il déboitent sur des voies sans mettre le cligno, ou ce qui se trainent a 30km/h au lieu de 50!! et oui pas cool autant pour les voitures que pour les motos. mais sache que pousser un coup de gueule n’a rien avoir avec la conduite d’un véhicule, faut juste savoir faire la différence !
    pour répondre à  Halouf, j’aime pas trop la description que tu as mis du motard! complètement a la ramasse, être motard c’est d’abord pour ce balader, partager des moments (genre salons, balades en cortèges, et surtout un milieu de solidarité !!) quand tu parle de dépassements lors d’embouteillage a grande vitesse sa me fais rire!! dépassement sa je suis ok avec toi, une moto peu le faire alors pk ne le ferai t-elle pas? surtout que même les forces de l’ordre le font et pas spécialement en situations a intervenir!! violent alors la c complètement extrême!! tu crois que les automobilistes ne le sont pas?? ta pas du bien regarder autour de toi! après tu dis « impatients » et B … moi j’en vois bcp des automobilistes qui le sont! quand tu es déjà  a 80 au lieu de 60km/h et kil te collent au cul ou alors qu’ils te klaxon je trouve sa très impatient et sa il y en a pas mal !! alors que quand un motard te suis a lieu de lui couper le passage décale toi légèrement vers la droite et tu verra qu’il te remerciera et tout se passera bien!!!

  18. Avatar de cécé
    cécé

    J’ai pas le temps de commenter mais je pense que Charlène a tout dis

  19. Avatar de cécé
    cécé

    @ cécé:
    cécé a écrit :

    J’ai pas le temps de commenter mais je pense que Charlène a tout dit

  20. Avatar de charlène
    charlène

    merci cécé !! lol

  21. Avatar de cécé
    cécé

    @ charlène:
    de rien
    En faite, j’avais écrit tout un paragraphe en racontant mon point de vue mais au moment de l’envoyer, gros bug du pc et du coup tout éffacé. Et comme tu as dis l’équivalent de ce que je voulais mettre, car je voulais en remettre une couche, j’ai mis cela. lol ;-)

  22. Avatar de charlène
    charlène

    ah ok!! ba écoute les laissé dire leur description sur les motards j’ai pas trop apprécié donc j’ai dis mon point de vu lol

  23. Avatar de pierre
    pierre

    Pour infos

    Je dit toujours a mes gosses de regarder a droite et a gauche et lautre jours en traversant sur le passage piedtons entre deux voiture arreter et bien apres etre passe ils y avait des motards a fons qui doublaient a contresens donc mes gosses heureusement que je leurs ait dit de sarrezter encore entre les voitures pour regarder

    sans oublier qu’au bout de la rue avant de traverser mon gosses regarde a sa gauche puisque la rue etait a sent unique mais un con a deboulé de la droite a contresens

    il i a des motard qui emprunte les trotoir aussi pour eviter le bouchon et la juste en sortant du parc les gamins risque de se faire heurter

    voile il y a des con d’automobiliste et des cons de motards mais il n’y a pas beaucoup de motards qui respecte le code de la route

  24. Avatar de pierre
    pierre

    Moi en voiture je roule plus a gauche que a droite sans zizaguer dans ma voie mais je ne depasse pas ma ligne blanche car si un automobiliste est en passe ou un chien errant se trouve sur le coté je vais frapper pour laisser passer des motards pressés alors je ne fait pas expres pour les gêner mais je ne me met pas dans le risque non plus .

    si encore ils passerais a 20 km hrs de plus que nous seulement ca serais bien

  25. Avatar de Lecardonnel
    Lecardonnel

    Bonjour Pierre,

    Au risque de répéter certain, je sais que tout cela est navrant mais encore une fois les motards que vous nous citez, ne represente qu’une minorité de la population motarde. La plus part des personnes ici présente, qui exposent leurs idées, ne se réfère qu’a une ville, PARIS. Forcément qui dit grosse circulation dit infraction aussi bien coté AUTO que MOTO.
    Mais avez-vous déjà  observé en dehors de notre chère capital ?
    Je pense que non ….

    Halouf, as-tu déjà  eu des ami(e)s MOTARDS ? Je pense également que non …..
    Le jour o๠cela arrivera, je pense que tu changera complètement d’avis sur nous.

    Cécé…. V a tous

  26. Avatar de charlène
    charlène

    Merci cécé, les motards que vous citez sont une minorité ! Il faut arrêter de metre tous les motards dans le même sac.
    Je travail chez les personnes à¢gées et le nombre d’entre elles qui me disent  » ah moi je conduit encore! » alors qu’elles ont minimum 70ans…vous trouvez sa normal??
    tiens, l’autre jour je suis allera la mer, j’ai fais du vélo (sur piste cyclable) et là , qui grille un stop?? un gars en scooter! et oui les gars en scooter n’ont auccune formation de deux roues! les confondaient pas avec les motards, il faut juste savoir faire la différence…. V !!

  27. Avatar de pascal60
    pascal60

    Je considère les scooters d’aujourd’hui comme des dangers pour eux même avec peu de respect pour l automobiliste. Agressivité, retournage du retro de l’automibiliste est fait commun à  Paris. Peu de répression de la part de la police. Tout en sachant que la vllle de Paris cherche à  décourager les automobilistes intramuros, que les motards sont souvent plus respectables. les scooters deviennent les freelances de la route. on double à  gauche ou a droite (en franchissant la ligne blanche) sans impunité. Pensent ils que le code de la route n’est pas applicables pour eux même ? c’est catastrophique et j’espère que les politiciens et les policiers soient plus répressifs sur cette communauté qui se prend pour la fanjos de la route et surtout à  Paris avec un objectif unique arriver rapidement à  sa destination finale..Mais pas sans danger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.