J’ai écouté l’autre jour à la radio un débat qui était complètement faussé (sur BFM, très bonne radio par ailleurs) , simplement du fait que tous les participants utilisaient le mot « inégalité » comme synonyme de « pauvreté ». Créer de l’inégalité équivalait implicitement dans leur discussion à créer de la pauvreté ? Rien n’est moins sûr, pourtant…
Tout cela m’a fait repenser à un passage de l’excellent « La guerre des deux France », où Jacques Marseille compare les progressions de niveau de vie aux USA et en France sur une période de 20 ans, ainsi que les progressions des inégalités. La conclusion est simple :
- le niveau de vie est plus fort et progresse plus vite aux USA
- les inégalités sont plus fortes aux USA qu’en France entre les plus riches et les plus pauvres
La question — centrale, à mon avis – que pose ensuite J. Marseille est la suivante :
Vaut-il mieux vivre plus riche dans une société plus inégalitaire, ou plus pauvre dans une société plus égalitaire ?
Cela force à s’interroger sur le type de société que l’on veut construire, et sur ce qu’il est possible de faire. L’inégalité est-elle moins souhaitable que la pauvreté ? La richesse est-elle moins souhaitable que l’égalité ? Peut-on créer en même temps de la richesse et de l’égalité ?
C’est toute la question des rôles respectifs de l’économie et de la politique qui se joue sur ces questions…on ne peut pas en tout cas pas les régler d’un trait de plume, en assimilant « inégalité » et « pauvreté ».
Si vous voulez plus de chiffres, allez faire un tour sur ces deux liens :
- Niveau de vie, inégalités et pauvreté, en France et aux Etats-Unis, article de Daniel Martin
- Comparaison économique et sociale Express France-USA, Article de Vincent Bénard
Laisser un commentaire